7466 liens privés
Oh ben oui, maintenant que tout est privatisé, des autoroutes aux aéroports en passant par la distribution d'eau, le chemin de fer ou la française des jeux, reste les routes nationales ...
Un modèle vertueux qu'ils disent.
Ah et quand on en aura terminé avec les profs et les hôpitaux, penser à privatiser la police puis l'armée.
(pour les personnalités politiques c'est même mieux que la privatisation, c'est une sorte de super partenariat public privé, un coup je suis dans le privé un coup je suis dans le public https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_tambour_(politique) )
Au delà de "l'affaire De Haas", intéressant article de fond sur ce que sont les réseaux sociaux et ce dans quoi un jour ils nous feront dériver si nous ne comprenons pas que ce sont des outils particuliers.
--
Quelques extraits que j'ai envie de noter :
« je ne crois pas que la colère soit un sentiment qui permette d'aller très loin »
« Je ne pense pas non plus qu'on puisse minimiser ou nier les souffrances de quelqu'un sous prétexte qu'il vous en a infligées d'autres. »
« [Elle] n'entend pas débattre, discuter, échanger ni même ignorer: elle ne fait que disqualifier ses interlocuteurs. Elle les exclut de sa communauté de semblables. Soit l'un des problèmes les plus énormes qu'il nous faut régler dans notre manière de «converser» contemporaine –et plus généralement de nous comporter–, sauf à risquer de balayer en quelques dizaines d'années les apports et les progrès de ces cinq derniers siècles en matière de concorde civile. »
« Les réseaux sociaux en général et Twitter en particulier sont loin de poursuivre et d'incarner un tel idéal. À l'inverse, depuis déjà des années, bon nombre de commentateurs s'alarment de leur propension [...] à tirer sur les cordes les plus belliqueusement sensibles de notre nature humaine »
« l'aggravation d'une tendance «inquiétante sur les réseaux sociaux où les allégeances tribales sont en train de supplanter des compréhensions du monde empiriques et partagées». »
" Cette plateforme permet aux particuliers, entreprises et collectivités/élus de nous alerter des dysfonctionnements qu’ils rencontrent dans leurs relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet et postaux. "
Les raisons d'utiliser www. comme sous-domaine sur un site.
Un article technique, très bien écrit, qui explique les différents câblages existants pour apporter de la fibre optique jusqu'au client final.
Pour simplifier il existe 2 méthodes (3 en réalité) :
-
une qui consiste à tirer un seul câble du NRA jusqu’à un point de mutualisation en bas d'un immeuble (technologie GPON). Dans ce cas de figure le client doit disposer d'un ONT (un boîtier spécifique), à branché sur la box, qui permet de démultiplexer (différencier) les données entre celles qui lui sont destinées et celles qui sont destinées aux autres utilisateurs de l'immeuble (autrement dit avec ce type de câblage les données de tout l'immeuble passent chez chaque abonné de l'immeuble pour ensuite être triées [1].
-
une second méthode (appelé P2P) qui consiste à tirer un câble de fibre du NRA jusqu au client final (un client --> un câble, comme ce qui se pratique avec les paires cuivrées actuelles), ici pas de boîtier type ONT à brancher et pas de point de mutualisation en bas d'immeuble (c'est la techno que semble privilégier Free).
[1] En creusant un peu on apprend que pour éviter la capture frauduleuse de données entres voisins elles doivent être chiffrées, hors, par exemple Numericâble ne prend pas la peine de chiffrer ses données, il donc possible "d'écouter" le trafic Internet et Voix (descendant seulement) de ses voisins (plus d'infos sur ce point : https://lafibre.info/tutoriels-linux/packet-o-matic/).
Voila, voila.