7179 liens privés
Découvrez la recette de pain rapide la plus simple et la plus délicieuse qui ne nécessite pas de four ! En seulement 10 minutes, vous pouvez créer un pain moelleux, chaud et polyvalent qui se marie parfaitement à une variété de plats. Cette recette est idéale pour ceux qui ont envie de pain frais fait maison, mais qui ne veulent pas se lancer dans le long processus de cuisson traditionnelle.
À partir de ce dimanche 1er octobre, le pain des Français va contenir moins de sel, suite à une recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé.
"Ainsi, en 2022 les boulangers s’étaient déjà engagés à ne pas utiliser plus de 1,5 gr de sel pour 100 gr de pain, contre en moyenne 1,7 g mesuré en 2015"
" Il ne faudra désormais pas plus d’1,4g de sel pour 100 g de pain « courant ou traditionnel » et 1,3 g pour « les pains spéciaux ». "
" Si ces quelques centigrammes de sel peuvent paraître anecdotiques, ils représentent en réalité un véritable enjeu de santé publique car le pain représente 20 % de l’apport en sel quotidien des Français.
Or, d’après l’OMS, consommer moins de 5 grammes par jour chez l’adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde. Pour les enfants, cette recommandation est encore plus faible : 2 grammes de sel par jour. "
La baguette de gluten Banette© inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité ...
Heureusement que le savoir faire français en matière de pain ne s’arrête pas à la baguette blanche :) :
https://shaarli.mydjey.eu/?searchterm=&searchtags=pain
Pate minute :
Mélanger 400g de farine, 320g de flotte, 120g de levain et 8g de sel. Verser la pâte dans un plat. Laisser monter une nuit et enfourner 1h à 220 degrés.
"Une cuillère en bois suffit. C'est juste mélanger histoire d'avoir une pâte homogène. Ça me prend moins d'une minute"
"Ajoute 1 ou 2 rabats pendant la montée, le façonnage en boule 2h avant d'enfourner et il aura une bien meilleure tenue "
"Ma recette est ultra simple pour faire le pain en 5 minutes et ne pas avoir à revenir dessus. Je prépare le soir, ça monte la nuit. Je rêve maintenant d'un four programmable pour lancer automatiquement la cuisson à 6h du mat et avoir du pain chaud au réveil."
simple
La température idéale pour que la pâte pousse bien est entre 25°C et 30°C maximum.
Le chiffon humidifié permet à la pâte de rester souple et humide. Sinon la chaleur pourrait l'assécher et votre pain serait beaucoup moins bon.
Et pour que la levure s'active il faut de la chaleur et de l'humidité.
Il faut éviter aussi éviter les courants d'air pour ne pas avoir d'écart de température trop important.
Bon à savoir : Vous avez trouvé des cubes de levure fraîche ? Sachez que vous pouvez les congeler pour plus tard et les dissoudre dans de l’eau tiède à un peu chaude (mais pas trop pour ne pas tuer la levure) pour les “réactiver”.
pain avec levure boulangère
On comprend en quoi consiste le pâte à pain : de l'amidon sur une structure de gluten
On comprend pourquoi le pétrissage produit de l'eau en créant le réseau de gluten
On comprend pourquoi faire une panification au levain est plus difficile qu'avec de la levure : cela tient à dénaturation du réseau de gluten sous l'action des protéases (enzymes). Si c'est trop fermenté, le façonnage devient impossible. La pâte ne se tient plus.
On comprend pourquoi un pain au levain est plus digeste (cf. point précédent)
source : https://jeekajoo.eu/links/?_UmNMA
" Au début étaient le Nil et le verbe, puis vinrent le pain et la bicyclette. Depuis un bon demi-siècle, le Caire s'est inventé un insolite moyen de distribution du pain. Ses funambules à vélo surgissent comme des étoiles filantes, remontent en sens interdit les interminables files de voitures, glissent entre deux rangées de chaises d'un café puis disparaissent dans un bazar "
« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »
Un boulanger qui s'est organisé différemment pour vivre mieux.
Alors pourquoi pas, mais coup de gueule sur coup de gueule :
Déjà je comprends pas que le monsieur trouve ça normal d'acheter ses légumes en grande surface (il dit que c'est ce qu'il fait) et que par contre il soit scandalisé par le fait que les gens achètent du pain en grande surface.
Et deuxièmement :
Le pain de qualité aujourd'hui doit représenter à peu près le pourcentage de part de marché Linux sur desktop.
La grande majorité des boulangeries aujourd'hui vendent du pain de qualité similaire à celui qu'on trouve en grande surface (donc médiocre) :
farine ultra raffinée, à base de blé croisé principalement pour une chose : faire facilement du pain (panifiable) + levure industriel sèche (ce qui donne un pain sans nutriment).
Je veux bien entendre votre discours monsieur le boulanger, mais utilisez de la vraie farine (pas la colle qu'on trouve aujourd'hui dans 95% des boulangeries). Et faites vous-même votre levain.
Rien que ces deux choses, vont, par contre, vous demander de réapprendre (ou d'apprendre désolé) votre métier. Par ce que faire du pain "Bannette", à la rigueur il y' pas besoin d'être boulanger pour en faire. Par contre du vrai pain, c'est pas la même histoire, il y'a un sacré savoir faire.
Vouloir que les gens viennent dans les boulangeries de quartier, je suis à fond pour, mais dans ce cas, faites en sorte que les gens aient de bonnes raisons d'y venir (et pour l'instant on y est pas du tout).
Au passage j'en profite de dire combien je suis content de voir nombre de personnes se lancer dans la boulangerie pour faire du vrai pain et malheureusement (ou heureusement) c'est pas dans les écoles de boulangerie françaises qu'ils se forment, mais directement auprès des (rares) boulangers qui ont ce savoir-faire.
Quelques astuces pour la fabrication du pain au levain.
Sous le coude.
[edit]
autre lien intéressant sur le sujet :
http://www.boulangerie.net/forums/bnweb/dt/dt.php
Plein d'infos sur la pain au levain et les différents pain :
http://www.paincroquant.com/index.php
Autre lien sur le levain :
http://lamiedupoiraud.over-blog.com/2017/11/le-levain-comment-l-elever-et-le-conserver.html
Également ! :
L'aventure du Levain de fruits | Floured : Faire son pain maison au levain
http://www.floured.fr/levain-de-fruits/
Aussi le livre : Faire son levain pour un pain maison au naturel, Mouni Abdelli
Comment faire du pain au levain naturel hyper bon
https://humanize.me/comment-faire-du-pain-au-levain-naturel-hyper-bon-en-un-minimum-de-temps.html