7823 liens privés
C’est un argument que l’on a beaucoup entendu depuis la mort de Paul, cycliste de 27 ans tué sur une piste cyclable par un automobiliste en SUV le 15 octobre à Paris : les cyclistes ne respecteraient pas le code de la route. Et s’ils ont des accidents, ils n’auraient qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Mais est-ce vraiment le cas ? A-t-on raison de mettre sur le même plan les autos, les bus, les camions et les cyclistes ?
Article magistral, par (le grand) Frédéric Héran .
" Contrairement à une idée reçue (qui paraitrait assez évidente), les cyclistes ne sont pas tenus de descendre de leur vélo pour traverser un passage piéton. Du moins, le Code de la route ne prévoit pas d’obligation en ce sens. Cependant, il est important de noter que les cyclistes doivent respecter la priorité absolue des piétons sur ces zones. "
" Les cyclistes sont donc autorisés à emprunter les passages piétons mais ils doivent le faire à une allure modérée qui serait comparable à celle d’un piéton. "
" Le cœur de Paris sera-t-il bientôt sans voiture ? C'est un pari qu'a déjà fait la capitale de la Slovénie. À Ljubljana, même les taxis restent en dehors du centre-ville. "
" C'est une capitale quasi-silencieuse. Le centre-ville de Ljubljana (Slovénie) a le même niveau sonore qu'une forêt. Plus aucune voiture n'y circule, pas même des taxis. Les habitants sont enthousiastes, et louent une ambiance paisible. En effet, ..."
Déconfinement : 77 kilomètres de nouvelles voies cyclables dans la Métropole de Lyon d’ici septembre
" "On parle beaucoup de provisoire et temporaire. Mais il y a pas mal d’aménagements qui pourraient être pérennes s’ils sont efficaces", a prévenu David Kimelfeld. "
coronapiste
\o/
" Afin d’éviter que le déconfinement soit synonyme d’une hausse massive de la pollution de l’air, le vélo est promu. Le ministère de la transition écologique et solidaire a notamment annoncé, mercredi 29 avril, un plan doté de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique de la bicyclette et éviter que les Français privilégient trop leur voiture lorsqu’ils seront autorisés à se déplacer à nouveau, notamment pour se rendre au travail. "
[Edit] Le document du Ministère : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sortie-du-confinement-ministere-transition-ecologique-et-solidaire-annonce-plan-20-millions-deuros
"« J'encourage fortement les français à l'utilisation des mobilités douces dans le cadre du déconfinement. Je veillerai notamment à l'accélération des textes permettant la mise en place du forfait mobilités durables qui permettra aux entreprises d'aider à hauteur de 400€ par an leurs employés utilisant le vélo, le covoiturage ou d'autres mobilités partagées pour se rendre au travail » déclare Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports. "
A quand l'indemnité kilométrique vélo obligatoire pour les entreprises ?
le Conseil d’État vient également de rendre un avis sur la circulation à vélo pendant le confinement. Il précise que les verbalisations de cyclistes « sont injustifiées », si les déplacements respectent les dispositions en vigueur sur les distances maximales à respecter.
«
Cet amendement vise à élargir aux voies interurbaines l’obligation de réaliser des itinéraires cyclables lorsqu’une portion de voirie routière serait réalisée ou rénovée. En effet, de plus en plus de cyclistes souhaitent se déplacer en vélo entre les agglomérations, dans des conditions sécurisées.
Or la voirie départementale, entre les agglomérations, est souvent trop dangereuse pour les cyclistes. Des itinéraires sécurisés sont actuellement réalisés à la seule discrétion des maîtres d’ouvrage.
Il est indispensable que les intérêts des cyclistes, en termes de sécurité notamment, soient également pris en compte lorsque la voirie urbaine et interurbaine fait l’objet d’une création ou d’une rénovation.
Ces dispositions permettront de créer progressivement, sur le territoire français, un maillage sécurisant d’itinéraires cyclables.
»
Extension de la loi LAURE !