" Responsables de la couleur rose des charcuteries, les additifs nitrités sont très couramment utilisés dans les viandes transformées (jambons crus et cuits, saucissons…), dont ils permettent d’allonger la durée de conservation. La recherche scientifique a néanmoins mis en évidence, à travers un large corpus de publications, que la consommation des viandes transformées était associée à un risque accru de survenue de certaines maladies, notamment le cancer colorectal "
La pétition que les industriels veulent voir supprimer : https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/alimentation-et-sante/additifs/petition-stop-aux-nitrites-ajoutes-dans-notre-alimentation/
"Cela fait deux mois que l’affaire du sésame contaminé enfle. Il faut s’étonner que face à ce nouveau sujet de sécurité sanitaire, une fois de plus, tout le monde semble tomber des nues. Car l’histoire a des allures de déjà-vu, comme lors du scandale de la viande de cheval ou du fipronil : il y a au moins trois similitudes, trois scandales en un.
Cette fois, il s’agit de graines de sésame en provenance d’Inde, contenant des résidus d’oxyde d’éthylène - un désinfectant gazeux, visant entre autres à éviter la formation de moisissures - interdit au sein de l’Union mais que l’on a retrouvé sur des aliments en doses mille fois supérieures à la limite maximale tolérée en Europe, qui est de 0,05 mg/kg. Comme pour le fipronil, c’est la Belgique qui a prévenu ses voisins européens, éberlués"
" Les sept maires écologistes des grandes villes françaises, élus en juin et le président de Lyon-Métropole, lancent un appel solennel dans « Le Monde » pour une autre politique agricole commune (PAC). "
" L’aide alimentaire, dont dépendent des millions de personnes en France, repose sur un vaste système de défiscalisation encourageant la surproduction. Pire, certaines grandes surfaces se débarrassent de denrées inutilisables auprès d’associations caritatives, tout en bénéficiant de réductions d’impôts. "
"De nouveaux venus sur l’espace public poussent comme des champignons dans toute la France : les Frigos Solidaires ! Ils ont quatre objectifs : lutter contre le gaspillage alimentaire, sensibiliser au don et à la solidarité, aider les plus démunis et créer du lien social."
" Le gaspillage alimentaire constitue un des fléaux de nos sociétés d’abondance : en France, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 10 millions de tonnes d’aliments consommables par l’homme sont chaque année perdus "
Christophe Brusset est un ancien trader alimentaire qui a abandonné la profession, écœuré par les pratiques du marché.
De l'huile de moteur dans la mayonnaise c'est légal : http://shaarli.mydjey.eu/?9qK4WA
Il est question de Foodwatch dans le docu https://fr.wikipedia.org/wiki/Foodwatch
« les industriels et les distributeurs peuvent continuer à vendre les produits contaminés, tant qu’ils contiennent moins de 10% d’huile contaminée. Motif invoqué par la Répression des fraudes: «l’absence de toxicité aiguë». La Commission européenne, qui est à l’origine de la décision, explique au «Canard enchaîné» que l’huile de moteur incriminée n’est pas si dangereuse que ça: un homme de 60 kg peut en ingurgiter jusqu’à 1,2 gramme par jour sans risque. »
Non ce n'est pas le Gorafi. #ToutVaBien