7056 liens privés
Coca-Cola et Schweppes temporisent sur les microplastiques trouvés dans leurs bouteilles | Mediapart
« Nous nous portons garants de la sécurité de nos produits », a réagi jeudi Coca-Cola auprès de l’AFP, estimant que d’après les agences sanitaires, « il n’existe aujourd’hui aucune preuve scientifique suggérant que l’ingestion de particules de plastique est préoccupante pour la santé humaine ».
Me voila rassuré.
En vrai non, la suite de ces histoires de microplastiques, c'est qu'on va se rendre compte que n'importe quelle bouteille plastique du commerce transmet des microplastiques dans le liquide contenu.
Par la suite, on aura les preuves scientifiques claires et précises que les microplastiques sont dangereux pour la santé... voir malheureusement (on en reparle dans 10 ans ?) cela deviendra le scandale de santé majeure du XXIe siècle.
L’étude, baptisée «Pla’stock», a révélé une moyenne de 7 600 particules de microplastiques (de 0.3 mm à 5 mm de longueur) par mètre carré. Un chiffre «préoccupant en comparaison avec d’autres études menées», estiment la Cipel et l’ASL. Plus précisément, les analyses montrent qu’environ 60 % des particules sont des fibres textiles synthétiques, relâchées lors du lavage des vêtements ou par l’usure. Les 40 % restants sont issus de la fragmentation de macroplastiques, qui menace l’écosystème lémanique. «Ces derniers, visibles à l’œil nu, ont été recensés par 100 bénévoles formés», poursuivent les organisations. Mais bien que la moitié des plages étudiées accumulent des macroplastiques, l’étude montre «une légère baisse des quantités en regard des précédents recensements».
Source info : https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?7O3v7A
" Les bernard-l’ermite terrestres utilisent des bouchons de bouteille, des morceaux d’ampoules électriques ou même de bouteilles en verre cassées à la place des coquilles. "
S'en foutent du plastique qu'elle font avaler à la nature puis donc aux consommateurs en retour sous forme de micro plastique :
Carrefour,
Danone,
Auchan,
Picard Surgelés,
Lactalis,
Casino,
Les Mousquetaires,
McDonald’s France,
Nestlé France
Les sacs "oxo" qui se dégradaient avec le temps et la lumière : une fausse bonne idée pour l'environnement.
Ils sont interdits en France depuis 2015 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxo-fragmentation
Il existe des biofragmentable (https://fr.wikipedia.org/wiki/Biofragmentable) eux autorisés.
Dans le monde certains pays les autorisent encore :
https://www.citeo.com/actualites/vers-une-interdiction-des-emballages-en-plastique-oxo-degradable-lechelle-mondiale
Les pneus et les plaquettes de frein des voitures produisent des microplastiques nocifs – carfree.fr
« Des recherches antérieures ont estimé qu’environ 30 pour cent du volume de microplastiques polluant les océans, les lacs et les rivières proviennent de l’usure des pneus. »
En commentaire est donné l’exemple du lac Léman, 99% des eaux qui l'alimente sont des eaux de ruissellements.
Sur les 50 tonnes de pollution plastique annuelle du lac Léman, 30 tonnes sont des poussières de pneu.
« “Nous pensons que la plupart des produits issus de la mer sont contaminés avec des microplastiques, s’alarme Ali Karami. Nous n’en sommes qu’au début du cauchemar! Viendra le moment où nous n’oserons plus manger un seul poisson!“ Les microplastiques proviennent de sources diverses mais la majorité d’entre eux sont issus de la dégradation de déchets plastiques abandonnés par les touristes ou les bateaux de pêche.
"Sans oublier les microbilles de plastique employées en cosmétique comme dans les exfoliants. Les microplastiques ont une durée de vie très longue et peuvent persister dans l’environnement durant des décennies", »
« Et le chercheur d’aller encore plus loin: “Je pense que la pollution par les plastiques est de nature à éradiquer toute vie sur la planète. C’est le grand méchant loup du XXIe siècle!" »
" l'important n'est pas la chute ..."