5970 liens privés
" « Quel que soit le stade de développement que nous pourrions atteindre, nous ne rechercherons jamais l’hégémonie ou l’expansion, et n’imposerons jamais notre volonté aux autres », a déclaré M. Xi "
En matière de discours diplomatiques, le diable se cache dans les formulations ...
Pour la Chine, Taïwan est-il un pays ?
" L'Italie impose des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine. Aujourd’hui, à l’arrivée à Milan, les 2 vols en provenance de Chine ce sont 38 et 52% de tests positifs."
Petit commentaire tiré du thread :
"Le plus beau, 52% détectés positifs sauf que les négatifs, après un tel vol, sont probablement partiellement contaminés et en période d'incubation. Sauf à imposer une quarantaine c'est une passoire à trous ces mesures. Mieux que rien pour avoir le temps de sequencer j'imagine."
Quarantaine pour les personnes en provenance de Chine ? Ou on veut rejouer comme à la bonne veille époque ... apparition de nouveaux variants et la suite que ça implique.
" « Si vous avez acheté une voiture au cours des cinq dernières années, certaines de ses pièces ont probablement été fabriquées par des Ouïghours et d’autres, forcés de travailler en Chine », résument les quatre auteurs de cette étude publiée mardi, fruit de six mois d’enquête.
Toutes les grandes marques sont concernées, selon les chercheurs, qui citent en particulier Volkswagen, BMW, Honda, Ford, GM, Mercedes-Benz, Toyota, Stellantis (dont Fiat, Chrysler, Dodge et Jeep), Tesla et le chinois Nio "
"L’étude relève notamment que « les plus grands producteurs mondiaux d’acier et d’aluminium se sont déplacés vers la région ouïghoure grâce aux subventions et aux incitations du gouvernement chinois »."
Et on imagine même pas pour les voitures de marques chinoises, tu m'étonnes qu'elles soient moins chers ... quand on les faits construire à des personnes forcées de travailler.
" une enquête en septembre de Safeguard Defenders, une ONG basée en Espagne, selon laquelle la Chine a installé 54 centres de police clandestins dans des pays étrangers dont deux aux Pays-Bas. "
« Car si Pékin a mené depuis plus d’une décennie une politique pour s’assurer un quasi-monopole mondial sur les terres rares, ces minerais indispensables à toutes les fabrications de composants électroniques, il n’a jamais réussi à dominer le domaine des semi-conducteurs. Chaque année, la Chine doit importer 80 % des composants électroniques nécessaires à ces industries. Ces importations représentaient en 2019 plus de 200 milliards de dollars, plus que ses dépenses de pétrole. »
En lisant l'ensemble de l'article de NexitImpact on se comprend que les USA ne vont pas laisser Taiwan se faire envahir par la Chine facilement ...
Article source plus complet : https://www.mediapart.fr/journal/international/221022/les-etats-unis-declarent-la-guerre-technologique-la-chine
Extrait :
" Les exportations vers la Chine de puces logiques ou à mémoire les plus performantes seront interdites. Les filiales de groupes chinois installées aux États-Unis ont interdiction de pouvoir les acquérir, y compris pour les utiliser uniquement sur le sol américain. La liste d’une trentaine de sociétés chinoises, travaillant soit dans la production de puces, soit dans les équipements, est déjà établie, préambule à la limitation de leur activité, voire à leur bannissement du territoire américain. Toute coopération avec des groupes chinois est interdite dans ces domaines. Les ingénieurs et les chercheurs travaillant avec des groupes chinois fabriquant des semi-conducteurs devront obtenir une autorisation de l’administration américaine, même si leur coopération ne porte pas sur ces sujets. Naturellement, les échanges scientifiques universitaires sont aussi bannis."
Les douanes de Shanghai ont récemment intercepté 300 fourmis moissonneuses vivantes qui étaient passées en contrebande en Chine déguisées en jouets Lego. Les fourmis sont originaires du sud de l’Europe, ont indiqué les douaniers.
La Chine connait une vague de migration sans précédent. ^^
" Des barrières hautes de près de deux mètres ont été érigées autour de certains immeubles où à l'entrée de certaines artères. Une vidéo diffusée sur un réseau social chinois montre des habitants interpellant depuis leur balcon les employés chargés de monter les barrières. "
"D'autres images montrent des habitants tentant d'abattre les clôtures. Ces dispositifs ont pour la plupart d'entre eux été montés autour de zones désignées comme "bouclées" par les autorités, c'est-à-dire où une personne, au moins, a subi un diagnostic positif au coronavirus."
Dystopie toujours.
"Des habitants de Shanghai ont affronté des policiers venus les obliger à céder leurs appartements pour y isoler des personnes positives au coronavirus"
Quand un cas est détecté dans un immeuble d'habitation, les portes sont ainsi parfois cadenassées de l'extérieur. Il est physiquement impossible de sortir ; ceux qui s'y risquent sont rattrapés manu militari. Des hauts-parleurs sur des drones ou des chiens robot, passent et repassent, demandant aux habitants de respecter les consignes.
Les tests de dépistage obligatoires ont parfois lieu en pleine nuit et les personnes positives emmenées de gré ou de force dans d'immenses centres de quarantaine. Mercredi 13 avril, dans une vidéo (non authentifiée), un habitant a filmé cette scène dans l'immeuble d'en face. Des hommes en combinaison blanche font irruption dans un appartement ; l'homme qu'ils viennent chercher résiste et se réfugie sur son balcon. Pour l'immobiliser, les policiers s'y mettent alors à quatre avec un pistolet paralysant.
Malgré ce contexte, Pékin ne remet toujours pas en cause sa stratégie "zéro covid". Face aux critiques, les autorités ont quand même accepté de ne plus séparer les enfants positifs de leurs parents. C'est valable uniquement pour les moins de 7 ans. La quarantaine a été réduite, passant de 14 à 10 jours pour les habitants des immeubles où un cas a été signalé. Mai uniquement dans huit grandes villes, dont Shanghai et Canton.
2022 dystopie ...
« Sophia Huang Xueqin, 33 ans, avait été la première à s’exprimer publiquement sur l’agression sexuelle dont elle avait été victime en 2017, lançant le mouvement #MeToo en Chine en 2017. Il y a dix jours, elle a été arrêtée par la police et placée en détention dans un lieu inconnu sans accès à un avocat »
" “le port a interrompu tous les mouvements de conteneurs entrants et sortants de son terminal de Meishan après qu’en employé a été testé positif au Covid-19” "
" La politique de “tolérance zéro” vis-à-vis du virus en Chine s’applique particulièrement “dans les lieux stratégiques comme les ports”. "
" Jusqu'en 2017, les informations stockées sur iCloud (photos, carnet de contacts, emails, messages...) par les possesseurs chinois d'iPhone, d'iPad et de Mac étaient hébergées en dehors du pays. Mais la Chine a tapé du poing sur la table : depuis une loi votée en 2016 et entrée en vigueur à l'été 2017, toutes les données personnelles émises sur son territoire ne doivent pas circuler hors de ses frontières. Les entreprises étrangères sont donc sommées d'ouvrir des data centers en Chine, sous peine que leurs services ne soient interdits
Apple a alors lancé la construction d'un data center à Guiyang, dans la province de Guizhou, en promettant que le niveau de sécurité y serait maximum. Mais selon le New York Times, la réalité est plus nuancée. Le data center est géré au jour le jour non par Apple, mais par une société contrôlée par la province de Guizhou "
"Les conditions d'utilisation d'iCloud en Chine précisent d'ailleurs que «Apple et GCBD auront accès à l'ensemble des données que vous stockez sur iCloud et peuvent se les partager.»"
"L'enquête du New York Times se penche également sur l'App Store chinois, qui censurerait proactivement les applications qui pourraient déplaire à Pékin. Les examinateurs, aidés par des intelligences artificielles, ont pour instruction de refuser les apps comprenant des sujets sensibles comme la situation au Tibet, l'indépendance de Taïwan ou les évènements de Tiananmen."
"D'après les données publiques d'Apple, la société a supprimé 1217 applications de l'App Store chinois entre 2018 et 2020 après des saisines du pouvoir local.[...] Apple a répondu positivement à 91% de ces saisines, alors que son taux ailleurs dans le monde est de 41%."
"Par ailleurs, le New York Times a noté que 55.000 applications ont disparu de l'App Store chinois depuis 2017. Parmi elles, 20.000 concernent des applications de journaux étrangers, des sites de rencontres homosexuels, des messageries chiffrées, des sites de paris ou des services pour passer outre la censure du Web chinois."
" La Chine ambitionne d'être le premier grand pays à émettre une monnaie numérique souveraine. Les tests commencent à grande échelle dans ce pays où le paiement mobile est déjà populaire. Le mois dernier, dans 10.000 boutiques de la ville de Suzhou, à l'ouest de Shanghai, des clients ont pu payer en e-yuan. "
« la première à avoir diffusé l’information auprès de collègues pour les mettre en garde et leur conseiller de se protéger avait été la cheffe des urgences de l’hôpital central de Wuhan, Ai Fen. Dans un témoignage publié en mars par le magazine chinois Renwu (People) – il a été censuré depuis, mais il est disponible sur un certain nombre de sites (ici en chinois) –, elle racontait comment elle avait envoyé le 30 décembre à des collègues la photo des résultats de test d’un patient, où elle avait entouré de rouge les mots « coronavirus Sras ».
Parmi eux, le docteur Li Wenliang – décédé par la suite du Covid-19 et considéré comme le lanceur d’alerte de l’épidémie de Covid-19 – l’avait diffusé à un groupe d’amis par l'intermédiaire de l’application WeChat. Il fera partie des huit médecins convoqués par la suite et sermonnés par la police pour diffusion de rumeurs.
Convoquée par ses chefs à l’hôpital, Ai Fen, elle, s’était vu passer un savon – « J’ai subi une réprimande sans précédent et très sévère » – et avait reçu l’ordre de ne plus communiquer. Pendant ce temps, les malades affluaient à l’hôpital et elle obligeait les personnes travaillant dans son service à se protéger en portant en particulier des masques.
« Je me suis souvent dit, a expliqué Ai Fen dans son texte, que s’ils ne m’avaient pas sermonnée de cette manière à ce moment, s’ils s’étaient renseignés de manière calme et posée sur les tenants et les aboutissants de cette affaire, s’ils avaient demandé à d’autres experts des maladies respiratoires de se concerter, peut-être que la situation aurait été meilleure, j’aurais pu au moins communiquer davantage au sein de l’hôpital. Si tout le monde avait alerté de cette manière dès le 1er janvier, alors il n’y aurait pas eu tant de tragédies. » »
« Une étude récente estimait que si des mesures telles que les restrictions de déplacement, le confinement ou la distanciation sociale avaient été prises une semaine, deux semaines ou trois semaines plus tôt, le nombre de cas aurait été réduit respectivement de 66 %, 86 % et 95 %. »
« Le directeur de L'OMS n’a aucune distance politique par rapport au régime chinois », dit Valérie Niquet, interrogée par Mediapart. « La Chine est par ailleurs la première source d’investissements étrangers et le premier partenaire commercial de l’Éthiopie », pays du directeur général, où il a été successivement ministre de la santé et ministre des affaires étrangères.
Autre spécialiste de la Chine, François Godement reprend en des termes à peine plus mesurés, les analyses de Valérie Niquet : « La réticence du directeur général à critiquer la Chine sous quelque forme que ce soit saute aux yeux », estime-t-il.
Le docteur Philippe Klein a vécu la crise du Covid-19 à Wuhan de l'intérieur, en tant que médecin dans une clinique internationale. Alors qu'il s'apprête à rentrer en France, il explique comment, quelques jours après le début du confinement, il a conseillé à Emmanuel Macron de prendre des mesures plus strictes.
Certains commencent à parler de déconfinement, vous dites que c'est beaucoup trop tôt…
"On ne peut pas parler de déconfinement tant que l'on n'a pas réussi le confinement. Si j'analyse a posteriori la situation chinoise, les Chinois ont fait un confinement extrêmement efficace sur une période courte, et un déconfinement progressif et contrôlé. C'est ça la bonne méthode : il faut faire un confinement avec une méthodologie, un confinement strict d'environ 15 à 20 jours où on va empêcher le brassage de la population, associé à l'identification de tous les positifs et les contacts. Et ensuite, un déconfinement progressif.
À partir du moment où on maîtrise la situation, on peut permettre un retour progressif à un fonctionnement normal de l'économie, puis ensuite un retour dans l'espace public des individus qui sont sans danger pour les autres. Et enfin, une réouverture des écoles : les écoles, c'est toujours ce qu'on rouvre en dernier, parce que c'est ce qu'on doit fermer en premier".
Qu'avez-vous conseillé au président Macron ?
"Dans cette méthodologie, où on a, au départ pendant 15 jours, un arrêt du brassage de population, il faut forcément qu'il y ait un arrêt des transports en commun. Le transport en commun, c'est un énorme vecteur de contamination. On doit arrêter les transports en commun.
Le fond, c'est que pendant quinze jours, on doit tout arrêter. Mais le but, c'est de tout arrêter le moins longtemps possible pour pouvoir reprendre une activité économique le plus rapidement possible.
Et non pas d'avoir une technique molle prolongée dans le temps avec des résultats bâtards, et un déconfinement incontrôlable, avec des rebonds, qui font que les conséquences économiques se prolongent dans le temps".
" J'estime qu'en France, on perd notre temps. Plus le temps passe, moins on applique une méthode associée à notre confinement, plus il y aura de morts physiques et de morts sociales"."