7463 liens privés
Encore un champion. A Lyon sur des rues limitées à 50, voir à 30 km/h ... les gas arrivent à faire des tonneaux (la dernière fois c'était y'a 2 mois).
C’est un argument que l’on a beaucoup entendu depuis la mort de Paul, cycliste de 27 ans tué sur une piste cyclable par un automobiliste en SUV le 15 octobre à Paris : les cyclistes ne respecteraient pas le code de la route. Et s’ils ont des accidents, ils n’auraient qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Mais est-ce vraiment le cas ? A-t-on raison de mettre sur le même plan les autos, les bus, les camions et les cyclistes ?
Article magistral, par (le grand) Frédéric Héran .
Sylvain Hoen, instructeur d’auto-école, dit voir de plus en plus d’élèves dont les très bons résultats au code tranchent avec leurs connaissances réelles. Certains syndicats accusent la privatisation des centres d’examen du code. Depuis 2016, n’importe qui peut s’en charger, à condition d’avoir un local adapté. "C’est un système bien rodé de rabatteurs, de jeunes qui ouvrent des officines de code de la route, mais qui ne font que des faux", explique Pascale Maset, la secrétaire générale du SNICA-FO.
Ah ben ça explique bien des choses.
Et ton Code, tu l'as eu à la loterie patate ? Non, je l'ai acheté 200 balles
- Rappelons que non seulement il faut dépasser les cyclistes en observant une distance latérale de 1m50 (1m en ville), mais qu'il faut aussi adapter sa vitesse (ralentir) en doublant un cycliste
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037411312
- “tout conducteur doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes).”
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019277061
Pourquoi beaucoup de cyclistes grillent les feux rouges ? Parce que quand on respecte le code de la route, on prend le risque de se faire renverser par les automobilistes.
J'espère que le tribunal prononcera une confiscation de sa voiture. Avec de tel mesures on verrait moins de petits malins se croire sur un circuit de formule 1.
Les plaques d'égout à vélo. o0
On ne le répétera jamais assez, pour cette raison et d'autres (débris divers, gravier, pierre, portières qui s'ouvrent), ne roulez pas serré au bord droit de la route.
De plus, quand vous roulez serré au bord de route, vous n'existez pas pour les voitures (elles peuvent vous doubler sans devoir se déporter réellement).
Roulez au maximum, au niveau des roues droites des voitures (facilement repérable, le bitume y brille souvent différemment avec le passage répété des véhicules).
Cela offre que des avantages :
- pas de débris, car les roues des voitures les "explosent" immanquablement de cette zone
- les voitures vous voient mieux
- cela les oblige à se déporter réellement pour doubler (et donc normalement à ralentir et mettre le clignotant).
- en cas d'une voiture garée à droite et qui démarre, ou qui vient de la droite à intersection, d'une sortie de maison et que vous n'auriez pas vu : cela vous laisse plus de temps pour réagir
Quand vous le pouvez c'est même mieux de rouler en milieu de voie, ou entre le milieu de voie et la zone des roues droites des voitures.
En bref, prenez votre place, ce n'est pas facile dans tous les cas de rouler en milieu de voie, mais soyez au max dans la zone des roues droites, pas plus. Cela pour votre sécurité.
source image : https://twitter.com/SeenOnMaps/status/1654822526944681984
Une des raisons qui fait que les cyclistes ne doivent PAS rouler serré au bord de la route ...
(ici c'est une grille de caniveau mais ça peut tout aussi bien être des branches mortes, des débris provenant de voitures type morceaux de part choc, des bouteilles cassées etc. qui s'amoncèlent sur le bas-côté.)
" Tuto : Comment bien utiliser son casque vélo lors d'un choc frontal avec une voiture "
Au top ! 👍
" > Un rapport des transports en commun londoniens émettait l'hypothèse que les femmes sont surreprésentées dans les cyclistes tués par des poids lourds parce qu'elles sont moins susceptibles de griller les feux rouges que les hommes. En effet, les cyclistes hommes sont généralement plus enclins à prendre des libertés avec le code de la route lorsqu'il s'agit de se rendre visibles des autres engins motorisés, et à se mettre devant eux pour redémarrer. Et dans certains cas, le respect strict du code de la route force à rester dans un angle mort. "
Idée que je défend depuis bien longtemps :
En tant que cycliste, PARFOIS on ne respecte pas "le code de la route" pour notre sécurité.
Le mec double avec un camion comme un GROS connard, sur une route où il aurait dû au contraire ralentir en attendant que le cycliste s'arrête, en doublant il percute le cycliste et l'envoi à terre...
Pour finalement s'arrêter et prendre le temps de casser la gueule au cycliste...
Ce mec mérite un retrait de permis à vie et de la taule, point.
"Comment les décès de cyclistes et de piétons sont-ils traités dans les journaux, et quelle influence ont ces articles sur la perception du cyclisme, de la marche, de la conduite et de la sécurité routière ? Les comptes rendus dans la presse de décès de cyclistes et de piétons façonnent la compréhension par le public et les politiques des problèmes existants, de leurs causes et, par conséquent, des politiques et des interventions susceptibles de les résoudre. Dans le cadre de ses recherches pour son mémoire de maîtrise, David Fevyer a constaté que les articles sur les décès de cyclistes sont souvent étroitement axés sur les cyclistes eux-mêmes plutôt que sur les facteurs, infrastructurels ou institutionnels, qui pourraient expliquer ces accidents."
" En étudiant une année de messages du compte Twitter de la délégation à la sécurité routière, on s’aperçoit que le plus souvent, il est demandé aux piétons et cyclistes d’assurer eux-mêmes leur protection. Les automobilistes sont peu mis face à leurs responsabilités. "
Automobilistes on le repérera jamais assez, mettez votre clignotant avant de doubler un cycliste, respectez la distance de 1.5 m hors agglomération (et 1m en ville), si une voiture arrive en face, plutôt que de doubler à la bourrin en rasant, ralentissez en acceptant de "perdre" 10 secondes derrière le cycliste et doublez seulement ensuite. 🙏
Un chaucidou en test dans la région lyonnaise.
Ces nouveaux aménagements sont une bonne chose, par contre il faut que la sécurité routière communique sur ces nouveautés.
Les automobilistes qui ont passé le permis il y'a ne serait-ce que quelques années n'ont jamais entendu parler de chaucidou, de tourner à gauche cycliste, de sas vélo etc etc.
On ne le dira jamais assez.
Très intéressant. Des vidéos comme ça il en faut, plein. Du point de vue des chauffeurs de bus, des chauffeurs routiers, des cyclistes, des automobilistes etc. Il y'a un besoin de compréhension du point de vue de "l'autre".
C'est d'ailleurs un besoin global criant dans notre société, il aurait beaucoup à dire sur le sujet.
" Lorsque des comportements susceptibles d'engager des poursuites pénales sont filmés, "n'importe quel citoyen peut adresser une demande ou envoyer une vidéo via une plateforme nationale afin d'alerter la Brigade numérique de la gendarmerie" "
https://twitter.com/enroueslibres/status/1335900296481005568
"Le coup de gueule de Thomas Voeckler sur france.tv après avoir été frôlé par un camion. On ne le répétera jamais assez, pour la sécurité de tous, quand je double un cycliste, je m'écarte d'au moins 1 mètre 50 hors agglomération et de 1 mètre en ville"