Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

September 18, 2018

Pétition : Pour une réforme radicale* de la chasse

"Visite médicale annuelle obligatoire pour le permis de la chasse avec contrôle de la vue"

En effet ce ne serait pas superflux.

Fait divers de ce weekend, une fillette de 10 ans touchée par un chasseur :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/fillette-10-ans-grievement-blessee-chasseur-limoges-1542878.html

« Il suffit de traverser la rue… » : la ritournelle des emplois non pourvus

Le chômage n’est pas simplement une affaire de volonté individuelle, qui se résoudrait en traversant la rue. Il résulte d’un déficit d’emplois au niveau national. Pendant longtemps, ce déficit était considéré comme un problème, sur lequel intervenaient les politiques publiques.

La sortie d’Emmanuel Macron traduit une double opinion. D’abord, elle délégitime l’action publique en matière de lutte contre le chômage, pour le présenter comme une somme d’actes individuels qui découlerait des choix des chômeurs. Deuxièmement, elle correspond à une promotion des « travailleurs pauvres ». Autrement dit, le président plaide en creux pour l’exercice de n’importe quel type d’emploi plutôt que le chômage. Cette politique a été menée dans plusieurs pays anglo-saxons, ou encore en Allemagne, où elle a conduit à une progression spectaculaire de la pauvreté laborieuse.

Le Guichet du Savoir - La plus ancienne construction humaine

"Des milliers d'années avant la construction des grandes pyramides d'Égypte et bien avant l'édification de Stonehenge fut érigé le temple de Göbekli Tepe. Situé dans la chaîne montagneuse de Germus, au sud-est de l'Anatolie, région frontalière entre l'actuelle Turquie et la Syrie, l'édifice résulte d'un passé bien plus ancien que l'invention de la roue et de celle de l'écriture. Considéré comme le plus vieux temple du monde, le site archéologique, classé début juillet au patrimoine mondial de l'Unesco, est passé sous le peigne fin de la communauté scientifique. Fascinés par ce site unique, les archéologues se demandent si le lieu peut-être perçu comme le tout premier monument de l'architecture. »"