7179 liens privés
Le monde se trouve « à la croisée des chemins » et se dirige, s’il n’y prend garde, vers un « avenir dystopique », fait d’escalades militaires, de répression et de désinformation, a averti lundi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.
M. Türk a également mis en garde contre « la diffusion à tout va de la désinformation, qui étouffe les faits et la capacité à faire des choix libres et éclairés » : « Les rhétoriques enflammées et les solutions simplistes effacent le contexte, la nuance et l’empathie, ouvrant la voie aux discours de haine et aux conséquences désastreuses qui s’ensuivent inévitablement ».
" C'est vous qui êtes en dehors de la réalité. C'est à vous d'ouvrir un livre d'histoire. Pas à ceux qui essaie d'améliorer notre futur à tous."
Tout à fait. J'ajouterais que c'est bien eux qui sont en dehors de la réalité parce qu'ils continent de faire justement comme si il n'y avait pas de réalité en ne prenant pas en compte les limites terrestres (ressources, eau etc.).
Hors quoi de plus réel et de plus mesurable que les ressources ?
Ils va falloir vous y faire, la réalité n'est plus de votre côté mais de plus en plus du coté des peuples et de la planète.
« des données sont un bien essentiel, infrastructurel, qui devrait nous appartenir à tous ; elles ne devraient pas tomber entre les mains des sociétés. On permettrait bien sûr à celles-ci de les utiliser pour élaborer leurs services, mais une fois seulement qu’elles auraient payé leur dû [...] »
« De cette façon, les citoyens et les institutions s’assureraient que les compagnies ne nous prennent pas en otage, en nous imposant des droits d’accès à des services que nous-mêmes avons contribué à produire. »
« Au lieu de payer à Amazon un droit d’accès pour utiliser ses capacités en IA — élaborées à partir de nos données — nous devrions réclamer à Amazon de nous payer ce droit. »