7179 liens privés
Enquête« Bonus Eventus files » (1/3). Une plate-forme américaine privée baptisée « Bonus Eventus » a accumulé et partagé des informations personnelles sur des scientifiques et des militants critiques des OGM ou des produits phytosanitaires pour mieux les décrédibiliser, dévoilent « Le Monde » et un collectif de médias.
Et voir aussi ça :
http://shaarli.mydjey.eu/?sBdZhw
Ma conclusion après le visionnage de cette émission :
Aujourd'hui on commence à avoir un peu de recule sur l'utilisation des OGM. Et on se rend compte qu'ils ne sont même pas efficaces, qu'ils ne tiennent pas leurs promesses (c'est le pire de l'histoire).
Voir entre autres exemples dans l’émission ("OGM - Mensonges et vérités" donc) celui du coton OGM sensé améliorer les rendements. Alors oui les rendements (volume) sont meilleurs sauf que le coton est beaucoup plus léger (le coton étant payé au poids les paysans ont moins de revenus) et la qualité du coton est moins bonne. Même certaines industries du coton commencent à abandonner les OGM pour ces raisons.
Timo quand tu dis :
« Déjà, il faut savoir que la sélection artificielle, que ce soit des chevaux, des chiens, du blé ou des pommes, c’est de la manipulation génétique aussi. »
Oui effectivement, sauf que la manipulation génétique type OGM est infiniment plus puissante, rapide et ciblé que la sélection artificielle. Tellement puissante rapide et ciblé qu'on ne peut pas en contrôler les effets de bord sur le moyen et long terme.
On fait un OGM pour agir sur un problème bien précis, on le test, on le met dans les champs, tout va bien. Sauf que quelques années après sa mise en production on se rend compte que le fait d'avoir modifié tel truc créer un autre problème.
On se retrouve ensuite à créer des OGM pour pallier les problèmes qu'on à créés avec d'autres OGM. Pour moi, ça ressemble plus à un truc d'apprenti sorcier qui modifie tout et n'importe quoi selon le besoin qu'a un truc réfléchit.
J'ajouterais que dans la plupart des cas (je pense au domaine de l'agro alimentaire ici) qu'il existe des méthodes alternatives. Parfois anciennes, parfois très modernes (meilleurs connaissances des sols des plantes etc.) qui permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants aux problèmes qu'on cherche à régler par les OGM. Que contrairement à ce que veut faire croire l'industrie : "on peut nourrir la planète sans avoir recours aux OGM".
Après il est sûr que le fond du problème ce ne sont pas les OGM mais ce qu'on en fait. Et dans le contexte actuel, il me semble, que tout est réunit pour qu'on en fasse quelque chose qui finissent par être nuisible à notre éco système et à nous même.
"Un tribunal d’opinion contre Monsanto à quoi ça sert ?"
Par Valérie Cabanes qui se bat pour imposer le terme "écocide" dans le droit international.
Voir aussi un bilan sur le site officiel du tribunal :
http://fr.monsantotribunal.org/main.php?obj_id=1039072492
Oui ce tribunal est est un tribunal symbolique. Ça n'en reste pas moins intéressant.
“Les questions d’accès à l’eau, à une alimentation saine, sont des problèmes anciens. Ce ne sont pas des nouveautés qui trottent dans la tête d’activistes furibonds. Et ces problématiques, comme le droit à un environnement sain, risquent de devenir de plus en plus importantes avec le changement climatique. Il est de notre devoir de mettre des outils juridiques en place pour faire face à ces problèmes et le Tribunal Monsanto est une étape, un outil dans cette dynamique."
[Edit le lien au dessus n'est plus actif en voici un autre : https://www.youtube.com/watch?v=GH3EaqJQBfE ]
Vidéo diffusée il y'a une dizaine de jours sur Arte :
« La controverse entre pro-OGM (organismes génétiquement modifiés) et anti-OGM rend le débat passionnel et parfois incompréhensible. Ce tour d'horizon mondial démêle le vrai du faux, preuves scientifiques à l'appui. »
Tour d'horizon de ce qu'on sait sur les OGM.
Comme le dit Tom :
« Une bière doit comporter eau, malt(s) d'orge, houblon(s), levure. C'est tout ! »
Sauf que certaines brasseries, pour gagner quelques dixièmes de centimes d'euro par bouteille, n'hésitent pas à rajouter des saloperies au passage.
Ah, ah je suis content de voir que la Guinness fait partit du lot. :D
Je vous l'avais bien dit que cette bière craint du boudin (private joke) !
Merci du partage Tom (http://hub.tomcanac.com/liens/?wbzMxQ)