7056 liens privés
Cet été le périphérique de Lyon a été fermé 5 jours (ce qui est en soi presque impensable).
Puis il a littéralement été coupé pour créer perpendiculairement un passage tram, piéton, vélo pour une future ligne de tram.
Timelapse des travaux.
Pour 49 euros mensuels, il sera bientôt possible d’emprunter trains régionaux, métros, bus et tramways partout en Allemagne
tldr : avec le covid les gens prennent moins les transports en commun, les régions ne sont plus en mesure de payer la RATP, la SNCF.
Par ailleurs, moins de gens dans les transports reportés en majorité sur la voiture est égale à plus de bouchons.
Titre accrocheur, mais très bonne vidéo, notamment sur la fin (poids des véhicules, "autosolisme").
" A partir du 1er juillet 2021, les autocars neufs utilisés pour des services réguliers interurbains seront équipés, à leur mise en service, d'un système pour transporter au minimum 5 vélos non démontés. "
Docu qui a gagné "le Prix Louise Weiss du journalisme européen".
https://fr.euronews.com/2021/06/02/le-journaliste-bryan-carter-recompense-par-le-prix-louise-weiss-pour-son-sujet-diffuse-sur
"Transportr is a non-profit app developed by people around the world to make the use of public transport as easy as possible."
Ne semble pas bien fonctionner, dommage
« Les publicités pour les autos ne seront pas interdites, mais le transport en commun sera recommandé, a annoncé le gouvernement. Un choix qui en dit long. »
D'un coté on "recommande" aux gens les transports en commun de l'autre on les supprime (cas des lignes TER) où alors ils sont bondés (certains TER, certains tram ou bus en région ARA).
« « La SNCF supprime un service qui apportait du confort et de la sécurité à ses clients, s’agace Jean Lenoir, le vice-président de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports). Encore une fois, elle prend le problème à l’envers. Au lieu d’améliorer la rentabilité globale de l’entreprise, elle supprime ce qui n’est pas rentable. C’est ce qu’elle a fait en supprimant les trains de nuit ou les lignes ferroviaires transversales. »
« En plein débat sur la transition écologique, la suppression de ce service est un non-sens. »
http://www.librement-votre.fr/shaarli/?Lhozpg :
« Un service intéressant, que je ne connaissais pas »
Idem je ne connaissais pas. On retrouve là toute la culture des dirigeants de la SNCF. Lorsque elle a des services intéressants elle les laisse pourrir, pendant des décennies parfois (allant jusqu'à ne plus faire apparaître les horaires de certains trains qui circulent pourtant bien). Puis elle finit par dire "regardez c'est pas rentable, personne n'utilise donc on ferme" (pour les trains de nuits ça a été pareil).
Personne n'utilise le service parce-qu'il n'y a pas de volonté "politique" que les gens l'utilise.
A l'heure où l'on parle constamment d'intermodalité (enchaînement facilitée de plusieurs modes de transports pour atteindre une destination par exemple train+vélo ou encore bus+train+voiture de loc à l'arrivé), il est scandaleux que personne ne connaissent ce service "autotrain". Scandaleux que la SNCF n'ai pas communiquée dessus et n'en parle pas comme d'une solution d'avenir possible.
On sait par exemple, que la voiture électrique est difficilement viable sur des déplacements de plusieurs centaines de km (problème d'autonomie et de recharge). Au contraire, associé à un système autotrain efficace, la voiture électrique pourrait prendre tout son sens.
Si on additionne à ça une voiture légère type Smart ou Renault Twizy, autotrain pourrait être encore plus pertinent...
Encore une fois, il est rageant de voir que pleins de solutions vertueuses existent mais qu'on fait tout pour qu'elles ne voient pas le jour.
« Dans les villes moyennes, le « bus à haut niveau de service » – « BHNS », comme disent les spécialistes »
" Hybride électrique entre le train, le tramway et le bus, l’Autonomous Rail Rapid Transit devrait bientôt circuler de manière autonome dans plusieurs villes de Chine. Des essais sont actuellement en cours dans le nord-est du pays "
« il ne faudra pas moins que toute la force d'innovation de nos sociétés pour contenir le dérèglement climatique. Mais ce serait une grave erreur de croire que la seule innovation technologique suffira à freiner l'effondrement de la biodiversité, le réchauffement climatique et leurs conséquences pour la vie humaine. Nous n'avons d'autre choix que celui de la sobriété. Dans les transports notamment, la fascination grandissante pour la voiture nouvelle génération, connectée puis autonome, oblitère la nécessaire réduction de la place du véhicule individuel dans nos sociétés et légitime la prédation à l'égard de nos ressources minérales. La voiture ne peut plus être le mode unique de désenclavement des territoires. La sobriété, c'est donner la priorité aux alternatives: train, transports en commun, vélo ou autopartage. »
Résumé : On est aujourd'hui capable de faire des camions sans angles morts. Eu Europe 1000 cyclistes ou piétons meurent chaque année écrasé par un camion. La législation européenne prévoit des normes relatives à la visibilité directe … mais pas avant 2028.
Note : 31% des accident arrivent par l'avant ... :
http://www.gracq.org/sites/default/files/accidentsanglesmorts.jpg
Pour ceux qui disent "la voiture en zone péri urbaine est indispensable", je suis d'accord.
Mais je dirais qu'elle est indispensable dans nos modes d'organisation actuelles, dans notre manière actuelle de penser, dans la société que nous avons créée, elle est sûrement pas indispensable dans l'absolu.
Si on ne fait rien pour changer nos modes de vie (décentralisation de l'activité et des lieux de vie, meilleurs infrastructures de transport en commun et de pistes cyclables). C'est sûr que la voiture restera indispensable.
La voiture pour moi ça doit servir à faire de longs trajets sur des voies rapides réservées à la voiture. Si elle est utilisé pour de court trajets (moins de 5km), ou pour des déplacements dans des zones ultra urbanisées où beaucoup de gens se déplacent à pied et vivent, c'est qu'il y'a un soucis.
Il faut aussi aller plus loin que la guerre stérile pro/anti voiture/vélo/... La voiture et nos modes de déplacement questionnent beaucoup de sujets de nos sociétés actuelles. Par exemple : Est-il normal que des individus se retrouvent contraint de faire plus de 100km A/R en voiture pour se rendre à leur travail quotidiennement ? ... C'est loin d'être la seule question.