5241 liens privés
« Pour bénéficier du passe, il faut que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois (que ce soit par une infection ou par une dose de vaccin, mais avec au moins une dose) »
" Seule la fermeture des discothèques reste en vigueur dans la région catalane."
L'inverse de la France, ici on réouvre les boites de nuits et on met en place un pass...
Maintenant que ce variant plus contagieux s'est imposé, "une partie importante de la population est à nouveau susceptible d'être infectée par le virus indépendamment de son statut vaccinal ou du fait d'avoir déjà contracté la maladie"
L'Angleterre, les Pays-Bas, le Danemark lèvent également les restrictions.
"limiter les droits fondamentaux et les soins aux non vacciné·e·s n’arrêtera pas la pandémie de Covid 19"
"Toute personne infectée par la Covid doit pouvoir bénéficier efficacement de soins, qu’elle soit vaccinée ou non : conseils, isolement, surveillance ou traitements spécifiques. Empêcher l’accès aux soins et au dépistage des non vacciné·e·s ne mènera qu’à l’augmentation des contaminations."
"Les structures hospitalières sont sous pression à cause de restrictions de capacités d’accueil et d’hospitalisation, organisées par les décideurs·euses depuis plusieurs années sur des bases économiques de rentabilité sans lien avec les besoins de la population. Les fermetures de lits se poursuivent sur ordre du gouvernement, alors que nous sommes en période épidémique. Et le départ des personnel·les soignant·e·s de l’hôpital qui s’opère depuis plusieurs années est dû à des causes structurelles (manque de moyens, bas salaire, heures supplémentaires non payées…). Les personnes non vaccinées ne sont pas responsables de ça. L’argument de la vaccination indispensable pour « soulager l’hôpital public » est dangereux. Les difficultés d’accès aux soins ne relèvent pas de la responsabilité des individu·e·s : ce sont les gouvernant·e·s qui dégradent les services publics."
" Oui à un véritable service public dans le soin, comme dans la protection sociale, seule garantie possible pour le droit à la santé de tous et toutes. Rendez-nous la Sécurité sociale, rendez ses moyens à l’hôpital public !” "
J’ai le sentiment que l’on s’enferre dans une impasse politique et sanitaire. Les décisions prises par le gouvernement depuis le 16 mars 2020 construisent un pays fracturé où l’on oppose deux camps, celui du bien et celui du mal. On construit un affrontement entre vaccinés et antivax, créant un état de sidération dans la société qui empêche de penser et d’appréhender les questions avec nuance et précision. Toute position critique vous condamne à une dissidence invivable. À un an de l’élection présidentielle, c’est extrêmement inquiétant. En renvoyant toute forme de contestation à l’extrême droite, tous les ingrédients d’une crise politique majeure sont là.
Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien (ou pas).
« Nous rappelons aussi notre opposition formelle à toute mesure coercitive concernant la vaccination. Il s’agirait d’une entorse grave au code de santé publique. Le consentement éclairé doit être recherché. Nous devons fournir "une information claire, loyale et adaptée" et respecter la décision finale qui appartient aux usager.e.s. (5)
Nous nous désolidarisons de nos confrères et consoeurs s’improvisant « gardiens de la raison » (6), répondant par le mépris, l’insulte et l’agressivité à toute question légitime sur la vaccination (concernant les conflits d’intérêts, les effets secondaires, le manque de recul sur le vaccin ou bien encore sur la mise en scène médiatique douteuse de la première vaccination). Il est possible de conseiller un vaccin, tout en faisant preuve d’humilité, sans étiqueter « antivax », « complotiste » ou « covidiot » toute personne ayant des interrogations de bonne foi. Nous pensons d’ailleurs que l’apport des sciences humaines et sociales est indispensable pour mieux comprendre les enjeux d'acceptation ou de méfiance envers les vaccins dans la population, sans omettre la responsabilité du corps médical lui-même.
En conclusion : la vaccination Covid-19 est utile, avec une balance bénéfice risque favorable. »
" "Monsieur le Ministre nous fait la leçon sur la fermeté des convictions. Mais ce n'est pas qui jurions la main sur le coeur il y a trois mois que "la vaccination ne serait jamais obligatoire" et que "le passe sanitaire ne se ferait jamais pour les actes du quotidien."
" il y a tellement d'autres explications que ça, que la bétise c'est de ne pas voir comment l'expliquer autrement. "
En effet. Voici une autre explication :
Pas mal de personnes aisées financièrement se sont vaccinées "pour ne pas être embêté" en voyage, en déplacement.
J'ai plusieurs fois entendu autour de moi auprès de personnes aisées (milieu pro), des remarques types :
"Ça serait que de moi, le vaccin j'ai pas envie / ne sert à rien / autres argument ici. MAIS je vais le faire pour pas être embêté car j'ai prévu de voyager en Crète / je prends souvent l'avion", ou encore "j'ai prévu d'aller au festival d'Avignon et dans les grandes salles ils demandent un pass...".
J'ai donc tendance à croire que les milieux aisés se sont vaccinés pour ces raisons et pas parce qu'ils auraient une conscience, ou une foi dans la science supérieure aux "pauvres".
Cela va d'ailleurs être confirmé dans les semaines qui viennent, les "pauvres" vont maintenant se faire vacciner pour "ne pas êyre emmerdé" en allant au supermarché, comme les "riches" se sont vaccinés il y'a quelques mois pour ne pas être emmerdé en voyageant...
Pourrait t-on en conclure qu'un troll anonyme qui insulte sans réfléchir sur OpenNews c'est con ? Je laisse les Shaarli se faire un avis.