7056 liens privés
Le séparatisme des ultras riches, pathétique.
" Depuis le mois d’avril, le jet appartenant à Pinault a effectué plus d’une soixantaine de vols, parcourant 180 000 kilomètres, soit quatre fois et demie le tour de la Terre.
Alors que l’humanité vient de vivre son été le plus chaud jamais enregistré, l’avion privé du milliardaire a rejeté en à peine six mois 835 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 84 ans d’empreinte carbone d’un Français moyen.
"
"
les 10 % de la population la plus aisée doivent réduire de 61 % leurs émissions, tandis que les 50 % les plus pauvres doivent les diminuer de seulement 3 %.
"
" Un nouvel appel de millionnaires demandant à être taxés davantage a été publié à l’occasion du sommet du G20, qui se tient en Inde ce week-end. Il est cette fois-ci soutenu par des économistes et d’anciens dirigeants, signe que les mentalités évoluent petit à petit. Pour l'économiste et députée européenne Aurore Lalucq, signataire de l'appel, le monde vit actuellement une situation de crise semblable à celle de l'après-guerre, lorsque les plus riches furent mis à contribution. "
" Des millionnaires qui demandent à être taxés davantage : le refrain a déjà été entendu ces dernières années et le disque pourrait finir par se rayer. Mais à l’occasion du sommet du G20, organisé les 9 et 10 septembre à New Delhi, ce nouvel appel à taxer les ultrariches, soutenu notamment par l’association Patriotic Millionaires et Oxfam, a pris de l’ampleur.
Ils sont cette fois-ci 300 signataires issus de plus de 40 pays. Parmi eux figurent 65 économistes, dont un prix Nobel, 18 anciens chefs d’État, deux anciens vice-présidents de la Banque mondiale et 120 millionnaires. "
Les 500 plus grandes fortunes pesaient
6% du PIB en 1996
20% du PIB en 2017
45% du PIB en 2023
Chiffres à vérifier, mais si c'est vertigineux et explique beaucoup de choses.
« 8 personnalités plaident pour la création d’un impôt européen sur les grandes fortunes. Parmi eux, le président du Parti socialiste belge, Paul Magnette, et l’eurodéputée française de gauche, Aurore Lalucq. »
" Nous demandons à la Commission européenne de déposer une proposition de taxer la fortune pour financer la transition climatique et la transition sociale. Nous devons récolter un million de signatures en un an dans au moins sept Etats membres pour qu’elle soit contrainte de la déposer "
"Les milliardaires français ne paient quasiment pas d’impôts sur le revenu ni de prélèvements sociaux. Par exemple, les 75 foyers les plus riches ne paient que 0,3 % au regard de ce qu’ils gagnent réellement. "
Tout va bien au Royaume de France.
"« La quasi-totalité des catégories de la population – classes populaires, modestes, moyennes et supérieures – consacre environ 50 % de leurs revenus à l’impôt, que ce soit via l’impôt sur le revenu, la TVA ou la taxe foncière, etc. Alors que les ultrariches, eux, ne paient que 25 % »"
"Ils donnent tout de même quelques pistes intéressantes de réflexion pour remédier à la situation. Au premier rang desquelles taxer les holdings sans pour autant remettre en cause la directive européenne mère-fille. Selon les chercheurs, il faudrait pour ce faire taxer en France, à l’impôt personnel sur le revenu, les revenus non distribués des holdings des ultrariches. Une sacrée révolution fiscale !
Une mesure qui devrait s’accompagner « d’une plus grande mise en transparence des revenus des sociétés, afin d’éviter de nouvelles formes d’optimisation ». L’idée étant in fine d’établir une définition convaincante « de ce qu’est un revenu certes non distribué, mais effectivement contrôlé, et donc à la libre disposition du contribuable ». "
"Ensuite, il faut se rappeler qu’Emmanuel Macron a réformé l’« exit tax » en 2018, en réduisant le délai d’imposition des plus-values latentes des chefs d’entreprise ayant décidé de transférer leur domiciliation fiscale à l’étranger et de vendre leur société à seulement deux ans, contre quinze ans auparavant ! Une porte ouverte à « l’évasion fiscale », avait fustigé la députée LR Véronique Louwagie lors des débats parlementaires autour de la loi de finances 2023"
La différence de taxation entre les ultra-riches et le reste de la population expliquée en 4 minutes.
Les très riches polluent largement plus que les autres.
En Europe et encore plus aux USA :
https://img.lemde.fr/2023/01/31/0/0/1225/1953/664/0/75/0/9ddd2f9_1675156644159-webpla-0523-inegalites-climatiques-partie1.png
Mais pensez bien à éteindre le wifi en vous couchant hein
« Chaque milliardaire représente un échec de politique publique », avance l’ONG Oxfam dans un rapport publié à l’ouverture du Forum de Davos lundi, militant pour une division par deux de leur nombre d’ici 2030 grâce à la taxation, avant d’« abolir » les milliardaires à plus long terme.
« Les inégalités économiques ont atteint des niveaux extrêmes et dangereux », écrit l’organisation internationale dans son rapport annuel sur les inégalités, au coup d’envoi d’une semaine d’échanges entre élites économiques et politiques dans la station de ski suisse de Davos.
Portées par la flambée des cours de Bourse, les grandes fortunes se sont envolées au cours des dix dernières années: sur 100 dollars de richesse créée, 54,4 dollars sont allés dans les poches des 1% le plus aisés, tandis que 70 centimes ont profité aux 50% les moins fortunés, constate l’ONG.
Les milliardaires ont doublé leur fortune, tout en étant de plus en plus nombreux, affirme Oxfam dont la directrice générale, Gabriela Bucher, est invitée en Suisse.
S’agissant de la France, les dix premiers milliardaires français ont augmenté leur fortune de 189 milliards d’euros rien que depuis le début de la pandémie, et Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde, possède une fortune équivalente à 20 millions de Français, détaille l’ONG.
Or, « la concentration extrême des richesses mine la croissance économique, corrompt les politiciens et les médias, corrode la démocratie et augmente la polarisation », écrit Oxfam, ajoutant que les inégalités sont devenues « une menace existentielle pour nos sociétés, paralysant notre capacité à endiguer la pauvreté », et mettent « l’avenir de la planète (...) en péril ».
Selon l’organisation internationale, la taxation a un rôle « crucial » à jouer afin de diminuer le nombre de milliardaires sur la planète, et doit toucher les revenus et le capital des plus aisés.
Parmi les mesures proposées dans ce rapport, un impôt exceptionnel sur la fortune, une taxe sur les dividendes, et une hausse de l’imposition sur les revenus du travail et du capital des 1% les plus riches.
Le capital, une manne financière « beaucoup plus importante que les salaires » pour les grandes fortunes, doit être davantage taxé sur les gains réalisés, notamment grâce à la vente d’actions, mais aussi par la simple détention, souligne l’organisation.
Les « superprofits » des entreprises sont aussi dans le viseur d’Oxfam qui propose de taxer davantage les bénéfices exceptionnels, à l’image des milliards enregistrés par les groupes pétroliers ces derniers mois grâce à la flambée des cours de l’énergie, sur fond de guerre en Ukraine.
Selon l’ONG, ces mesures permettraient de ramener la fortune des milliardaires et leur nombre à ce qu’ils étaient en 2012, avant que les chiffres ne s’emballent.
Agence France-Presse
Bien d'accord avec le titre ... (j'ai pas lu l'article), j'ajouterais : "milliardaires et les multinationales".
Pour terminer l'article par "on est pas sorti des ronces".
(lien via https://shaarli.plop.me/shaare/oMxCFA)
Lire aussi : World's wealthiest 'at heart of climate problem'
Pour info, les milliardaires Martin Bouygues, Bernard Arnault et François-Henri Pinault ont à eux trois émis ces dernières semaines, et rien qu'avec leur jet privé, l'équivalent de 43 ans d'empreinte carbone d'un Français moyen.
PS : penser à éteindre le wifi quand je suis pas chez moi ... ou pas
" Eric Woerth préfère donner la Commission des finances au RN plutôt qu'aux Insoumis ? Regardez la Macronie et le RN se faire des câlins de peur qu'on aille vérifier les comptes des grandes fortunes, des exilés fiscaux, des amis de Woerth et de Macron ! "
Que représentent les revenus de la 3ème (1ère?) fortune mondiale par rapport à vos revenus annuels
Au delà de la personne de ce pauvre Bernard qui n'a rien demandé (ou pas). Outil intéressant.
Tout un symbole...
Pour rappel, les 10 % les plus aisés consomment 8 à 10 % de plus de carburants que les moins aisés. On a donc affaire à une petite partie de surpollueurs. Comment dire aux ménages les plus modestes, qui subissent la flambée des prix des carburants et doivent faire face à de nouveaux coûts importants pour effectuer cette transition, qu’on préserve les collectionneurs de voitures de luxe ? »
10% de plus ? lol Du côté de Bernard Arnaud on doit être bien au dessus des 10%.
" Les 63 milliardaires français ont à eux seuls une empreinte carbone équivalente à celle de 50% de la population française.
Gérard Mulliez (Auchan) a un impact sur le climat 3 millions de fois plus élevé que celui d’un foyer français moyen."
Les résultats sont vertigineux. Le patrimoine financier des milliardaires français émet 152 millions de tonnes équivalent CO2 par an. C’est plus que les émissions du Danemark, de la Finlande et de la Suède réunis. Et autant que les rejets de CO2 du patrimoine financier de 50 % des ménages français.
Dans un rapport publié mercredi 23 février, Greenpeace et Oxfam ont calculé l’empreinte carbone des 63 milliardaires que compte le pays. Les deux organisations se sont penchées sur un angle mort des émissions de gaz à effet de serre : celles issues des actifs financiers de ces ultra-riches. Et pour réaliser ses estimations, le duo d’associations a décidé de se concentrer sur l’entreprise dans laquelle chacun de ces milliardaires détient le plus de parts.
Auparavant, les émissions des ultra-riches étaient évaluées en se basant uniquement sur leur mode de vie et leurs choix de consommation. Pour exemple, en octobre 2021, une étude scientifique sur une vingtaine de milliardaires à travers le monde avait démontré que le Français Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, avait en 2018 émis 10 421 tonnes équivalent CO2, alors que l’empreinte carbone moyenne de consommation d’un·e Français·e est d’environ 8 tonnes équivalent CO2.
Mais comme le notent Greenpeace et Oxfam à propos des milliardaires, les principales sources de leur richesse proviennent de leur portefeuille d’actions
En 2021, les ultras-riches n'ont jamais autant commandé de superyachts.
Un séparatisme des riches qui brûle la planète : les 300 plus grands yachts émettent à eux seuls autant de CO2 que les 10 millions d'habitants du Burundi.