Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

January 6, 2019

Sona Jobarteh & Band - Kora Music from West Africa - YouTube
Mounir Mahjoubi et les « gilets jaunes » : « Elevons-nous à la hauteur des Français » - lemonde.fr

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat (LREM) chargé du numérique :

" Le mouvement des « gilets jaunes » apporte la preuve qu’il est aujourd’hui possible de s’organiser spontanément sans aucun intermédiaire. Je suis convaincu qu’il peut représenter une chance pour la France.

Elu d’un arrondissement populaire de Paris, fils d’une femme de chambre et d’un peintre en bâtiment, je suis tous les jours confronté à la réalité sociale de notre pays. Ce n’est cependant qu’après avoir longuement échangé avec des personnes engagées dans le mouvement et pris le temps de visionner de nombreuses vidéos que j’ai pu mesurer l’ampleur du rejet dont font l’objet les responsables politiques de tous bords. Ce que pointent les « gilets jaunes », c’est l’impérieuse nécessité d’une plus grande justice sociale et fiscale ainsi que le besoin irrépressible de participer plus activement au fonctionnement de notre démocratie. "

Au Portugal, prendre l'UE à contre-pied, ça fonctionne ! | L'Indigné du Canapé

"

– augmenté le SMIC en 2016, puis en 2017 (même si elle a baissé les cotisations, ce qui n’a rien de solidaire et qui doit être dénoncé…) d’environ 10% (de 505 à 557 euros)
– augmenté les retraites (pas de chantage à la CSG là-bas)
– augmenté les allocations familiales
– baissé les impôts pour les salariés les plus modestes
– stoppé le processus de privatisation des différents services publics (aaaah, si seulement…) et des projets d’infrastructure
– supprimé les coupes dans le budget alloué aux fonctionnaires
– renforcé le droit du travail (tiens, tout l’inverse de ce que fait Macron : serait-il de droite, en fait ?)
– décidé de passer aux 35 heures
– décidé de soutenir et renforcer le secteur industriel (automobile, textile) sur le sol portugais ce qui a fait revenir de nombreuses entreprises qui avaient été délocalisées en Europe de l’Est ou ailleurs.

Les résultats sont positifs, économiquement mais surtout socialement

Toutes ces mesures, pourtant en totale contradiction avec les plans de Bruxelles, ont permis de faire passer le chômage de 14,4% en 2014 à 9% environ en 2017, et les spécialistes envisagent qu’il puisse descendre à 7% d’ici 2019 ! Tout en baissant son déficit, qui est passé de 3,4 à 2,1% en deux ans, et qui devrait être de 1,5% cette année (celui de la France est double, merci la crise financière, et merci l’austérité, car rien de tout cela n’est de la faute des services publics) !

"

Edwy Plenel - On n'est pas couché 22 décembre 2018 #ONPC - YouTube

Petit état des lieux de la société française vue par E Plenel.