7823 liens privés
Aujourd’hui, nouvelle discussion qui ne sert à rien à cause du 49.3.
Alors pour l’occasion j’ai essayé de me mettre à la place d’un Macroniste.
En espérant que un jour, eux aussi se mettent à la place de la France qui galère
" L'article 49.3 de la Constitution française "soulève des interrogations au regard des principes du pluralisme, de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté du législateur", a indiqué un organe du Conseil de l'Europe dans un "avis intérimaire" publié mercredi. "
"L’article 47-1, alternative au 49-3"
" C’est ici qu’apparaît l’article 47-1 de la Constitution, jusqu’alors méconnu du grand public. En décidant de faire passer sa réforme des retraites par la voie d’un PLFRSS, le gouvernement s’est également ouvert la possibilité de recourir à ce dispositif constitutionnel, ordinairement prévu pour permettre l’adoption d’un budget avant la fin de l’année civile, afin d’assurer « la continuité de la vie nationale ».
Cet article dispose que « si l’Assemblée nationale ne s’est pas prononcée en première lecture dans le délai de vingt jours après le dépôt d’un projet, le gouvernement saisit le Sénat qui doit statuer dans un délai de quinze jours ». En clair, si jamais les débats s’éternisaient au Palais-Bourbon, le gouvernement pourrait transmettre le texte à la chambre haute sans vote des député·es en première lecture"
« Je pense que Laurent Fabius [président du Conseil constitutionel] ne prend pas son rôle de président de juridiction au sérieux, conclut-elle. Il se comporte comme un collaborateur alors qu’il est censé être un contre-pouvoir. »
1/6 A propos du 49-3 sur les retraites et des raisons pour lesquelles celui-ci est particulièrement scandaleux
L'article 49-3 a été introduit dans notre Constitution pour éviter qu'un gouvernement qui n'aurait qu'une majorité relative à l'Assemblée soit empêché de gouverner.
2 Il s'agit en effet d'obliger les opposants à s'entendre pour renverser le gouvernement. C'est pourquoi il avait été bcp utilisé par Michel Rocard après 1988 parce qu'il n'avait pas de majorité ou encore par Manuel Valls qui n'en avait plus avec l'éloignement des frondeurs.
3 Il s'agit toujours d'une procédure très agressive à l'égard du Parlement mais aujourd'hui son usage n'a même pas pour but de protéger le gouvernement : celui-ci dispose encore d'une majorité absolue même si LREM perd régulièrement des députés écoeurés par ses pratiques.
4 Le gouvernement avait déjà squeezé le débat en Commission en ne lui accordant que quelques jours, puis réclamé sans aucun fondement une "procédure accélérée" (pour une réforme qui doit entrer en vigueur en 2037... ) ce qui empêchera une seconde lecture du projet au Parlement.
5 Avec le 49-3, il s'agit avant tout d'empêcher maintenant le (seul) débat qui aura lieu sur le projet de loi à l'Assemblée nationale d'aller à son terme. La raison principale de cette décision tient sans doute d'abord à l'effet que produisent ces débats dans l'opinion...
6 ...en montrant clairement aux Francais à quel point ce projet est mal préparé et imprécis alors qu'il engage la vie de dizaines de millions de personnes pour des décennies.
Projet de loi reforme retraite chronologie :
-
17 Février 2020 le texte entre en débat à l’assemblée
12 jours plus tard : -
29 février 2020 (un samedi) matin : annonce du "niveau 2" de propagation du Coronavirus, annulation/interdiction d'un certain nombre de rassemblement
-
Ce même samedi 29 février 2020 fin d'après-midi : annonce de l'utilisation du 49.3. La réforme des retraites ne sera plus discutée par les députés.
Précisons que ce gouvernement a une majorité à l’assemblé, malgré ça 49.3. Et que la réforme des retraites n'était en aucun cas urgente.
Le système de retraite va concerner des millions de personnes pour des décennies.
Gouvernement, médiocrité et lâcheté. Ils sont prêt à profiter de n'importe quoi pour passer en force.