Quotidien Shaarli
June 26, 2019
" On ne va pas se mentir, aujourd'hui, n'importe quel citoyen fait dix fois plus pour l'environnement que la meilleure entreprise verte. "
J'ajouterais que les désordres environnementaux ne relèvent pas d'un problème individuel mais plus d'un problème d’organisation social [1].
Petite intro sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=rYaQKxul2OA
La culpabilisation individuelle est une construction historique sciemment mise en place par les multinationales pour se dédouaner de leur propre responsabilité bien plus conséquente. Dans le fond l'individu n'a fait que se conformer (de grès ou non) au modèle construit par les multinationales.
[1] il n'en reste pas moins intéressant et important que des individus expérimentent au niveau individuel des modes de vie ou des pratiques "écologiques"
« Produits bio, équitables et locaux, services écologiques, circuits courts, éco-artisans, mode éthique, écoles alternatives… Découvrez nos 11 000 bons plans ! en mode collaboratif...
Nous comptons sur la force du collectif pour mener à bien ce projet de référencement. Ainsi chaque citoyen.ne est libre de contribuer à cette carte, nous sommes également ouverts à des partenariats pour mettre en communs nos bases de données !
... et en open source !
Près de chez nous est un site gratuit et libre de droits. Ça veut dire que le code source est en accès libre sur Gitlab, à condition que vous le partagiez à votre tour :-) »
(merci https://yggz.org/Shaarli/?QQy7MQ)
« Oui, commander en ligne peut s’avérer bien plus écologique que de se rendre en magasin faire ses emplettes, ne serait-ce que par le simple fait de ne pas avoir à prendre le volant. Jusqu’à présent, les livraisons s’avéraient moins polluantes puisqu’elles livraient généralement des commandes en lot, mais cet équilibre est rompu par la généralisation des livraisons ultra-rapides, Amazon Prime en tête. C’est le constat d’une brève enquête menée par Axios, qui s’est penché sur la pollution générée par ces micros-livraisons aux États-Unis, et comment elles annihilent les effets positifs du e-commerce sur l’environnement. »