7823 liens privés
- 3 mai : réouverture des collèges et lycées
- 19 mai : réouverture des commerces, musées et cinémas
- 9 juin : réouverture des salles de restaurants
- 30 juin : fin du couvre-feu
...
Pensez aux gestes barrières face à la pub.
[Edit]
Pour la petite histoire : l'image d'illustration n'est pas un montage. C'est une photo prise en plein centre de Lyon (sur les berges du Rhône) où "une expérimentation" d'écrans publicitaires avait été faite.
L'intervention des collectifs anti-pub a permis que les écrans soient retirés.
Idem mais pour Paris : https://veillecarto2-0.fr/2020/05/16/la-carte-des-pistes-cyclables-temporaires-du-grand-paris/
coronapiste
--> exit les open space
" prolonger encore le confinement général, même avec une politique de testing efficace, n’apporterait pas de bénéfice sanitaire. Que l’on sorte le 11 mai ou en juillet, les courbes finissent par se rejoindre : les services de réanimation arrivent à saturation et, sans politique forte de gestes barrières, le bilan total pourrait atteindre 200 000 morts. "
" Deuxième vague. Deuxièmement, le masque est un outil efficace. Si la population en est dépourvue, la mortalité pourrait toucher à terme 165 000 personnes, même avec les gestes barrières. Avec des masques, le bilan tombe à 85 000 morts."
"Les épidémiologistes concluent : « La protection des personnes vulnérables [seniors, personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique] est la clé pour préserver le système de santé et éviter un reconfinement. »
« Le problème, c’est que cela a été écarté alors que c’est la meilleure des choses à faire, commente Martin Blachier, médecin spécialiste en santé publique et dirigeant de Public Health Expertise. En Allemagne, l’épidémie repart. En Corée, les gens vivent en pseudo-confinement, à deux mètres les uns des autres. En Suède, les médecins ont regretté de n’avoir pas isolé les seniors. Tout montre que la distanciation physique et la protection des publics fragiles sont capitales. Mais la décision de différencier la population est très politique. »"
" Afin d’éviter que le déconfinement soit synonyme d’une hausse massive de la pollution de l’air, le vélo est promu. Le ministère de la transition écologique et solidaire a notamment annoncé, mercredi 29 avril, un plan doté de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique de la bicyclette et éviter que les Français privilégient trop leur voiture lorsqu’ils seront autorisés à se déplacer à nouveau, notamment pour se rendre au travail. "
[Edit] Le document du Ministère : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sortie-du-confinement-ministere-transition-ecologique-et-solidaire-annonce-plan-20-millions-deuros
"« J'encourage fortement les français à l'utilisation des mobilités douces dans le cadre du déconfinement. Je veillerai notamment à l'accélération des textes permettant la mise en place du forfait mobilités durables qui permettra aux entreprises d'aider à hauteur de 400€ par an leurs employés utilisant le vélo, le covoiturage ou d'autres mobilités partagées pour se rendre au travail » déclare Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports. "
A quand l'indemnité kilométrique vélo obligatoire pour les entreprises ?
le Conseil d’État vient également de rendre un avis sur la circulation à vélo pendant le confinement. Il précise que les verbalisations de cyclistes « sont injustifiées », si les déplacements respectent les dispositions en vigueur sur les distances maximales à respecter.
Déconfinement: attention à une deuxième vague plus puissante, avertit le virologue Christian Drosten
" Conseiller du gouvernement allemand, connu du grand public via une émission de radio hebdomadaire, Christian Drosten est un virologue allemand reconnu. Face aux premières mesures de déconfinement, il met en garde contre une deuxième vague d’épidémie « plus puissante et incontrôlable ». "
" si les efforts sont relâchés trop rapidement, il prédit une deuxième vague de contamination, plus puissante et plus difficile à contenir que la première, puisqu’elle démarerait partout en même temps "
" Pour illustrer ses propos, le virologue s’inspire de la grippe espagnole, qui a touché le monde en 1918. Il explique qu’elle est d’abord apparue au printemps et s’est propagée de manière inégale. Grâce à des mesures de couvre-feux et aux effets de l’été, elle a disparu pendant quelques temps, avant de revenir encore plus puissante à l’automne. D’après Christian Drosten, sur les 50 millions de motrs causés par la maladie, la plupart sont survenues durant la deuxième vague. "