"La France investit 2 fois moins dans son réseau ferroviaire que l’Allemagne et l’Italie. 6 fois moins que la Suisse. 5 fois moins que l’Autriche. 4 fois moins que le Danemark ou la Suède. 3 fois moins que les Pays-Bas.
Il n’y a pas de secret."
Extrait via : https://twitter.com/Cadre_X/status/1516076489703366659
" Le taux de récupération de l’énergie au freinage, servant à recharger les batteries, atteint un niveau très élevé, supérieur à 90%, et permet une économie d’énergie jusqu’à 20%, en fonction du parcours. Grâce à une autonomie d’une vingtaine de kilomètres, le mode zéro émission permet au train de circuler sans recourir aux moteurs thermiques : cette fonctionnalité sera expérimentée lors du service commercial pour réduire les nuisances dans certaines agglomérations. Le train régional hybride aura la même autonomie sur les lignes non électrifiées que la version bi-mode thermique électrique, allant jusqu’à 1 000 kilomètres. "
L'arnaque programmée de l'ouverture à la concurrence.
En PACA, le processus de mise en concurrence met en lumière trois risques majeurs qui pourraient valoir pour l’ensemble du réseau régional français. La concurrence pourrait récupérer les meilleurs morceaux du gâteau ferroviaire, mais aussi siphonner des investissements publics déjà insuffisants. Et le dernier risque n’est pas le moindre : celui de la fragmentation du réseau, par la multiplication des acteurs.
Un risque amplifié par la holding SNCF, qui prévoit de créer une nouvelle filiale dédiée à chaque fois qu’elle postule à un nouvel appel d’offres – l’Étoile azuréenne est sous la houlette de SNCF Sud Azur et non de SNCF Voyageurs. Or la définition même d’un réseau est qu’il ne peut être saucissonné et distribué sans coordination.
Entrez une gare, obtenez l'ensemble des lignes directs depuis cette gare.
Utilise les données open data train des différents pays.
" en Allemagne, par exemple, l’offre de trains régionaux a largement augmenté depuis vingt ans. Les régions ont pris une part active dans ce mouvement. De nombreuses lignes abandonnées ont été rouvertes, les fréquences de circulation ont été accrues et les infrastructures ont été rénovées. Ce qui a été plébiscité par les passagers, dont le nombre a augmenté de plus de 50 % depuis 2000.
Un mouvement de ce genre serait le bienvenu en France, en particulier du point de vue du climat "
" Administrativement, la ligne existe toujours. Elle porte le numéro 784 000 dans le référenciel de SNCF réseau mais les trains ne circulent plus qu'aux deux extrémités, entre Saint-Etienne et Boën côté Est, entre Thiers et Clermont-Ferrand côté ouest. La section sinueuse qui traverse le Livradois était à l'agonie avec un seul aller-retour par jour, circulant au ralenti sur une voie en mauvais état. "
" Une ligne abandonnée, qui relie pourtant Auvergne et Rhône-Alpes et surtout la liaison la plus directe entre les deux métropoles de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. Pas abandonnée par tous, puisque le collectif ferroviaire Clermont / Thiers / Boën / Saint-Etienne / Lyon, baptisé le Train 634269, référence aux trois départements traversés, milite pour le retour des trains directs entre les trois grandes villes de la région. "
" Actuellement, la desserte se fait tant bien que mal par bus. Certains sont directs entre Clermont et Saint-Etienne, d'autres assurent le lien perdu entre Thiers et Boën. "
Circulation en temps réél des trains français (notamment TER).
Ça me fait penser qu'il faut que je compile les applis et sites d'horaires et circulation des trains TER.
Devant les subtilités de la SNCF, ça pourrait m'éviter des déboires une prochaine fois.
(lien via https://suumitsu.eu/links/shaare/D03LgQ)
" Au minimum, un train toutes les demi-heures de ville à ville et de village à village d’ici à l’horizon 2030 et sur l’ensemble du réseau ferré allemand. Dans toutes les gares du pays. "
Voilà ...
"La Suisse mais en plus grand" comme dit en commentaire.
Et en France ?
Donc pour résumer :
LA SNCF TER en région Auvergne-Rhone-Alpes :
- n'ouvre plus de guichet dans certaines gares rurales
- ne met plus de distributeur de billet dans certaines gares
- vous met une amende si vous n'avez pas un smartphone connecté ac moyen de paiement ou que la connexion 3/4G de celui-ci n'est pas ok (rappel : dans certaines zones, particulièrment en fond de vallée ou passent les TER, il n'ya souvent pas de couverture 3G...)
voir : https://twitter.com/mydjey/status/1433355163515899905
Très bonne animation qui illustre le problème dont je parlais hier.
L'article correspondant : https://trains-directs.fr/dessertes-depuis-1938/
Article détaillé sur "l'effet de métropolisation" appliqué aux déplacements régionaux en train (TER), ici en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Exemple :
" On entre là dans la logique de la métropolisation côté Lyon (Lyon-Le Puy : 147 km) dix trains TER. En revanche, la liaison TER Le Puy-[...]-Clermont-Ferrand (147 km aussi) n’est assurée que par trois trains TER "
Le passage d'une région à l'autre (Occitanie vers Auvergne-Rhône-Alpes par exemple) pose également des soucis. Les déplacements entre 2 villes proches (exemple du Puy-en-Velay et d'Yssingeaux dans l'exemple) sont quasi inexistants.
Des transports en communs efficaces en région, en dehors des métropoles, sont pourtant la principale solution aux problématiques environnementales dont on fait et va encore plus faire face à l'avenir.
Car oui les voitures éléc et autre (hydrogène, gaz etc.) sont intéressantes mais croire qu'il suffit de remplacer chaque voiture thermique de la planète par une voiture éléc pour régler le problème du dérèglement climatique est un leurre absolu.
Chaque être humain (poids moyen 75kg on va dire) de la planète ne va pas pouvoir se déplacer quotidiennement avec un véhicule personnel de 2 tonnes. Énergétiquement c'est une aberration. Si on ne prend pas ça en compte, on aura beau avoir des voitures éléc, autonomes, intelligentes, du nucléaire, de l'éolien, du gaz, hydrogène ou n'importe quoi d'autre, viendra un moment où ce système atteindra brutalement sa limite.
Oui il faut s'intéresser aux automobiles qui dégagent peu de CO2, MAIS TOUT en développant des transports en commun régionaux efficaces. Sans ça, nos modes de déplacements sont condamnés à moyen terme (voir à court terme tant le dérèglement climatique s'accroit rapidement).
Le nombre de voitures en fonctionnement dans le monde doit forcément diminuer. Celles qui continuent de fonctionner doivent être utilisés de manière beaucoup plus efficace (autopartage généralisé même et surtout en zone rurale, covoiturage plus simple etc.).
"Grâce à ce nouvel outil préparez votre voyage et découvrez des sites et des lieux d'exception avec les trains TER."
Aussi cette url : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/ter/voyager-en-region/sncf-ter-tourisme
Voir l'article " TER : La SNCF lance une carte touristique interactive"
Questionnaire de RailCoop, tout est dans le titre.
Travail des sociétaires de Railcoop qui dévoilent la carte des lignes de train qu'ils vont proposer.
Des lignes de train qui ne passent pas systématiquement par Paris (mais "province <--> province").
Est-Ouest et pas seulement Sud-Nord. Lyon - Bordeaux, Strasbourg - Dijon - Nantes etc.
Superbe !! Hâte d'aller enfin à Bordeaux depuis Lyon en train dans des conditions correctes !
[Edit] Pour les personnes intéressées par la ligne Bordeaux <--> Lyon :
https://twitter.com/Railcoop_SCIC/status/1409850795743498242
https://us02web.zoom.us/webinar/register/7516171145590/WN_uq5SNaYSQDKQIbc1eLFsqw
Carte très détaillée des chemins de fers français en 1895.
Il manque toutefois quelques anciennes lignes secondaires, à des endroits que je connais (ont-elles été construites par la suite ? C'est probable).
Les manquantes figures d'ailleurs sur cette autre carte publiée en 1926 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53213215h/f1.item.zoom#
"Le décret relatif à l’emport de vélos non démontés à bord des trains de voyageurs a été publié ce 19 janvier 2021 au Journal officiel."
"À noter que cette avancée ne prendra effet que progressivement : elle ne s’applique qu’aux trains neufs et rénovés dont la commande sera faite à partir du 15 mars 2021. Passer des mots aux actes va donc demander du temps."
-
"Pour ce qui est des services nationaux (TGV et Intercités) et des services librement organisés, la règle est simple :
un minimum de huit emplacements vélo sera imposé." -
"Pour les services régionaux (TER), le décret établit un ratio minimum : un « nombre minimum correspondant à 2 % du nombre total de places assises fixes » leur sera demandé. Ce nombre minimum ne peut être inférieur à quatre places et ne peut dépasser huit places."
Vélo et territoires semble super enthousiaste, je l'étais aussi ... mais à bien lire le texte je note "et ne peut dépasser huit places".
NE peut PAS dépasser huit places ? Dans un TER ?
Nombres de TER circulent déjà avec plus de 8 places en région AURA. Sur ce point cette loi serait donc une régression.
Les trains de nuit ont terminé d'être démantelé ces dernières années ... et Libération titre "Le réveil du train de nuit" ...
Oh comme c'est dommage ...
Et derrière ça le directeur général de voyage SNCF semble découvrir, oh surprise, que si on avait la volonté de développer le train les Français le prendrait.