7422 liens privés
L'Irlande vole tous les ans des centaines de milliards d'euros de recettes fiscales à tous les pays du monde, en particulier européens et nous ne faisons rien ou presque pour l'en empêcher.
La différence de taxation entre les ultra-riches et le reste de la population expliquée en 4 minutes.
Aujourd’hui, les paradis fiscaux n’ont jamais été aussi florissants. Les circuits de blanchiment drainent de plus en plus d’argent. Ils assèchent littéralement les comptes publics de tous les pays. L’économiste Gabriel Zucman évalue à 8 700 milliards de dollars les avoirs cachés via les sociétés offshore.
TotalEnergies annonce de nouveaux profits records : plus de 17,7 milliards d’euros pour le premier semestre 2022. En parallèle, le groupe n’a pas payé d’impôts en France en 2020 et 2021. Une pratique habituelle chez ce géant de l’énergie.
Rien de nouveau, ... #ToutVaBien
Au même moment, après la publication des Pandora Papers, qui ont documenté, une nouvelle fois, l’ampleur des pratiques d’évitement de l’impôt grâce aux paradis fiscaux, Bruno Le Maire était monté au créneau, assurant que son ministère se montrerait « intraitable avec ceux qui ont triché avec le fisc français ».
C’est une tout autre attitude de la délégation française qui transparaît dans des négociations bruxelloises liées à la taxation des entreprises depuis vingt ans. À l’abri des regards, les représentants français se sont parfois montrés nettement moins volontaristes ou « intraitables ». Ils ont même parfois ralenti les discussions qui visaient à en finir avec ce que l’on nomme pudiquement, dans le jargon européen, les « pratiques fiscales dommageables ».
« Une partie des plus riches d’entre nous ont décidé de faire sécession, préférant placer leur argent aux côtés de celui de criminels et trafiquants, de ne plus consentir à l’impôt au mépris de l’intérêt général et de la démocratie »
Tellement de choses dites en une phrase et en 1 minute 30 de discours.
Les Pandora Papers, c’est comme les Panama Papers mais sous stéroïdes"
Des milliers de milliards de dollars toujours à l’abri dans des paradis fiscaux
Article sur le sujet : https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/paradis-fiscaux/pandora-papers-des-milliers-de-milliards-de-dollars-toujours-a-labri-dans-des-paradis-fiscaux_4793443.html
" Pas d’aides publiques aux grandes entreprises sans conditions sociales, fiscales et écologiques. "
" Dès le printemps 2020, l’Observatoire des multinationales s'est mobilisé pour traquer les profiteurs de la crise sanitaire et informer sur l'ampleur des aides publiques octroyées aux très grandes entreprises. Ce minutieux travail d'enquête a abouti à la publication du rapport Allô Bercy? en octobre 2020. Il dresse un bilan sans appel de cette première année sous le signe du Covid-19 : 100% des entreprises du CAC40 ont touché des aides publiques, sans aucune condition sociale, fiscale ou écologique. "
" Aucun des grands acteurs de ce secteur économique, dont les géants Amazon, Cdiscount, eBay ou encore Wish, n’est nommément cité, mais on comprend vite que ce sont eux qui sont visés. Et la mise en cause est gravissime, puisque l’ampleur de la fraude se résume à cette statistique ahurissante : « Les enquêtes de la Direction nationale des enquêtes fiscales (DNEF) ont mis en évidence que 98 % des sociétés opérant sur les places de marché contrôlées n’étaient pas immatriculées et ne payaient pas de TVA (enquête réalisée en 2017, vérifiée en mai 2019) », révèle l’IGF. "
" « la Commission européenne, partie prenante puisque la TVA représente 12 % des recettes du budget de l’Union, [qui] procède à une évaluation annuelle de l’écart TVA », entre ce qu’elle devrait encaisser normalement, compte tenu des échanges commerciaux constatés, et la TVA effectivement encaissée. "
" Dans son dernier rapport, publié en septembre 2018, précisaient les deux parlementaires, la Commission européenne faisait ainsi « état de 147 milliards d’euros de pertes dans l’Union européenne et de 20 milliards d’euros de pertes pour la France, un chiffre relativement stable depuis 2012 ». "
" « De nombreuses fraudes à la TVA sont mises en œuvre par des sociétés agissant seules, de manière autonome. Elles reposent sur des faux en écriture et se conjuguent à d’autres infractions (abus de biens sociaux, abus de confiance, banqueroute…). » "
" Les trois quarts des groupes tricolores cotés en France sont présents au Grand-Duché, à travers près de 170 filiales, souvent consacrées à une ingénierie financière complexe. "
Sous le coude : Il ne va plus être possible d'ouvrir tranquille une société écran aux US. Il va désormais falloir le faire en dehors du sol américain. Chier
" Des fermes de Normandie aux sociétés offshore du Luxembourg, il n’y a qu’un pas fiscal que le géant du lait semble franchir en toute liberté. Selon nos informations, l’ingénierie financière mise sur pied par Lactalis aurait permis à la multinationale de soustraire plus de 220 millions d’euros au fisc entre 2013 et 2018. Et d’évader plusieurs milliards d’euros vers une société-écran au Luxembourg derrière laquelle se dissimule le clan Besnier. "
En annonçant que l'Etat ne distribuerait pas d’aides aux entreprises présentes dans les paradis fiscaux, Bruno Le Maire sombrait dans la démagogie. Pour preuve, l’exemple de Renault qui bénéficie d’un PGE de 5 milliards d'euros, mais dont plusieurs filiales se situent dans des pays à la fiscalité avantageuse.
L’hôpital Saint Antoine à Paris a un message pour les fortunes françaises :
LVMH - PSA - BOUYGUES - BNP
PAYEZ VOS IMPÔTS
L'HÔPITAL SE FOUT DE LA CHARITÉ
(via OpenNews)
" Ce qui fait que l'aide généreuse va vite se transformer en juteuse opération financière. Mais que faire ? Refuser le pognon ? "
Pour reprendre, les dons que feraient ces grands groupes se comptent en centaine de millions (déductible à 90% grâce à loi mise en place par Jean-Jacques Aillagon qui travail lui-même pour un des grands groupes https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_au_m%C3%A9c%C3%A9nat,_aux_associations_et_aux_fondations)
Les impôts qu'ils ne paient pas se compte en milliards !
Peut-être simplement les contraindre à payer leurs impôts ? Et d’arrêter de jouer la fausse charité ?
90% de déduction sur des dons en millions, donc des clopinettes -VS- des milliards d’impôts non payés.
« La France a pour sa part déjà fait rentrer 120 millions d’euros. »
Un début.
" La première banque privée du monde a été condamnée mercredi pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale en France. "
"Les avocats d’UBS ont annoncé qu’ils allaient faire appel du verdict."
Comme quoi c'est possible.
Court extrait du "Grand débat", M. Boulot vise juste.