Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

February 8, 2018

Benjamin Bouvier / kresus · GitLab

« Kresus is an open-source libre self-hosted personal finance manager.
It allows you to safely track your banking history, check your overall balance
and know exactly on what you are spending money with the use of tags! »

Sous le coude, parce que c'est quand même sacrement chiant que ma banque ait tout fait pour ne plus envoyer de relever bancaire papier ... et que maintenant elle te fasse payer si tu veux consulter l'historique antérieur de plus de 3 mois sur ton compte.

Et ne parlons pas du fait que les banques fournissent des interfaces pourries à souhait, qui ne permettent pas de visualiser correctement les dépenses etc. Elles préfèrent qu'on gère mal notre argent ? ou tout simplement elle ne se prennent pas la tête à développer de vrais outils de gestion ? (d'autant plus scandaleux que la plupart des banques physiques font payer l’accès web aux comptes).

Lien direct vers Kresus :
https://kresus.org

Premier pas vers la semaine de 28 heures en Allemagne - La Croix

« L’accord marque un revirement sur la question du temps de travail »

Bon pour contre, Pierre le big boss des big boss fr, pense que ce serait pas bien chez nous :
https://www.la-croix.com/France/L-accord-allemand-28-heures-pas-transposable-France-selon-Gattaz-2018-02-06-1300911659

(via http://shaarli.plop.me/?2o20qQ)

Gorillaz - 19-2000 (Official Video) - YouTube
Et songez que Qwant n'est qu'à son [...]

Petit échange sur Twitter, avec Guillaume Champeau de Qwant, que je colle ici.

@gchampeau :
Mille merci pour ce billet ! Bien sûr on est aussi parfois moins bons, mais on est aussi parfois meilleurs. Et songez que Qwant n'est qu'à son début, on progresse, vite, fort... et sans vous prendre une seule donnée personnelle ! :)

@mydjey :
Félicitations pour le reste ! Mais pour ça : « sans vous prendre une seule donnée personnelle » On ne peut que vous croire sur parole, mais on a aucun preuve que vous le ne faites pas et ne le ferez jamais. Google disait à peu prêt la même chose à ses débuts "don't be evil"...

@gchampeau :
La CNIL est venue vérifier qu'on faisait bien ce qu'on dit. Et on changera pas de position, c'est notre ADN, notre conviction, et notre force.

@mydjey :
Je ne demande qu'a (vous) croire, mais notre monde étant ce qu'il est ...
Avez-vous envisagé de mettre le code des moteurs de crawl et d'indexation en open source ? #Qwant

@gchampeau :
Oui ! Reste à trouver comment éviter que ça profite surtout aux black hat SEO qui iront regarder comment se mettre plus facilement aux premières places. On n'abandonne pas l'idée :)

Ce que tout écologiste doit savoir à propos du capitalisme, par Jean-Pierre Garnier (Le Monde diplomatique, février 2018)

« Le capitalisme peut-il virer au vert ? Non, répondent les auteurs, montrant que les problèmes environnementaux majeurs ne peuvent se résoudre par des moyens technologiques »

Oui les problèmes environnementaux ne peuvent pas être résolus par des moyens technologiques. Les autres problèmes (sociaux etc.) non plus d'ailleurs.

Là où on excelle, là où on a fait des progrès plus que considérables, là ou on évolue constamment c'est d'un point de vu technologique, donc pas de problèmes de ce côté-là, on a aucun mal à évoluer technologiquement, c'est pas le problème.

Par contre, là où on a très peu évolué c'est sur le côté psychologie, fonctionnement social, rapport aux autres, rapport au monde etc..
En bref, on dispose d'outils, de connaissances, de technologies hyper avancés, par contre sur les côtés que je viens de nommer on a très peu évolué, on peut même dire qu'on a stagné, voire régressé si on compare cette évolution à l'évolution technologique.

Quant au mot "capitalisme" je crois pas que ce soit le fond du problème. Le capitalisme est productiviste de la même manière que le communisme était productiviste. Arrêtons de renvoyer dos-à-dos capitalisme et communisme/socialisme. Parce que sous certains aspects c'est la même chose.

Pour faire un très très gros raccourci, le capitalisme, c'est : "extrayons le plus possible les ressources de la planète, pour enrichir au maximum les intérêts privés". Et le communisme c'est "extrayons le plus possible les ressources de la planète pour enrichir au maximum l'intérêt public".

On voit bien qu'aucune de ces deux solutions ne convient.

Avec les trésors d’intelligence qu'on déploie d'un point de vue technique, rassurez-moi on va réussir à dépasser nos problèmes d'un point de vue psychologique ?

Ce serait quand même un comble que l'être humain ai réussi à évoluer que technologiquement. ^^