Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

February 20, 2019

Un micro caché se nichait dans l'appareil de Google
Evasion fiscale : UBS condamnée à une amende record de 3,7 milliards d’euros

" La première banque privée du monde a été condamnée mercredi pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale en France. "

"Les avocats d’UBS ont annoncé qu’ils allaient faire appel du verdict."

Comme quoi c'est possible.

Natacha Polony et Olivier Rey : Combattre l'oligarchie - YouTube
thumbnail
Syndrome de l'étudiant en médecine — Wikipédia

Le syndrome de l'étudiant en médecine est un syndrome, fréquemment rapporté chez les étudiants en médecine lesquels s'auto-diagnostiquent, ou diagnostiquent les autres, contractant les symptômes de maladie(s) qu'ils étudient (il ne s'agit pas dans ce cas de maladies contagieuses contractées dans le cadre de leur travail). Pour Hunter, Lohrenz & Schwartzman (1964), il s'agit plus simplement d'un processus de rapprochement fait par l'étudiant entre ses propres symptômes ou sensations corporelles, et les caractéristiques des maladies qu'il apprend à connaître. Ce phénomène peut être, selon Hunter et al., associé à une détresse émotionnelle de l'étudiant, et il surviendrait plutôt durant la première année d'étude de la médecine puis irait en décroissant1.

Certains le considèrent comme un syndrome trivial, voire comique, mais des experts en santé mentale insistent sur la nécessité de sa prise en compte par les équipes pédagogiques car, même imaginée, une maladie est une source réelle d'anxiété2.

Guillaume Faburel : "La métropolisation représente le stade avancé du capitalisme" | Le Média
thumbnail

Oh ! depuis le temps que j'attends de tomber sur un article qui parle de ça.

L'aboutissement de ce qui est décrit dans cet article, c'est la sécession qu'a fait la Métropole de Lyon vis-à-vis du département du Rhône.
Depuis 2015 la Métropole de Lyon ne fait plus partit du département du Rhône (renommé pour l'occasion Nouveau-Rhône).

D'un point de vue démocratie républicaine, c'est hallucinant qu'une ville puisse déclarer son indépendance vis-à-vis d'un département. Et ce, dans une indifférence totale, sans aucun débat.

Imagine-t-on une petite ville de Creuse dire "je ne fais plus partit du département et les sommes alloués par l'État au département vont désormais dans ma poche et je gère tout ça comme je veux." ?

Et dire que certains parlent encore "d’égalité Républicaine". Si ceci a été permis qu'est ce qui ne le serait pas ?