7179 liens privés
Article on ne peut plus fondamentale pour comprendre notre société moderne. A lire.
Il s’agit aujourd’hui de retourner la liberté de l’individu contre l’État-providence et contre l’État de droit.
.
« Le régime ultra-libéral investit et subvertit l’État ; il utilise sa puissance législatrice au service de la déréglementation et de la dérégulation générale. »
.
le fait que le régime ultra-libéral se prétende post-politique ne signifie pas qu’il détruit l’État, seulement qu’il détourne l’État de sa fin politique. Il investit et subvertit l’État ; il utilise sa puissance législatrice au service de la déréglementation et de la dérégulation générale.
.
« La société civile au pouvoir », c’est le refus d’un État politiquement actif, qui légifère pour prélever et redistribuer les richesses, ou pour corriger les inégalités, mais ce n’est pas le refus de l’État tout court. L’ultra-libéralisme n’est pas incompatible avec un État fort, voire répressif, parce que l’État fort peut être un outil extrêmement puissant pour imposer la dérégulation
.
Dans la doxa ultra-libérale, ce qui doit être renvoyé au passé, c’est la figure du citoyen, qui est une part du corps politique. L’individu, qui est à lui-même une totalité, un « self made man », doit lui succéder.
Le « nouvel homme » est alors décrit comme un être essentiellement jeune, qui se définit par son inappartenance radicale : il n’est pas du vieux monde ; il n’est d’aucun corps politique, d’aucun parti ou syndicat. Il ne s’inscrit pas dans le monde du travail, mais dans le monde de l’entreprise.
.
« L’ultra-libéralisme fait flamber la guerre des générations pour mieux détourner nos regards du véritable enjeu, qui est la production d’une impuissance collective par le délaissement du politique. »
.
Nous n’avons pas affaire à une dépolitisation qui serait le fruit d’un simple désintérêt subjectif ou qui viendrait du désinvestissement d’une génération. Nous vivons depuis cinquante ans un processus historique de manufacture de l’homme apolitique, dont l’homme contemporain est le produit fini. Cet homme, qui jouit d’une chimérique liberté post-politique, est nécessaire au développement de l’ultra-libéralisme.
.
Aujourd’hui, la question n’est pas d’opposer les intérêts d’une génération à une autre – les luttes sociales aux luttes écologiques par exemple – mais de savoir comment on peut passer de l’atome à la structure, et de l’individu à la conscience collective, pour se remettre à agir.
Livre : Caëla Gillespie (philosophe), Manufacture de l’homme apolitique, éditions du Bord de l’eau
" Nos élites pensent que nous voulons des TV 4K, des bagnoles électriques, la 5g partout et le dernier iPhone alors que ce que nous voulons c'est une semaine de 4 jours, des loyers contrôlés, une médecine gratuite, une école qui fonctionne et en finir avec la corruption. "
Rapidement j'aurais tendance à réécrire les choses comme ceci :
1/ Nos élites ont sciemment créé le cadre global dans nos sociétés pour nous donner l'illusion que nous voulons des TV 4K, des SUV électriques, la 5G partout et le dernier iPhone.
Ils y ont formidablement bien réussi.
2/ En parallèle de ça ils ont créé les conditions qui ont fini par faire comprendre à tous que toute évolution progressiste de notre société (semaine de 4 jours, des loyers contrôlés, une médecine gratuite, une école qui fonctionne et en finir avec la corruption) est illusoire et impossible.
Les conditions 2/ étant concrètement établi dans la société, le seul petit bonheur individuel auquel peut désormais se raccrocher l’individu c'est de posséder des bidules du cadre 1.
Tel un cercle vicieux (ou vertueux si on se place du côté des élites), les conditions 2/ renforcent le cadre 1/ et ainsi de suite.
Soit tu possèdes et consommes, soit tu n'es rien puisque tout est désormais basé sur le fait de consommer et de posséder. C'est une matrice qui a en quelque sorte piégé l'individu.
Je ne suis pas sûr que les choses y soient abordées comme je les décris ci-dessus, mais sur le sujet, j'ai prévu de lire ce livre :
https://www.editionsladecouverte.fr/la_fabrique_du_consommateur-9782355221422
« Je vois tous ces phénomènes comme totalement interconnectés et responsables du climat ambiant : - Polarisation des opinions - Citations hors contexte - Algorithmisation/ciblage des infos vues et partagées - Paupérisation de la presse - Course à l'audience - Intolérance »
Polarisation des opinions et intolérance c'est ce que je ressens, ces derniers temps, dans notre société française. Chaqu'un est renfermé dans sa/ses communautés d’intérêts, d’opinions, d'affinités.
En dehors de sa communauté point d'échange. "L'autre" si il n'a pas le même avis que moi est un ennemi. Plus de nuance, tout est noir ou tout est blanc.
Allégorie de notre société sur fond de ... jeu de société.
Très bien foutu et réaliste surtout.
Superbe article sur la violence ou plus exactement sur le ressenti perçu de la violence dans nos sociétés.
A lire jusqu'au bout !
« Mais l'évolution la plus inquiétante tient sans doute à la montée des inégalités sociales face au tabagisme. »
« Les chômeurs demeurent particulièrement touchés, puisque plus de la moitié d'entre eux fument. Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses expliquant ce tabagisme plus élevé dans les catégories défavorisées : la cigarette pour « gérer le stress », la difficulté à se projeter dans l'avenir [...] »
« « Les fumeurs des catégories sociales moins favorisées sont aussi nombreux que les autres à vouloir et à tenter d'arrêter de fumer, mais ils y arrivent moins souvent », ajoutent-ils. »
« C’est David Pujadas qui le reconnait lui-même, dans une interview au magazine Society :
« Oui, le journal véhicule sans doute une vision du monde : l’idée implicite que le salut et le bonheur résident dans la consommation ou l’accumulation des richesses [...] »
Les traumatismes post attentat créé par les médias en continu ? ...
Autre (très bon) article sur le sujet :
https://www.linkedin.com/pulse/attentats-pourquoi-je-ne-partage-plus-mon-%C3%A9motion-sur-st%C3%A9phane-koch
« Le fait que je n'affiche pas mon émotion ne signifie pas que je n'éprouve pas d'émotion. Ça ne signifie pas non plus que je n'éprouve pas d'empathie pour les victimes et leurs proches. A titre personnel, je le souligne, je ne veux pas courir le risque que mon empathie ou ma colère… puisse servir d'élément de motivation ou de validation à ceux qui sont à l'origine de tels actes »
Perso j'applique aussi cette méthode pas seulement pour les attentats mais pour bien d'autres sujets sur le Web...
Livre : Nos mythologies économiques, Eloi Laurent
Interview de l'auteur : http://www.franceinter.fr/emission-l-instant-m-le-telespectateur-est-il-otage-de-la-pensee-neoliberale
[Edit] L'exposé de ce gas là est brillant ! Interview a écouter vraiment !
Coup de gueule salutaire ! Cette dame soulève des non-dit lié au travail en France, je suis complétement d'accord avec ce qu'elle met en lumière.
« de nombreux médecins se plaignent d’avoir à régler des problèmes qui relèvent du management plus que de la santé. »
« Même les syndicats envoient les salariés chez le psy ! La souffrance ne pousse plus à l’action, elle est vécue de façon individuelle et désespérante »
« Le cœur du problème est ailleurs. Il se trouve dans l’impossibilité du travail bien fait. Des personnes qui souhaitent travailler dans les règles de l’art se heurtent à des organisations qui sacrifient la qualité du travail »
Son livre : Chroniques du travail aliéné, Lise Gaignard
Extraits :
« au cours des trente dernières années, le PIB et la productivité ont progressé alors que le revenu médian américain a stagné et que l'emploi a baissé, écrit Wallach dans son livre. L'innovation technologique a joué un rôle important dans cette tendance. »
« à titre d'exemple, en 1990, GM, Ford et Chrysler ont généré 36 milliards de dollars de chiffre d'affaires et ont embauché plus d'un million d'ouvriers. Les "Big Three" actuels (Apple, Facebook et Google) génèrent plus d'un billion de dollars de chiffre d'affaires et n'emploient qu'environ 137 000 personnes.. »
« Ce changement a créé une situation où de plus de plus de capital revient à un pourcentage de plus en plus petit de la population : 5% de la population est sur le point de détenir 70% du capital, avertit Wallach. »
--
C'est fou comme l'humain sait faire preuve d’intelligence quand à l'invention de nouvelles technologies et d'idiotie profonde quand à sa manière d'organiser la société et d'inventer de nouvelles manières de vivre.
« Science sans conscience n'est que ruine de l’âme » disait quelqu'un...
Il en va de même pour les technologies, plus nous évoluons technologiquement plus nous devrions évoluer sur le plan démocratique et écologique (au sens large (et noble)).
Puisque on à l’intelligence de réaliser des prouesses technologiques on devrait également avoir l’intelligence de réaliser des prouesses sociétales (bonheur, liberté, tolérance, démocratie réel, écologie toussa toussa...).
Quelques chiffres sur le nombre de demandeurs d'asile en France et en Europe.
(via pas mal de Shaarli)
Tout est dit et de manière positive !
Intéressant article sur la production de bière, je voulais mettre en lumière ce passage :
« Une industrie comme Kronenbourg produit 7 000 000 d’HL/an pour 1500 employés. Une brasserie artisanale comme La brasserie des Garrigues produit 1200 HL pour 4 employés et un mi-temps. Soit 20 fois plus d’emploi par HL produit. »
On retrouve ce phénomène dans tous les domaines ... : bilan les grosses sociétés ne servent à rien à part accumuler du capital.
Bon article de synthèse sur la consommation de viande dans le monde.
TL;DR:
« Sinon, on peut aussi s’orienter vers des régimes «flexitariens» : moins de viande mais de meilleure qualité et plus riche en protéines végétale. La viande n’est d’ailleurs pas l’aliment qui fournit le plus de protéines : le soja en contient deux fois plus. »
C'est pour ma part ce que je fais depuis plusieurs années. Moins de viande mais de meilleur qualité.
Notes explicatives très inspiré sous forme de dessin, traitant de la Politique et de l'engagement politique (différent de l'engagement EN politique).
À faire tourner à tata Jeanine et à son voisin M. Michu !
Ah tiens y'a des élections départementales (ex cantonales) au mois de mars (dans moins d'un mois).
France 2 dans l'émission "Envoyé Spécial" nous raconte que le FBI fabrique des complots.
Un lien vers le site du Monde qui va dans le sens de la vidéo : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/07/21/le-fbi-a-pousse-des-americains-musulmans-a-commettre-des-attentats_4460774_3222.html
Je pense pas qu'il faille y voir un parallèle avec les récents événements européens mais ça pousse quand même à se poser des légitimes questions.