7422 liens privés
Le gouvernement va étendre le dispositif permettant à des femmes victimes de violences sexuelles de déposer plainte dans un hôpital doté d’un service d’urgences ou gynécologique, a annoncé lundi la …
En voilà une bonne chose.
Aussi : https://twitter.com/BarbeAlice/status/1426975018035163144
"Je reçois des dizaines de messages depuis Afghanistan de femmes et filles qui vont bientôt être vendues/ mariées/violées du fait de l’occupation talibane. @EmmanuelMacron
pitié, ouvrons nos frontières de manière inconditionnelle pour ces vies qui n’ont pas d’autre issue."
L'horreur se déploie en pays afghan
Avec son livre, « La familia grande », Camille Kouchner a fait exploser des années de silence et d'oreilles closes. Dans son roman, l’auteure raconte les viols subis par son frère jumeau, Victor, de la part de son beau-père, le politologue Olivier Duhamel. Ces révélations ont provoqué une violente onde de choc au cœur de la société et mis en lumière les violences sexuelles sur mineurs, encore taboues en France. Parce que « La familia grande », c’est l’histoire d’une famille, mais c’est aussi un récit commun à toutes les histoires: la chape de plomb qui pèse sur les victimes, la mécanique du silence, entretenue par des proches qui, souvent, préfèrent se taire. Depuis la publication de « La familia grande », les témoignages de victimes d’inceste n’ont jamais été plus écoutés et considérés. L’omerta qui entoure les agressions sexuelles intrafamiliales se fissure, au point que le gouvernement a décidé de modifier la loi. On parle de son livre et de ce qu’il a provoqué avec Camille Kouchner, sur le plateau de Quotidien.
« Après la révélation de l’affaire Weinstein, les témoignages affluent sur les réseaux sociaux, y compris en France, pour dénoncer les agressions et le harcèlement sexuels qui pourrissent le quotidien des femmes. Une réalité sociale que la société refusait de voir, d’entendre jusque-là. »