7056 liens privés
L’effet du témoin, est un phénomène psychosocial des situations d'urgence dans lesquelles le comportement d’aide d'un sujet est inhibé par la simple présence d'autres personnes sur les lieux. La probabilité de secourir une personne en détresse est alors plus élevée lorsque l’intervenant se trouve seul que lorsqu’il se trouve en présence d’une ou de plusieurs personnes. En d’autres mots, plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l’un d’entre eux décide d’apporter son aide sont faibles. La probabilité d’aide est ainsi inversement proportionnelle au nombre de témoins présents.
L'extrait ci dessous est des plus intéressants, et est bien sûr applicable à tous les milieux militants, aussi progressistes soient-il comme ceux de gauche (plus encore à gauche même).
Quand Reporterre fait de la merde c'est bien de le pointer du doigts, sans pour autant remettre en cause la qualité de l'ensemble de ce qu'ils font. Qui est souvent très bon.
"Plus on devient militant pour une cause, plus on va verser dans la cognition motivée, c’est-à-dire un raisonnement dirigé par la conclusion, qui va pousser l’individu à chercher à confirmer ce qu’il veut démontrer (toute opinion extrême comme le complotisme procède de la même mécanique)", explique Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur en psychologie sociale et en statistique à l’université de Fribourg (Suisse) et coauteur, avec Gilles Bellevaut, de l’ouvrage Méfiez-vous de votre cerveau, 30 biais cognitifs décrits et expliqués pour moins se tromper et mieux raisonner (Edition 41). Selon le chercheur, "certains écologistes radicaux, en s’enlisant dans cette voie, en arrivent à verser dans la dérive antisciences, notamment en rejetant les technosciences, aveuglés par leur combat pour la protection de l’environnement. Ils sont guidés par l’idée que tout ce qui est naturel serait bon, par opposition au chimique (alors que tout est chimie !), à l’artificiel, et donc à ce qui est scientifique"
" La loi de Brandolini, ou principe d'asymétrie des idioties (bullshit asymmetry principle en anglais [...]), est un adage [...] énonçant que « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». "
Et c'est encore plus vrai à l'écrit que IRL. C'est le grand malheur d'Internet d'ailleurs.
Sans doute pour cela qu'on a l'impression en lisant les commentaires de certains sites que le web est rempli de cons. Écrire une grosse merde puante ça prend 2 secondes, la réfuter intelligemment beaucoup de temps. Mécaniquement les commentaires intelligents finissent par laisser place aux idioties.
En mathématiques, et plus précisément en théorie des jeux, le paradoxe de Braess énonce que l'ajout d'une nouvelle route dans un réseau routier peut réduire la performance globale, lorsque les entités se déplaçant choisissent leur route individuellement.
« Quand on construit de nouvelles routes, on incite plus de gens à prendre leur voiture et les bouchons augmentent. Au Texas, la Katy Freeway, dotée de 26 voies, confirme ce paradoxe.»
Ressources sur le sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Braess
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2007.chevasson_g&part=129559.
Un autre exemple d' autoroute bouchée malgré le nombre de voies :
http://www.20minutes.fr/insolite/1704955-20151008-video-milliers-chinois-bloques-autoroute-48-voies
L'astrologie, la voyance et les horoscopes décrit par l'effet Barnum. lol
voir aussi ce podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-dejouer-les-manipulations-avec-richard-monvoisin
Extrait :
Le paradoxe de Jevons, énonce qu'à mesure que les améliorations technologiques augmentent l'efficacité avec laquelle une ressource est employée, la consommation totale de cette ressource peut augmenter au lieu de diminuer...