7823 liens privés
" Ouvrir les fenêtres fait partie des gestes barrières fondamentaux, mais peu respectés et surtout soumis à aucune obligation, a souligné Antoine Flahault, épidémiologiste et professeur de santé publique à l'université de Genève, dans l'émission "C dans l'air" sur France 5 le 23 octobre. "Dans toute l'Europe, on a beaucoup négligé la ventilation des espaces clos. En fait, ce virus ne se transmet pratiquement que dans des espaces clos, bondés, où il y a beaucoup de monde, peu ventilés et dans lesquels on passe plusieurs heures : salles de classe, amphithéâtres d'universités, open space des entreprises, cantines, restaurants, transports publics". Des endroits à "très haut risque de contaminations où il faut investir beaucoup plus pour que l'air qu'on y respire ait le moins de risque possible d'avoir du coronavirus" "
Aérer (un truc fou : ouvrir les fenêtre de temps à autre). Pas besoin d'une app ni de QRCode, pas assez technique, ça marchera jamais, parlons en pas...
" le premier ministre Mark Rutte annonçait cette mesure, contraint par la plus forte vague épidémique jamais enregistrée aux Pays-Bas. "
"Le pic de Covid-19 survient malgré le fait que 82 % des Néerlandais âgés de plus de 12 ans ont été entièrement vaccinés."
Je pensais le vaccin efficace, mais quand je lis des choses comme ça, je ne peux m'empècher de me poser des questions.
"Quels pourraient être les dangers associés à ce traitement ? « En tant que médicament mutagène, le Molnupiravir pourrait créer des risques à long terme qui ne sont pas évalués aujourd’hui par manque de recul, comme le fait de modifier l’ADN, ce qui pourrait provoquer un cancer. Il pourrait aussi provoquer des fausses couches ou des malformation du fœtus, c’est pourquoi il ne doit pas être indiqué pour les femmes enceintes », énumère Bruno Canard."
"Vendu 700 dollars par patient pour un coût de fabrication de 18 dollars"
"« Presser les agences sanitaires et faire comme si leur accord était un détail est un mauvais signal envoyé dans un contexte de défiance. Le gouvernement français cède encore une fois à l’approche marketing de l’industrie pharmaceutique et lui laisse dicter les stratégies de santé », tacle Pauline Londeix, cofondatrice de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament."
" La seule solution complète pour sortir de cette pandémie, par définition mondiale, selon les défenseurs de l’accès équitable aux médicaments ? La levée totale des brevets pour décupler les capacités de production et tirer les prix à la baisse de l’ensemble des produits de santé liés au Covid-19 : les tests, les traitements et, en tout premier lieu, les vaccins. Ce que refuse en bloc l’industrie pharmaceutique."
tldr : avec le covid les gens prennent moins les transports en commun, les régions ne sont plus en mesure de payer la RATP, la SNCF.
Par ailleurs, moins de gens dans les transports reportés en majorité sur la voiture est égale à plus de bouchons.
Face au variant Delta et à sa forte contagiosité, il semble maintenant illusoire d’atteindre l’immunité collective uniquement grâce aux vaccins, mais ceux-ci restent tout de même cruciaux pour circonscrire la pandémie de COVID-19, estiment les spécialistes.
--
Selon des données publiées mardi par les autorités américaines, l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre l’infection a baissé de 91 % à 66 % depuis que Delta est devenu dominant aux États-Unis.
--
L’objectif d’une immunité collective suffisante pour juguler complètement la contagion du virus est également jugé illusoire par l’un des pères du vaccin AstraZeneca.
--
« Avec le variant actuel, nous sommes dans une situation où l’immunité collective n’est pas une possibilité, car il infecte des gens vaccinés »
--
« Dans les milieux à risques, même les gens vaccinés doivent garder le masque, tant qu’il y aura de la transmission. » Et il en restera toujours, ailleurs sur la planète, [...] « En science, c’est normal de revoir nos hypothèses. C’est frustrant pour la population, dit-il, car on a beaucoup vendu la vaccination comme étant la solution unique. »
--
« Pendant la pandémie de sida, quand les scientifiques ont dit qu’il fallait mettre des préservatifs, beaucoup de gens ont répondu “d’accord pour l’instant, pendant un temps”, et finalement on a continué », renchérit Antoine Flahault. « Il se peut que l’on continue à mettre le masque dans les lieux clos et les transports pendant pas mal de temps ».
" “le port a interrompu tous les mouvements de conteneurs entrants et sortants de son terminal de Meishan après qu’en employé a été testé positif au Covid-19” "
" La politique de “tolérance zéro” vis-à-vis du virus en Chine s’applique particulièrement “dans les lieux stratégiques comme les ports”. "