Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

June 3, 2019

Il est autorisé d'interdire la chasse chez soi. La Cour européenne juge contraire aux droits de l'homme la loi Verdeille, qui autorise les chasseurs à passer sur les terrains privés. - Libération

Si la loi autorise les propriétaires [1] à ne pas laisser passer les chasseurs elle donne également le droit aux chasseurs propriétaires de ne pas laisser passer les autres chasseurs sur leur terrain.

La chasse devient, de fait, accessible seulement à ceux qui peuvent, soit se payer le droit pour accéder à une chasse privée le temps d'un week-end, soit se payer un terrain assez grand pour y organiser une chasse privée.

Sous l'ancien régime le droit de chasse était un privilège des nobles et aristocrates, de nos jours il va l'être des seuls bourgeois. Adieux le populo chasseur, bienvenue richissime chasseur.

(avocat du diable on : je fais juste un constat et ne me pose ici ni en anti chasse, ni en pro chasse)

(lien via https://www.seven-ash-street.fr/links/?V9invA)

[1] on parle ici de terrain (prés, forêts etc.) et non de propriété au sens "maison", la chasse sur propriété habité étant interdite de longue date

Ce que le sucre fait à votre cerveau : mémoire, dépression, stress ou encore sénilité, on fait le point | Le Huffington Post
4 bonnes raisons de boycotter les trottinettes électriques en libre-service
That major Google outage meant some Nest users couldn’t unlock doors - Liens en vrac de sebsauvage

« Mort de rire.
Panne hier chez Google.
Du coup, problème chez Snapchat ,Discord et chez Apple (iCloud). C'est beau les services qui tournent à fond en cloud en dépendant tous les uns des autres.
Plus drôle: Certains utilisateurs de Nest n'ont pas pu utiliser leur thermostat, leur air conditionné, leur caméra et leur serrure.
Y'a une panne chez Google, tu peux plus rentrer chez toi.
C'est trop cool les maisons connectées.
Comme je suis impatient que ça se généralise ! (non) »

Une espèce à part - Sciences | ARTE

« De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. De l’univers aux gènes, des écosystèmes au corps humain, chaque épisode nous permet d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau. Prenez quelques minutes pour contempler l’univers de l’extérieur de notre nombril ! »

Magnifique série, qui voit le jour et peut être diffusé sur Arte grâce à une campagne de crowdfunding réussi.

"Remplacer le milliard de voitures thermiques dans le monde par des électriques? Non seulement ça ne résoudrait pas bon nombre des problèmes générés par la mobilité motorisée

" Bon ben du coup, la combinaison train + vélo reprend du poil de la bête ? c'est bien ! "

Reprend du poile de la bête c'est vite dit... du coté des utilisateurs oui. Du coté des décideurs pas vraiment, puisque on ferme petit à petit les lignes régionales (TER) [1].

Les seules lignes de trains qu'on développe sont les lignes à grandes vitesses (TGV) à partir de quelques métropoles et qui convergent vers Paris, lignes destinées à des CSP+.

[1] ce qui est totalement dommage quand on dispose comme en France, d'un réseau de train régional solide et d'un haut niveau de compétence dans le domaine