7466 liens privés
" La Californie a engagé vendredi des poursuites contre cinq des plus grosses compagnies pétrolières du monde, au motif qu’elles auraient causé des milliards de dollars de dégâts et trompé l’opinion en minimisant les risques pour le climat dus aux énergies fossiles, a rapporté le New York Times.
Cette action en justice fait suite à de nombreuses autres initiées par des villes, comtés et Etats américains contre des intérêts liés aux énergies fossiles en raison de leur impact environnemental, sur fond d’accusations de mener depuis des décennies des campagnes de désinformation.
La plainte au civil a été déposée auprès de la Cour supérieure de San Francisco contre Exxon Mobil, Shell, BP, ConocoPhillips et Chevron, qui a son siège en Californie. L’American Petroleum Institute est également visé, ajoute le New York Times.
« Pendant plus de cinquante ans, Big Oil (l’ensemble des géants du secteur, NDLR) nous a menti, cachant le fait qu’ils savaient depuis longtemps combien les énergies fossiles qu’ils produisaient étaient dangereuses pour notre planète » , a déclaré le gouverneur de l’Etat, Gavin Newsom, dans un communiqué vendredi.
« La Californie agit pour que les gros pollueurs rendent des comptes », ajoute-t-il, en confirmant les plaintes. "
"Le ministre de l’économie Bruno Le Maire, à contre-courant des recommandations de l’ONU, s’obstine à refuser de taxer les superprofits des majors fossiles, alors que l’Espagne, l’Italie ou le Royaume-Uni ont instauré une taxe sur les profits des pétroliers."
Désespérant.
" Le grand vortex de déchets du Pacifique est la plus grande accumulation de plastique océanique au monde, couvrant une surface au moins deux fois plus grande que la France. "
Et pendant ce temps là Total veut intensifer la production de plastique dans le monde :
"Fabriqué à partir de pétrole, le plastique est en train de devenir la nouvelle façon d’engranger des profits pour les industries fossiles. TotalEnergies vient de s’associer avec Saudi Aramco, le plus gros pétrolier du monde, pour ériger un complexe pétrochimique géant en Arabie saoudite. Leur but : nous inonder de plastique, au détriment du climat."
" D’après un décompte réalisé par Mediapart, plus d’une vingtaine de responsables publics détiennent des actions du géant pétrolier français. Une situation qui pose des questions d’ordre déontologique et politique, à l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et des débats sur les superprofits. "
Hé oui, par exemple
- Total savait https://shaarli.mydjey.eu/shaare/UkwqdQ
- Exxon savait https://shaarli.mydjey.eu/shaare/0DQATQ
" « Certains producteurs d’énergies fossiles étaient parfaitement conscients dans les années 1970 que leur produit phare allait faire brûler la planète. Mais comme l’industrie du tabac, ils ont fait peu de cas de leur propre science. Certains géants pétroliers ont colporté le grand mensonge », a affirmé le dirigeant présent au Forum de Davos.
Selon lui, « les responsables doivent être poursuivis » comme les cigarettiers l’ont été. Une référence aux 246 milliards de dollars que les géants du tabacs aux Etats-Unis avaient accepté de payer en 1998 à 46 Etats sur une période de 25 ans afin de couvrir les coûts engagés pour soigner d’anciens fumeurs. "
"Dès les années 1980, le géant pétrolier ExxonMobil disposait de prédictions sur le réchauffement climatique d’une justesse remarquable, réalisées par ses propres scientifiques, et qui se sont révélées être précisément ce qui s’est produit plusieurs décennies plus tard, a confirmé une étude parue jeudi dans la prestigieuse revue Science."
"« Aujourd’hui, les producteurs de combustibles fossiles et ceux qui les soutiennent continuent de se battre pour accroître la production, tout en sachant pertinemment que leur modèle économique est incompatible avec la survie de l’humanité », a également affirmé M. Guterres."
- les COP depuis 1995 ?
- les rapports du GIEC depuis 1990 ?
- Total depuis au moins, 1971 ?
Et tant d'autres :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/man7665590492/changement-climatique-on-nous-l-avait-bien-dit-des-les-annees-1970
https://www.youtube.com/watch?v=tPjHLRYZiHM
Rapport du Club de Rome, rapport Meadows 70' également
À rebours de la communication de TotalEnergies, qui affirme réaliser sa transition écologique, Mediapart a dénombré que le groupe avait, rien qu’en 2022, acté, lancé ou étendu une vingtaine de nouveaux projets ayant trait à l’extraction d’énergies fossiles.
...
Pour l’année 2022, TotalEnergie est le champion mondial de l’approbation de nouveaux projets d’extraction de pétrole et de gaz, bien loin devant d’autres géants industriels comme Shell ou ExxonMobil. Et à l’horizon 2030, le groupe français produira deux fois plus d’énergies fossiles que ce que recommande le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies (GIEC).
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres : s’en mêle. Après avoir découvert les profits stratosphériques des majors pétrolières – autour de 20 milliards de dollars en moyenne –, il les a dénoncés sur Twitter : « Il est immoral que les sociétés pétrolières et gazières réalisent des profits record grâce à la crise énergétique actuelle sur le dos des plus pauvres, et avec un coût énorme pour le climat. J’exhorte tous les gouvernements à taxer ces profits excessifs et à utiliser les fonds pour soutenir les personnes les plus vulnérables. »
TotalEnergies annonce de nouveaux profits records : plus de 17,7 milliards d’euros pour le premier semestre 2022. En parallèle, le groupe n’a pas payé d’impôts en France en 2020 et 2021. Une pratique habituelle chez ce géant de l’énergie.
Rien de nouveau, ... #ToutVaBien
Dans une tribune à « l’Obs », l’eurodéputée Aurore Lalucq et le député socialiste Boris Vallaud appellent Emmanuel Macron à, comme ses voisins européens, taxer les profits record des énergéticiens, Total en tête.
C’est ce qu’a bien compris le gouvernement espagnol et son Premier ministre Pedro Sánchez, qui a annoncé une série de mesures de soutien social aux Espagnols ainsi que la gratuité de certains transports. Le tout financé par une taxation exceptionnelle des banques et des compagnies d’électricité, qui ont engrangé ces derniers mois des profits record.
Le Parlement européen et la Commission européenne recommandent depuis des mois aux Etats membres de mettre en application une taxe sur les profits des entreprises énergétiques. En Italie, le gouvernement de coalition a également mis en œuvre un prélèvement exceptionnel de 25 % supplémentaires sur les bénéfices des grandes entreprises du secteur de l’énergie. En Allemagne, le débat existe au sein du gouvernement et on réfléchit à l’instauration d’une taxe sur les profits des raffineries.
Il faut dire que les profits des entreprises du secteur de l’énergie se sont envolés au cours des derniers mois. En à peine trois mois, les 28 plus grands producteurs de gaz et de pétrole ont réalisé près de 100 milliards de dollars de bénéfices. Une hausse sans précédent liée à l’explosion des prix de l’énergie, issue de la fin des confinements et de la guerre en Ukraine. Ainsi, TotalEnergies a annoncé le 10 février un résultat net de 14 milliards d’euros. Pour l’ensemble de l’année 2022, ses bénéfices devraient s’élever à plus de 36 milliards d’euros. Un record.
Tout le monde semble donc s’accorder sur la nécessité de mettre à contribution ces grandes entreprises. Tout le monde sauf… le président de la République, Emmanuel Macron, qui continue de faire la sourde oreille et d’opposer une fin de non-recevoir à toute proposition de taxation.
Au moins, le message est clair : aux grandes entreprises les profits record, aux consommateurs les factures record. Une situation qui ne peut plus durer.
Mayday, mayday on a un souci ...
"La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas" soulignent les trois dirigeants"
Les temps changent, le patron de Total tient un discours que certains auraient qualifié il y'a encore deux ans de décroissant zadiste...
Pour rappel, Total sait depuis au moins 1971: https://shaarli.mydjey.eu/?UkwqdQ
Bonne canicule TotalÉnergie # 1 à tous.tes !
" Des archives inédites démontrent que Total a été alerté dès les années 1970 de l’impact climaticide de son activité. Elles dévoilent comment le groupe a déployé, en réaction, une stratégie pour insuffler le doute. Et saboté toute action politique en faveur du climat. Entretien avec Christophe Bonneuil, coauteur de cette enquête historique, publiée mercredi. "
" Total est informé du dérèglement climatique depuis le début des années 1970. Depuis, la multinationale a sciemment déployé différentes stratégies pour annihiler tout volontarisme politique. "
" Informé sur la question durant les années 1980, le pétrolier a néanmoins délibérément entretenu le doute quant à la base scientifique du dérèglement climatique. Après avoir œuvré activement à retarder toute décision politique en faveur du climat dans les années 1990, Total a adopté un discours de greenwashing à partir des années 2000, tout en orchestrant son adhésion au consensus scientifique. "
" Ces travaux sont à contre-courant du récit dominant qui veut que les rapports scientifiques nous aient progressivement éclairés à propos du réchauffement global. Et posent la question inévitable d’un éventuel procès contre Total pour inaction climatique, à l’instar de celui qui cible actuellement les firmes pétrolières aux États-Unis. "
"Dans son article pour Total Information [en 1971], il s’alarme d’une augmentation « préoccupante » du taux atmosphérique de CO2 qui « pourrait atteindre 400 parties par million vers 2010 », avec des « effets importants » sur la météo et la montée des eaux. Il précise que « la prévision est incertaine » mais parle de « conséquences catastrophiques faciles à imaginer » – il connaît déjà les impacts des pluies diluviennes en Inde."
" dès 1972, la Datar affirmait dans sa revue : « Nous en savons assez aujourd’hui de la théorie du climat et de la construction de modèles climatiques pour voir que l’homme peut fort bien provoquer des changements de climat. » "
" Dès 1979, un rapport scientifique interne d’Exxon estime que “le niveau actuel de consommation des fossiles va causer des effets environnementaux dramatiques avant 2050” "
" L’histoire des majors pétrolières est une histoire de duplicité : les notes et rapports internes qui ont pu être rendus publics montrent que ces entreprises savaient parfaitement qu’il existait un réchauffement de la planète inquiétant autour de 1980. Dès 1979, un rapport scientifique interne d’Exxon estime que « le niveau actuel de consommation des fossiles va causer des effets environnementaux dramatiques avant 2050 ».
Pourtant, à partir de 1983, les majors vont cesser de publier leurs recherches sur la question et adopter un discours de fabrique du doute sur la réelle gravité du réchauffement et sur le lien entre émissions humaines de gaz à effet de serre et changement du climat. Cette stratégie du déni est particulièrement illustrée par Exxon et par la coalition d’industries climato-négationnistes créée en 1989, la Global Climate Coalition. "
" Le deuxième rapport sur le climat du Giec en 1996 et la conférence de Kyoto de 1997 marquent un tournant. Les compagnies fossiles européennes sentent que la position de déni climatique devient contre-productive face aux avancées des savoirs scientifiques et à l’engagement de la société civile. Leurs discours sont empreints de nouveaux éléments de langage comme le « développement durable » et « la responsabilité sociale de l’entreprise »."
" Total va jusqu’en 2006 nuancer et relativiser via des formulations rhétoriques les origines humaines du réchauffement global. "
" invitation à abandonner une vision trop linéaire de l’Histoire, où « la science » éclaire progressivement le monde au fil des décennies, pour une vision plus complexe où différents groupes d’acteurs participent à la production de savoirs mais aussi d’ignorances, d’attentions et d’insouciances."
" Les matériaux du passé donnent également à méditer le présent. Pour exemple, Total vient de se rebaptiser TotalEnergies, pour signifier qu’elle est une compagnie multi-énergétique actrice de la transition. Mais en 1977, après un choc pétrolier et les premières marées noires bretonnes, la firme, tout en investissant dans le charbon, communiquait sur ses timides efforts dans le solaire, et lançait une campagne publicitaire signée « TotalEnergies » pour nous convaincre déjà que le groupe était plus qu’une multinationale pétrolière. "
" la Terre n’est pas assez grande. Selon les projections du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), les forêts et les sols pourraient absorber quatre gigatonnes des émissions anthropiques de CO2 en 2050 dans un monde où nous aurions stoppé la déforestation, protégé nos forêts et planté des arbres un peu partout. Ces quatre gigatonnes suffiraient tout juste à compenser nos émissions incompressibles pour parvenir à l’équilibre climatique – par exemple une partie de celles issues de l’élevage. Les forêts n’auraient pas le potentiel de compenser en plus le CO2 de Total. « Total s’approprie une denrée rare, prenant de vitesse ses concurrents. Mais ceci ne fait que diminuer le gisement potentiel sans changer grand-chose au fait qu’il n’y a pas assez de terres disponibles pour compenser les émissions imputables aux énergies fossiles », complète Alain Karsenty, socio-économiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), spécialiste des forêts."
"Il y a ensuite un problème d’équivalence : un arbre ne vaut pas un baril. Pour faire simple, quand Total émet une molécule de CO2, une partie va rester très longtemps dans l’atmosphère, jusqu’à plusieurs siècles, et contribuer tout ce temps au réchauffement climatique. L’arbre, lui, ne séquestre le CO2 que le temps incertain de sa vie. Pour compenser les émissions du groupe, les acacias Total devront rester debout contre vents et marées, et devenir centenaires."
" Un pari à haut risque, notamment dans un contexte de réchauffement climatique. Le taux de mortalité des arbres pourrait largement augmenter en raison de la multiplication des sécheresses, maladies et incendies. Dans un futur à 2 degrés supplémentaires, la plupart des forêts pourraient même perdre leur rôle de « puits de carbone ». "
"Pour compenser avec les arbres, il faut non seulement croire beaucoup en l’avenir mais aussi très peu en l’argent… Car si vous exploitez une forêt – et promettez à ses voisins du bois et des emplois, comme dans le projet de Total –, le carbone séquestré va rapidement finir stocké dans du bois commercialisé. Sa durée de vie est alors réduite : entre un mois pour le bois énergie et soixante-quinze ans pour une charpente, selon l’Institut technologique FCBA. À la fin du cycle, le bois sera parti en fumée et le CO2 toujours dans l’air. « Séquestrer du CO2 dans du bois et le brûler, c’est exactement comme ne rien faire »,"
" la compensation par le biais de l’augmentation des puits des carbone naturels est une idée valable, dans une certaine mesure, à l’échelle planétaire, pas à l’échelle d’une compagnie pétrolière."
"« L’optimisation carbone peut s’avérer désastreuse pour la biodiversité, les sols et le cycle de l’eau », résume le forestier Arnaud De Grave. Elle pose aussi d’autres questions, comme l’accaparement des terres ou l’impact sur les populations. Pour éviter de pourrir la planète en réduisant le carbone, « les labels – qui tentent de se construire une légitimité – n’arrêtent pas de développer de nouveaux critères, de la biodiversité à l’impact sur les femmes », détaille la sociologue Alice Valiergue. Total tente de cocher le plus de cases possibles pour être inattaquable. "
"Même en gonflant les pronostics de séquestration, la nouvelle forêt de Total « compensera » 0,1 % des émissions annuelles du groupe à leur rythme actuel. Même si la multinationale atteignait son objectif affiché de 5 millions de tonnes de CO2 séquestrée chaque année en 2030 grâce à un investissement colossal de plus 1 milliard sur dix ans, on arriverait à… 1 %."