Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

April 9, 2019

INRA - role essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes

« Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Inra et du CNRS révèle le rôle capital de la diversité végétale des espèces rares et de leur histoire évolutive pour le maintien d’écosystèmes dits « multifonctionnels ». Issus de l’observation de 123 sites dans le monde, ces travaux démontrent l’importance de la biodiversité au travers de ses composantes taxonomiques, fonctionnelles et phylogénétiques sur le fonctionnement des écosystèmes. Publiés dans la revue PNAS, ces résultats mettent en lumière l’importance de conserver les espèces rares afin de protéger l’intégrité du fonctionnement des écosystèmes. »

Doublons de contributions, participants frénétiques… les limites du grand débat en ligne

« Les données relatives au grand débat étaient ouvertes, et donc accessibles à tout un chacun. Nous les avons donc analysées quantitativement. Les chiffres donnés par le gouvernement sont parfaitement exacts ; néanmoins, ils ne reflètent pas la qualité extrêmement variable des contributions.

Il ressort ainsi que :

certains contributeurs ont copié et collé des dizaines (voire des centaines) de fois leur texte ;
plus de la moitié des textes rédigés comportent moins de dix mots ;
plus de la moitié des textes rédigés sont en fait des doublons. »

« Le gouvernement met en avant le chiffre de 506 000 contributeurs, mais seules 255 003 personnes ont effectivement pris la plume pour répondre à l’une, au moins, des questions ouvertes portant sur l’un des quatre grands thèmes. »

« Pour comparaison, la consultation menée par l’Assemblée nationale sur le changement d’heure avait récolté plus de deux millions de réponses »

Seulement 39 834 participants (15,6 %) ont répondu à tous les thèmes. Presque la moitié des champs sont vides ou sont des doublons