7056 liens privés
Cet été le périphérique de Lyon a été fermé 5 jours (ce qui est en soi presque impensable).
Puis il a littéralement été coupé pour créer perpendiculairement un passage tram, piéton, vélo pour une future ligne de tram.
Timelapse des travaux.
Soutenez cet amendement au projet, Loi orientation mobilité (LOM) pour que nous puissions enfin mettre nos vélos dans les trains et les cars !
« La presse s'emballe sur les "nouvelles mobilités" : patins, vélos, trottinettes électriques... Autant de joujoux d'enfants gonflés au lithium. Livo sort son micro-canon pour libérer les jeunes cadres dynamiques de leur engin mortifère - et salue au passage deux morts qu'on aimait bien. »
Je suis quelqu'un de mesuré, ... j'ai bien réfléchi, faut juste interdire ces saloperies de e-trottinettes, pas d'autres solutions.
Cette vidéo explique pourquoi on ne résout pas le problème des bouchons en élargissant les routes.
" La mobilité ne fonctionne pas à la demande mais à l’offre❗️Si les gens se déplacent autant en voiture, ce n’est pas parce qu’ils VEULENT ca, mais parce qu’on ne leur offre qu’un réseau-pour-motorisés qui fait croire que la facon “normale” de se déplacer en ville est en voiture. "
Et c'est également valable pour les déplacements - régionaux / locaux - en dehors des villes (trains TER, tram-trains...).
source : https://twitter.com/FARaVelo/status/1034011025740361733
Très bon article de synthèse sur le sujet des mobilités.
« Revenus en hausse et prix des transports en baisse poussent les habitants des pays les plus riches à bouger plus loin plus souvent. Progressivement, la mobilité s'est mue en hyper-mobilité. Mais à quel prix ? Plus souvent subie que choisie, elle met en danger la planète et sature l'espace urbain. Mieux la maîtriser s'impose en passant par une autre urbanisation, des politiques publiques et une organisation du travail différentes. »
« Nul besoin d'un TGV sur une distance courte comme Paris-Rouen. 300 km/h pour des déplacements pendulaires de 40 minutes, ça ne sert à rien. En revanche, il est essentiel d'avoir une fréquence importante des trains. »
Bien d'accord avec ça, une bonne partit des problèmes de mobilités peut être résolue grâce à de nombreux trains régionaux type TER/Intercités/Tram train. Il faut bien sûr que le prix de ces trains soient accessible. L’utilité des trains à grandes vitesses type TGV est par contre beaucoup plus discutable, en tout cas ils ne servent pas du tout le même but/public, pourtant on fait souvent l’amalgame.
« Comment l'hyper-mobilité est-elle vécue au quotidien, selon vos observations ?
Bertil de Fos – Pour commencer, on devrait distinguer plusieurs types d'hyper-mobilité. La première est choisie. Elle est l'apanage d'urbains hyper-agiles, qui se déplacent beaucoup, [...]. A contrario, les Franciliens par exemple, vivent une hyper-mobilité totalement différente et contraignante [...]. Les habitants des zones rurales, eux, parcourent de très longues distances pour aller travailler, mais aussi pour accéder à certains services administratifs ou de santé, et ce, en n'ayant rarement d'autre choix que l'automobile. »
« Alors, je m’en protège. Pour cela, je m’impose au point qu’aucun automobiliste ne puisse m’ignorer. Je ne me rends pas uniquement visible. Je prends la même place qu’un 4×4 pour être considéré comme tel. Pour qu’on ne s’approche pas de moi, pour qu’on ne m’encercle pas. Si je ne faisais pas cela, j’aurais été renversé plus d’une fois.
Alors, je roule souvent au milieu de la voie, ce qui, j’en conviens, peut paraitre gênant et dangereux pour les automobilistes. Et pourtant, j’ai de bonnes raisons.
Quand la route est étroite, dans des virages, et plus généralement quand la situation ne permet pas qu’on me double en sécurité, je me cale dans la partie gauche de la voie. Puis, dès que la situation me parait sécurisante pour tous, je me range à droite, et je jette un coup d’œil derrière pour inviter l’automobiliste à passer. Nous avons une conscience plus juste de la vitesse et de l’environnement lorsque nous sommes sur un vélo que lorsque nous sommes dans une voiture confortable. C’est moi qui décide quand on me double. »
+1 ... pour le reste aussi
"if this is your problem" ...
Une image vaut mieux qu'un long discours ...
http://mydjey.eu/media/urbanisme-2.jpeg
http://mydjey.eu/media/urbanisme-1.jpeg
Deux images sur les déplacements urbains qui tournent sur Twitter.
La première où l'on voit à droite 70 voitures dans les bouchons, à gauche un bus avec 70 personnes, c'est pas le même espace utilisé.
La seconde image se passe de commentaire...
Un groupe de travail composé de citoyen et accompagné d'expert s'est réuni à Lyon pour aider à la mise en place du prochain PDU (Plan de Déplacements Urbains).
Autres ressources :
http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm#tabsSousOnglet-466
http://www.sytral.fr/tab/455/157-plan-deplacements-urbains.htm
http://www.magazine.grandlyon.com/2016/01/08/participez-a-lamelioration-de-vos-deplacements/
Pour réagir :
http://www.sytral.fr/tab/465/157-plan-deplacements-urbains.htm#tabsSousOnglet-465