Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

April 27, 2018

La France abandonne ses villes moyennes, par Jean-Michel Dumay (Le Monde diplomatique, mai 2018)

« Délaissées au profit des métropoles, les villes moyennes comptent leurs plaies : isolement, faibles ressources, exil des jeunes et des diplômés, chômage, pauvreté. Pour leurs élus, l’égalité des territoires prévue par la Constitution n’est plus qu’un souvenir. Comme à Montluçon (Allier), où le combat pour une desserte ferroviaire décente en conditionne beaucoup d’autres »

Malheureusement, c'est un problème français qui date de plusieurs décennies. C'est une politique désastreuse sur plein de points de vues...

Développer un pays en concentrant tout les moyens/travail/programme culturel/soins de santé etc. etc. dans moins d'une dizaine de métropole c'est d'une bêtise crase sans fond.

Ça colle malheureusement à l'idéologie anarcho-libéral actuelle.

Aspirine, ibuprofène, paracétamol : les recommandations peu médicales de 60 millions de consommateurs
Comment Collomb a "volé" l'Hôtel Dieu aux lyonnais

[En parlant d'un ancien hôpital qui vient d'être réhabilité en plein centre de Lyon]
« Tout au long de son existence, les habitants ont donné à l'Hôtel Dieu. Pour l’agrandir, l’adapter aux besoins de l’époque et aujourd’hui on sort brutalement de cette histoire qui est dans l'ADN de Lyon. Ce sont nos ancêtres depuis la nuit des temps qui ont financé le maintien et le développement de l'Hôtel Dieu. En faire exclusivement un hôtel et des commerces de luxe, c'est parjurer la mémoire de la générosité de milliers de lyonnais depuis plus de 1000 ans. »

[Edit] Cet épisode lyonnais est à lui seul une caricature de notre époque.