7056 liens privés
Le monde de l’art chinois, et tous ceux qui, à travers le monde, ont fréquenté cet univers depuis 20 ans, sont sous le choc : Gao Zhen, un des « Gao Brothers », duo d’artistes emblématiques de la période du pop art chinois du devait des années 2000, a été arrêté 1
samedi dernier à Pékin, quelques jours avant son départ pour les Etats-Unis où vit son frère. Âgé de plus de 70 ans, il risque une lourde peine de prison en vertu d’une loi de 2018, pour insulte aux « héros et martyrs » de la Chine.. le problème est que les œuvres en cause 2/
sont plus anciennes, et c’est donc rétroactivement qu’il est poursuivi.
Pour faire disparaître un peuple, il faut faire disparaître son histoire. 2 musées français complices de la Chine.
Musée du Quai Branly : "Tibet" devient "région autonome du Xizang".
Musée Guimet : "Tibet" devient "monde himalayen".
Prochaine édition de "Tintin au Tibet" :
"Tintin dans le monde himalayen" ou "Tintin au Xizang" ... dur choix pour l'éditeur.
Très intéressant
En Europe de l'ouest on a la chance cette année de pas être touché par la canicule, ça doit pas faire oublier que sur l'ensemble de la planète, 2024 bat des records de température chaque mois.
" « Quel que soit le stade de développement que nous pourrions atteindre, nous ne rechercherons jamais l’hégémonie ou l’expansion, et n’imposerons jamais notre volonté aux autres », a déclaré M. Xi "
En matière de discours diplomatiques, le diable se cache dans les formulations ...
Pour la Chine, Taïwan est-il un pays ?
" L'Italie impose des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine. Aujourd’hui, à l’arrivée à Milan, les 2 vols en provenance de Chine ce sont 38 et 52% de tests positifs."
Petit commentaire tiré du thread :
"Le plus beau, 52% détectés positifs sauf que les négatifs, après un tel vol, sont probablement partiellement contaminés et en période d'incubation. Sauf à imposer une quarantaine c'est une passoire à trous ces mesures. Mieux que rien pour avoir le temps de sequencer j'imagine."
Quarantaine pour les personnes en provenance de Chine ? Ou on veut rejouer comme à la bonne veille époque ... apparition de nouveaux variants et la suite que ça implique.
" « Si vous avez acheté une voiture au cours des cinq dernières années, certaines de ses pièces ont probablement été fabriquées par des Ouïghours et d’autres, forcés de travailler en Chine », résument les quatre auteurs de cette étude publiée mardi, fruit de six mois d’enquête.
Toutes les grandes marques sont concernées, selon les chercheurs, qui citent en particulier Volkswagen, BMW, Honda, Ford, GM, Mercedes-Benz, Toyota, Stellantis (dont Fiat, Chrysler, Dodge et Jeep), Tesla et le chinois Nio "
"L’étude relève notamment que « les plus grands producteurs mondiaux d’acier et d’aluminium se sont déplacés vers la région ouïghoure grâce aux subventions et aux incitations du gouvernement chinois »."
Et on imagine même pas pour les voitures de marques chinoises, tu m'étonnes qu'elles soient moins chers ... quand on les faits construire à des personnes forcées de travailler.
" une enquête en septembre de Safeguard Defenders, une ONG basée en Espagne, selon laquelle la Chine a installé 54 centres de police clandestins dans des pays étrangers dont deux aux Pays-Bas. "
« Car si Pékin a mené depuis plus d’une décennie une politique pour s’assurer un quasi-monopole mondial sur les terres rares, ces minerais indispensables à toutes les fabrications de composants électroniques, il n’a jamais réussi à dominer le domaine des semi-conducteurs. Chaque année, la Chine doit importer 80 % des composants électroniques nécessaires à ces industries. Ces importations représentaient en 2019 plus de 200 milliards de dollars, plus que ses dépenses de pétrole. »
En lisant l'ensemble de l'article de NexitImpact on se comprend que les USA ne vont pas laisser Taiwan se faire envahir par la Chine facilement ...
Article source plus complet : https://www.mediapart.fr/journal/international/221022/les-etats-unis-declarent-la-guerre-technologique-la-chine
Extrait :
" Les exportations vers la Chine de puces logiques ou à mémoire les plus performantes seront interdites. Les filiales de groupes chinois installées aux États-Unis ont interdiction de pouvoir les acquérir, y compris pour les utiliser uniquement sur le sol américain. La liste d’une trentaine de sociétés chinoises, travaillant soit dans la production de puces, soit dans les équipements, est déjà établie, préambule à la limitation de leur activité, voire à leur bannissement du territoire américain. Toute coopération avec des groupes chinois est interdite dans ces domaines. Les ingénieurs et les chercheurs travaillant avec des groupes chinois fabriquant des semi-conducteurs devront obtenir une autorisation de l’administration américaine, même si leur coopération ne porte pas sur ces sujets. Naturellement, les échanges scientifiques universitaires sont aussi bannis."
Les douanes de Shanghai ont récemment intercepté 300 fourmis moissonneuses vivantes qui étaient passées en contrebande en Chine déguisées en jouets Lego. Les fourmis sont originaires du sud de l’Europe, ont indiqué les douaniers.
La Chine connait une vague de migration sans précédent. ^^
" Des barrières hautes de près de deux mètres ont été érigées autour de certains immeubles où à l'entrée de certaines artères. Une vidéo diffusée sur un réseau social chinois montre des habitants interpellant depuis leur balcon les employés chargés de monter les barrières. "
"D'autres images montrent des habitants tentant d'abattre les clôtures. Ces dispositifs ont pour la plupart d'entre eux été montés autour de zones désignées comme "bouclées" par les autorités, c'est-à-dire où une personne, au moins, a subi un diagnostic positif au coronavirus."
Dystopie toujours.
"Des habitants de Shanghai ont affronté des policiers venus les obliger à céder leurs appartements pour y isoler des personnes positives au coronavirus"
Quand un cas est détecté dans un immeuble d'habitation, les portes sont ainsi parfois cadenassées de l'extérieur. Il est physiquement impossible de sortir ; ceux qui s'y risquent sont rattrapés manu militari. Des hauts-parleurs sur des drones ou des chiens robot, passent et repassent, demandant aux habitants de respecter les consignes.
Les tests de dépistage obligatoires ont parfois lieu en pleine nuit et les personnes positives emmenées de gré ou de force dans d'immenses centres de quarantaine. Mercredi 13 avril, dans une vidéo (non authentifiée), un habitant a filmé cette scène dans l'immeuble d'en face. Des hommes en combinaison blanche font irruption dans un appartement ; l'homme qu'ils viennent chercher résiste et se réfugie sur son balcon. Pour l'immobiliser, les policiers s'y mettent alors à quatre avec un pistolet paralysant.
Malgré ce contexte, Pékin ne remet toujours pas en cause sa stratégie "zéro covid". Face aux critiques, les autorités ont quand même accepté de ne plus séparer les enfants positifs de leurs parents. C'est valable uniquement pour les moins de 7 ans. La quarantaine a été réduite, passant de 14 à 10 jours pour les habitants des immeubles où un cas a été signalé. Mai uniquement dans huit grandes villes, dont Shanghai et Canton.
2022 dystopie ...
« Sophia Huang Xueqin, 33 ans, avait été la première à s’exprimer publiquement sur l’agression sexuelle dont elle avait été victime en 2017, lançant le mouvement #MeToo en Chine en 2017. Il y a dix jours, elle a été arrêtée par la police et placée en détention dans un lieu inconnu sans accès à un avocat »
" “le port a interrompu tous les mouvements de conteneurs entrants et sortants de son terminal de Meishan après qu’en employé a été testé positif au Covid-19” "
" La politique de “tolérance zéro” vis-à-vis du virus en Chine s’applique particulièrement “dans les lieux stratégiques comme les ports”. "