7466 liens privés
Alsace : et si les cabines téléphoniques faisaient leur grand retour dans Strasbourg ? - France Bleu
Les antennes 4G/5G ayant besoin d'électricité, en cas de coupure, il devient impossible de joindre les secours, alors que le réseau cuivré le permettait
À partir de 2025, les réseaux 2G et 3G vont peu à peu s’éteindre. De quoi provoquer un énorme gaspillage, de nombreux équipements étant concernés : téléphones, voitures et même les ascenseurs.
" Parmi les arguments avancés par ces employés d’Orange, celui de la rentabilité. Selon eux, le déploiement de la 5G ne profiterait pas vraiment aux opérateurs. Les principaux gagnants seraient les GAFA et les constructeurs de smartphones.
Surtout, la 5G serait selon eux catastrophique pour l’environnement. Les arguments avancés rejoignent ceux d’un mouvement sociétal anti-5G particulièrement virulent en France auquel Emmanuel Macron a mis fin mi-septembre 2020. Il accusait alors les détracteurs de la 5G d’être un frein au progrès.
Pourtant, un rapport du Haut Conseil pour le Climat publié fin décembre indique que « l’incertitude est grande quant aux potentiels effets du déploiement de la 5G ». Et de préciser que « la 5G est susceptible d’augmenter significativement » l’empreinte carbone du numérique. "
Extrait : "Il y a aussi le fait que les besoins actuels sont largement remplis et qu'on n'a pas besoin d'augmenter les capacités mobiles : plutôt que d'accentuer la fracture numérique entre villes et campagnes, les opérateurs devraient s'atteler à l'accès à Internet à la campagne."
CQFD : D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.
On en est à l'étape raillerie...
« Je suis absolument convaincu, qu'avec ou sans mon consentement, ça va se faire. Et après la 5G, on fera la 6G, puis la 29G etc… Néanmoins, je pense qu’on est là en pleine folie. Les gens m’expliquent que la 5G a des avantages. Je reconnais d’ailleurs avec humilité que je ne les connaissais pas tous. Certains m'ont même convaincu. Il parait que ça permettra de faire des voitures autonomes avec moins d'accidents. Comment ne pas être pour ? J’ai des enfants, je n’ai pas envie qu’ils se fassent écraser ! Bien sûr, chaque technologie a évidemment des effets positifs. On a donc envie de se dire : toute avancée technologique est bienvenue. Mais le problème, c'est que si on raisonne comme ça, sur la lancée actuelle, on va dans le mur. Les gens pensent que j’ai peur de l'avenir. Mais c’est ce qui s’est déjà passé qui me fait peur ! On a tué 70% de vivants dans les 40 dernières années. La catastrophe est en train de se faire, et sa vraie origine n'est pas le réchauffement climatique à ce stade. Pour le moment, il est faible. Il sera catastrophique dans un siècle. Ce n'est pas le réchauffement climatique qui a tué 400 millions d'oiseaux en Europe. C'est notre frénésie d'utilisation de l'espace avec une surconsommation qui est totalement délirante. Et il me semble juste de poser le débat. Moi aussi, je suis faible, je me sers d’un téléphone et je vais utiliser la 5G. Pour autant, on devrait collectivement décider que cette frénésie consommatrice, qui a des effets dramatiques sur le vivant, devrait peut-être être ralentie. Puis inversée. Si vous dites ça, on vous taxe de vouloir revenir à l'âge des cavernes. »
Les constructeurs et le business qui va autour veulent que la 5G se déploie cet été. Pour faire des études épidémiologique sérieuses, il faudrait du temps.
Du coup on déploie et on se posera la question des problèmes de santé après.
Si c'est avéré dangereux après coup, on dira que c'est trop tard car déjà déployé à grande échelle.
Blitzkrieg ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Blitzkrieg
J'attends quand même d'autre articles, mais à la lecture de celui-ci c'est ce qui ressort.