Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

May 8, 2017

Intersexe : combien y a-t-il de sexes dans l'espèce humaine ?

Rappel : « Comment définir le sexe ? Génétiquement parlant, il est habituellement fixé par la présence des chromosomes XX chez la femme et XY chez l'homme. Cependant, la situation est plus compliquée pour certaines personnes dites « intersexuées », qui possèdent à la fois des caractères masculins et féminins. 1 à 2 % des naissances dans l'espèce humaine sont concernées. »

(via http://sebsauvage.net/links/?Hvz7sA)

Le fascisme, c'est le mépris. Inversement, ...

"Le fascisme, c'est le mépris. Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme."
Albert Camus - 1913-1960 - L'Homme Révolté, 1951

(via https://chabotsi.fr/links/?7Bi12Q)

Votes blancs et nuls, abstention : les résultats du second tour s’ils étaient pris en compte
thumbnail

« 2017 a été marqué par une défiance record envers les deux candidats qui s’y sont qualifiés, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Ni l’un ni l’autre ne se sont prononcés officiellement sur la reconnaissance du vote blanc en tant que vote exprimé, pourtant proposée par six des onze candidats qualifiés pour le premier tour. »

« Si le vote blanc était reconnu, Emmanuel Macron aurait obtenu 60,30 % des votes (au lieu de 66,1 %). Marine Le Pen aurait recueilli 30,93 % et le vote blanc aurait représenté 8,77 % des suffrages.

En prenant en compte également le vote nul, les scores de M. Macron et de Mme Le Pen auraient respectivement représenté 58,5 % et 30,01 % des voix, tandis que les votes blancs et nuls auraient compté pour 8,5 % et 3 % des suffrages.

En y ajoutant l’abstention (12,1 millions d’électeurs), Emmanuel Macron n’aurait pas eu la majorité absolue (50 %), puisqu’il a réuni les suffrages de 43,63 % du corps électoral français (c’est-à-dire des personnes inscrites sur les listes électorales), tandis que Marine Le Pen en a récolté 22,38 %. »