Quotidien Shaarli
September 4, 2017
C'est bien de voir que des multinationales réagissent positivement au documentaire d'ARTE.
"Le 9 mai 2017, nous avons regardé le documentaire retransmis sur ARTE intitulé 'Vertueuses, les multinationales ? Le business de l’aide au développement' et nous avons été surpris de voir les dessous de la vente de nos produits par le groupe European Foods Africa Ltd. sur le marché kenyan. Nous sommes en désaccord avec la manière -décrite dans le sujet d’ARTE- dont sont vendus nos produits et avons immédiatement cessé nos livraisons à l’entreprise."
Je poste souvent des liens qui pointent vers des articles "pro vélo" et d'autres parfois "anti voiture".
Juste une précision sur ce sujet.
Quand je poste (et j'espère que c'est le cas des autres personnes du milieu "pro-vélo" qui postent ailleurs sur la toile), je ne suis PAS en train de dire quelque chose qui pourrait se résumer à "vous les salauds de pollueurs d'automobilistes et nous les gentils cyclistes qui ne polluent pas".
J'ai une vision moins binaire, et je sais qu'il y'a des situations, notamment à la campagne (mais pas que), où il est très compliqué d'aller au travail en vélo. Parce que parfois le travail se trouve à des dizaines de kilomètres, parce que parfois on habite une région avec des dénivelés conséquents (parce que parfois les deux d'ailleurs). Ou encore parce-qu'il est parfois impossible d'emprunter des départementales en vélo. Et pour tout un tas d'autres raisons très valables.
Il ne s'agit pas de faire disparaître la voiture et de la considérer néfaste de bout en bout. Il ne s'agit pas faire une guerre Bike VS Cars (pour reprendre le titre d'un docu récent). Il s'agit de remettre la voiture à sa place parmi d'autres moyens de transports. Et de dire que dans certains cas, dans certaines situations, elle n'est pas le plus pertinent des moyens de transport.
Mon discours serait plutôt du type :
Si vous faites moins de 5 kilomètres le matin pour aller au travail il est sans doute mieux pour vous, et pour l'ensemble de la société que vous preniez un vélo plutôt qu'une voiture. Et encore, même dans ce cas-là je comprends que vous ne vouliez pas prendre un vélo et que vous vouliez continuer de prendre votre voiture (je suis trop tolérant je crois :p ). Dans ce cas par contre vous devez accepter que d'autres préfèrent prendre un vélo. Et vous devez accepter qu'ils puissent le faire dans de bonnes conditions de sécurités (infrastructures, comportements des automobilistes ...).
Bref, il ne s'agit pas de faire passer les automobilistes pour les méchants ou les débiles de l'histoire. Il s'agit de dire qu'il est possible de faire autrement et qu'on est un certain nombre (plutôt dans les grandes villes pour l'instant) à vouloir se déplacer à vélo en sécurité.
« Le vélo n’a peut-être pas encore remporté la bataille politique mais il gagne au panache question chiffres. Plusieurs études, françaises et internationales, sont formelles : la bicyclette présente de nombreux bénéfices dans les déplacements au quotidien. Elle est aussi un contrepoint écolo, économique et sain au dogme du tout voiture. Et si, bien sûr, tout n’est pas parfait dans la France cycliste (accidents, vols, villes insuffisamment aménagées, etc.), le vélo rapporte gros, tant à l’individu qu’à la collectivité. Selon une étude publiée en 2015 de Stefan Gössling et Andy Choi, économistes à l’université Linné, en Suède, chaque kilomètre à vélo coûte 40 centimes de moins à la collectivité qu’un kilomètre en voiture. C’est encore sans compter avec les gains en termes de santé publique. »