5240 liens privés
Les plaques d'égout à vélo. o0
On ne le répétera jamais assez, pour cette raison et d'autres (débris divers, gravier, pierre, portières qui s'ouvrent), ne roulez pas serré au bord droit de la route.
De plus, quand vous roulez serré au bord de route, vous n'existez pas pour les voitures (elles peuvent vous doubler sans devoir se déporter réellement).
Roulez au maximum, au niveau des roues droites des voitures (facilement repérable, le bitume y brille souvent différemment avec le passage répété des véhicules).
Cela offre que des avantages :
- pas de débris, car les roues des voitures les "explosent" immanquablement de cette zone
- les voitures vous voient mieux
- cela les oblige à se déporter réellement pour doubler (et donc normalement à ralentir et mettre le clignotant).
- en cas d'une voiture garée à droite et qui démarre, ou qui vient de la droite à intersection, d'une sortie de maison et que vous n'auriez pas vu : cela vous laisse plus de temps pour réagir
Quand vous le pouvez c'est même mieux de rouler en milieu de voie, ou entre le milieu de voie et la zone des roues droites des voitures.
En bref, prenez votre place, ce n'est pas facile dans tous les cas de rouler en milieu de voie, mais soyez au max dans la zone des roues droites, pas plus. Cela pour votre sécurité.
source image : https://twitter.com/SeenOnMaps/status/1654822526944681984
Une des raisons qui fait que les cyclistes ne doivent PAS rouler serré au bord de la route ...
(ici c'est une grille de caniveau mais ça peut tout aussi bien être des branches mortes, des débris provenant de voitures type morceaux de part choc, des bouteilles cassées etc. qui s'amoncèlent sur le bas-côté.)
" Tuto : Comment bien utiliser son casque vélo lors d'un choc frontal avec une voiture "
Au top ! 👍
" > Un rapport des transports en commun londoniens émettait l'hypothèse que les femmes sont surreprésentées dans les cyclistes tués par des poids lourds parce qu'elles sont moins susceptibles de griller les feux rouges que les hommes. En effet, les cyclistes hommes sont généralement plus enclins à prendre des libertés avec le code de la route lorsqu'il s'agit de se rendre visibles des autres engins motorisés, et à se mettre devant eux pour redémarrer. Et dans certains cas, le respect strict du code de la route force à rester dans un angle mort. "
Idée que je défend depuis bien longtemps :
En tant que cycliste, PARFOIS on ne respecte pas "le code de la route" pour notre sécurité.
Le mec double avec un camion comme un GROS connard, sur une route où il aurait dû au contraire ralentir en attendant que le cycliste s'arrête, en doublant il percute le cycliste et l'envoi à terre...
Pour finalement s'arrêter et prendre le temps de casser la gueule au cycliste...
Ce mec mérite un retrait de permis à vie et de la taule, point.
"Comment les décès de cyclistes et de piétons sont-ils traités dans les journaux, et quelle influence ont ces articles sur la perception du cyclisme, de la marche, de la conduite et de la sécurité routière ? Les comptes rendus dans la presse de décès de cyclistes et de piétons façonnent la compréhension par le public et les politiques des problèmes existants, de leurs causes et, par conséquent, des politiques et des interventions susceptibles de les résoudre. Dans le cadre de ses recherches pour son mémoire de maîtrise, David Fevyer a constaté que les articles sur les décès de cyclistes sont souvent étroitement axés sur les cyclistes eux-mêmes plutôt que sur les facteurs, infrastructurels ou institutionnels, qui pourraient expliquer ces accidents."
" En étudiant une année de messages du compte Twitter de la délégation à la sécurité routière, on s’aperçoit que le plus souvent, il est demandé aux piétons et cyclistes d’assurer eux-mêmes leur protection. Les automobilistes sont peu mis face à leurs responsabilités. "
Automobilistes on le repérera jamais assez, mettez votre clignotant avant de doubler un cycliste, respectez la distance de 1.5 m hors agglomération (et 1m en ville), si une voiture arrive en face, plutôt que de doubler à la bourrin en rasant, ralentissez en acceptant de "perdre" 10 secondes derrière le cycliste et doublez seulement ensuite. 🙏
Un chaucidou en test dans la région lyonnaise.
Ces nouveaux aménagements sont une bonne chose, par contre il faut que la sécurité routière communique sur ces nouveautés.
Les automobilistes qui ont passé le permis il y'a ne serait-ce que quelques années n'ont jamais entendu parler de chaucidou, de tourner à gauche cycliste, de sas vélo etc etc.
On ne le dira jamais assez.
Très intéressant. Des vidéos comme ça il en faut, plein. Du point de vue des chauffeurs de bus, des chauffeurs routiers, des cyclistes, des automobilistes etc. Il y'a un besoin de compréhension du point de vue de "l'autre".
C'est d'ailleurs un besoin global criant dans notre société, il aurait beaucoup à dire sur le sujet.
" Lorsque des comportements susceptibles d'engager des poursuites pénales sont filmés, "n'importe quel citoyen peut adresser une demande ou envoyer une vidéo via une plateforme nationale afin d'alerter la Brigade numérique de la gendarmerie" "
https://twitter.com/enroueslibres/status/1335900296481005568
"Le coup de gueule de Thomas Voeckler sur france.tv après avoir été frôlé par un camion. On ne le répétera jamais assez, pour la sécurité de tous, quand je double un cycliste, je m'écarte d'au moins 1 mètre 50 hors agglomération et de 1 mètre en ville"
« les cyclistes qui roulent plus loin du bord droit de la chaussée sont paradoxalement dépassés de plus loin ! »
Ça rejoint ce que les cyclistes expérimentés répètent de longue date :
Ne roulez pas trop au bord de la chaussée ! Plus vous roulez collé au bord de la route plus les automobilistes doublent comme si vous n’étiez pas là.
Dans certains cas je conseil même de se placer à vélo comme si vous étiez une voiture (ou une moto). Par exemple avant et dans un rond-point.
Article assez complet sur le sujet 80km, pour sortir de la rhétorique de comptoir type "oui mais maintenant que je conduis à 80km je suis obligé de rouler en 5eme et non plus en 6eme, mon moteur pollue plus".
On nous dit que "les ruraux" sont contre le #80kmh. J'en suis pas si sûr, si on leur demande si ils sont pour ou contre le 80km/h sur la route limitée à 90km/h qui passent devant leur habitation, je suis sûr que le résultat du sondage sera largement en faveur de la limitation. ;)
De plus, on accuse souvent (sans doute à raison) le gouvernement d'être à la botte des lobbies financiers/industriels. Pour une fois, ils ne suivent pas les lobbies de l'auto (Peugeot, Renault en tête). Parce que croyez-moi que dans le milieu de l'auto, particulièrement chez les constructeurs personne n'est pour limiter quoi que ce soit quand il s'agit de voiture.
C'est tellement rare que le gouvernement aille contre les lobbies que c'est bon de le souligner.
L'interdiction de la cigarette dans les restaurants puis les lieux publics a été une des dernières fois, pour ce que je me souvienne, où le gouvernement a lutté contre les lobbies.
Puisse cette limitation faire moins de morts auprès des piétons et cyclistes français. :|
Voir aussi cette courbe sur laquelle apparaît le nombre de tuer sur la route depuis les années 70 et les différentes mesures prises pour que ce chiffre baisse : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r2001-2.gif
Il va sans dire qu'a chaque mesure prise, les automobilistes crient au scandale.
« Alors qu’elle vient de garer sa voiture, Christine se montre « compréhensive et étonnée » par le comportement des cyclistes dans la capitale. « Au démarrage à un feu rouge, ils peuvent être en difficulté. Par contre, très peu sont respectueux du Code de la route », souligne-t-elle. » »
Quand je grille un feu rouge à vélo, c'est bien souvent, plus pour ma sécurité que pour gagner du temps.
Pour un cycliste, un départ au feu vert, ça correspond à une ambiance de ce type : https://youtu.be/1Z7PqJ0oVGc?t=83
Souvent les cyclistes grillent les feux pour ne pas se retrouver en difficulté au démarrage au feu vert.
Si vous respectez le feu rouge et attendez le vert, vous allez vous retrouver noyé dans le flot des motorisés qui démarrent en trombe. Certains motorisés vont doubler pour parfois tourner immédiatement à droite en vous coupant la route etc.
Griller les feux rouges permet d'être en décalage avec le flot de voiture et donc paradoxalement d'être beaucoup plus en sécurité que si on respecte les feux.
Je ne dis pas que c'est dans tous les cas comme cela, je ne revendique pas le droit de griller les feux *, je ne le conseil même pas, je fais juste ce constat.
Et sinon par rapport à la question du titre, je copie / colle une réponse en commentaire :
« Et si on posait la question : "La voiture, doit-elle encore avoir sa place à Paris ?" (comme dans toutes les grandes capitales européennes polluées, embouteillées,...invivables) ? »
- parfois, souvent, c'est totalement inconscient de griller un feu