7823 liens privés
"La présence de plomb dans les cartouches pèserait aussi, à l'échelle des 27, sur le développement neurologique d'un million d'enfants, menacé par la consommation de gibier, la viande étant contaminée par la grenaille."
"En France, l'Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, recommande pour cette raison de limiter la consommation de grand gibier à un maximum de trois fois par an, voire à rien du tout pour les enfants et les femmes en âge de procréer. "
https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/armes-et-munitions/le-plomb-en-question-64050.html
"Les plombs sont en effet ingérés par les oiseaux aquatiques, confondus avec de la nourriture ou du gravillon, et provoquent alors un saturnisme conduisant à la mort. D’autres espèces sont touchées plus ponctuellement : des oiseaux sédentaires terrestres et même des rapaces protégés, qui consomment des proies infectées au plomb."
Le préfet de Seine et Marne réquisitionne des chasseurs pour "prévenir et signaler aux représentants des forces de l'ordre" les infractions aux règles locales du confinement
D'après un commentaire et d’après cet article c'est une mesure déjà en projet depuis deux ans. oO
[Edit] Le badbuzz commençant à pointer son nez, l’arrêté a été retiré. Il n'en reste pas moins que cette mesure est en projet. Rien que le fait qu'on ai pu penser à une telle idée fait flipper.
Hé hé :D
Si la loi autorise les propriétaires [1] à ne pas laisser passer les chasseurs elle donne également le droit aux chasseurs propriétaires de ne pas laisser passer les autres chasseurs sur leur terrain.
La chasse devient, de fait, accessible seulement à ceux qui peuvent, soit se payer le droit pour accéder à une chasse privée le temps d'un week-end, soit se payer un terrain assez grand pour y organiser une chasse privée.
Sous l'ancien régime le droit de chasse était un privilège des nobles et aristocrates, de nos jours il va l'être des seuls bourgeois. Adieux le populo chasseur, bienvenue richissime chasseur.
(avocat du diable on : je fais juste un constat et ne me pose ici ni en anti chasse, ni en pro chasse)
(lien via https://www.seven-ash-street.fr/links/?V9invA)
[1] on parle ici de terrain (prés, forêts etc.) et non de propriété au sens "maison", la chasse sur propriété habité étant interdite de longue date
Lien direct : https://www.youtube.com/watch?v=dQ93kcRZt2Y
Avec Nicolas Vanier.
[Edit]
Scandaleux, ne serait-ce que d'un point de vue légal.
Enfermer des animaux dans des enclos ça s'appelle faire de l’élevage. L’élevage d'animaux sauvages (encore plus que celui des animaux domestiques) répond à des règles strictes et encadrées.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/faune-sauvage-captive
La chasse c'est un peu comme la conduite. Tu passes un permis, qui te donne le droit d'utiliser une arme, qui te permet de tuer un cycliste.
Et de ne pas passer plus de 8 mois en prison.
https://twitter.com/2__minutes/status/1052577895871217664
Edit :
Autre accident de chasse avec un VTTiste :
https://www.bfmtv.com/police-justice/ariege-un-cycliste-grievement-blesse-par-le-tir-d-un-chasseur-1549438.html#content/contribution/index