Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

March 25, 2019

Diesel : l’indépendance des contrôles antipollution en question - Le Parisien

« Après le dieselgate, qui avait secoué le secteur automobile à partir de 2015, de nouvelles règles d’homologation ont été mises en place. Mais le doute est permis. »

« En France, c’est l’UTAC qui est chargé d’effectuer ces contrôles. Jusqu’au dieselgate en 2015, cette entité privée était la propriété d’une union de syndicats représentant les industriels du secteur [...] Ce qui faisait peser sur elle de lourds soupçons de collusion. Il faut dire que ses 450 salariés réalisaient [les tests] dans les locaux même des constructeurs. Il a depuis été cédé pour 70 millions d’euros au Fonds public privé de consolidation des entreprises (FCDE). »

« [Dorénavant] il suffit pour un véhicule de passer avec succès les tests dans n’importe lequel des 28 États membres pour être homologué sur l’ensemble de l’Europe. De quoi tenter les constructeurs de s’adresser aux organismes les plus conciliants ? Le doute est permis. »

« D’autant que de nouvelles expérimentations indépendantes montrent déjà des écarts entre les résultats obtenus et les valeurs d’homologation officielles »

« À commencer par celle récemment menée sur trois véhicules – une Honda Civic, une Ford Fiesta et une Opel Adam »

Pipotronic

Quelle merde, on baigne là dedans 24/7 (discours politiques, travail, publicité, médias, relation avec nos assurances, banques etc.).

Sur le sujet voir le fantastique Lepage : https://youtu.be/vJTo6I2mR_M?t=158

(via https://liens.nonymous.fr/?50LADA)

Élections européennes, le Printemps européen, coalition transnationale de partis de gauche

« A l’approche des élections européennes, le Printemps européen, coalition transnationale de partis de gauche, présente un programme social et écologique pour dépasser le clivage entre populistes et libéraux. Avec des propositions concrètes : plan de transition écologique de 500 milliards d’euros annuels, Assemblée constituante, fonds citoyen financé par les Gafa… »

Cette coalition est représenté en France par Génération.s le mouvement lancé par Benoit Hamon :
https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/10/europeennes-2019-hamon-et-varoufakis-notamment-lancent-un-appel-a-une-liste-transnationale_a_23382410/

Elle est notamment composé de l'ex-ministre grec des Finances Yanis Varoufaki.

Ici les 30 premiers visages de la liste citoyenne soutenue par Génération·s :
https://www.generation-s.fr/comite/mouvement-generation-s/article/les-30-premiers-visages-de-la-liste-citoyenne-soutenue-par-generation-s