7823 liens privés
" En psychologie sociale, la réactance est un mécanisme de défense psychologique mis en œuvre par un individu qui tente de maintenir sa liberté d'action lorsqu'il la croit ôtée ou menacée. Effectuée de manière plus ou moins consciente, la réactance peut survenir quand l'individu a l'impression que quelqu'un ou quelque chose (une règle, une offre) limite les choix qui se présentent à lui normalement et a des composantes affectives, cognitives et motivationnelles1. La réactance est d'autant plus importante lorsque l'individu se sent poussé à croire ou faire quelque chose. La réactance psychologique est un résultat possible dans les appels à la peur "
Aussi : https://www.youtube.com/watch?v=oIO5lfJ9dhs
Explication historique de cette chanson : https://fr.wikipedia.org/wiki/99_Luftballons
" Selon plusieurs éléments obtenus, Avisa Partners a vendu des prestations de modification de pages pour le compte de grandes entreprises françaises comme le groupe LVMH, La Banque postale ou EDF. Dans ce dernier cas, la mission consistait par exemple à « contenir l’activisme antinucléaire » sur Wikipédia. Avisa a aussi été missionnée par le géant de la pharmacie et de l’agrochimie Bayer, qui a racheté Monsanto en 2018, dans le but, là encore, de « contenir l’activisme anti-OGM » dans les articles de l’encyclopédie en ligne. "
" La société d’intelligence économique, qui a attiré dans ses rangs des pontes de la diplomatie et du renseignement français, a aussi travaillé pour améliorer l’image, toujours sur Wikipédia, de la compagnie russe Rusal, premier producteur mondial d’aluminium, ou encore du président du Congo, Denis Sassou-Nguesso, de la présidence Déby au Tchad et de l’ex-président hongrois János Áder, un proche du premier ministre Viktor Orbán. "
" la stratégie mise au jour a permis de contourner cet obstacle en infiltrant les rangs de cette communauté avec des contributeurs prétendument bénévoles et indépendants, mais qui travaillent en réalité dans l’intérêt de clients d’Avisa. "
"Pour passer inaperçu au milieu des autres internautes, les avatars liés à Avisa ont multiplié les contributions (ajouts ou vérifications d’informations, participations aux discussions entre les bénévoles…) sur des sujets éloignés des activités de leur employeur : ici sur la biographie d’un acteur hollywoodien, là sur celle d’une star du foot."
"Cette activité leur a permis de brouiller les pistes et de gagner du crédit au sein de la communauté. Personne ne peut alors s’imaginer que ces comptes travaillent en réalité pour une société d’influence numérique. Ce qui permet à ces faux-nez de retoucher, le jour venu, des contenus sensibles (des biographies de chefs d’entreprise ou de chefs d’État par exemple), sans être soupçonnés par les autres membres de la communauté de le faire pour le compte d’intérêts privés qui paient cher de telles interventions."
"La page Wikipédia du patron de LVMH, qui a été consultée près de 900 000 fois sur l’année 2021, représente, semble-t-il, un enjeu de communication majeur pour le milliardaire. « La notice consacrée à Bernard Arnault sur Wikipédia est la principale source d’information en ligne le concernant : elle apparaît en première position pour une recherche sur Google ; elle sert de source au contenu affiché par Google dans la fiche biographique (qui s’affiche par défaut sur la première page) ; elle nourrit les articles et ouvrages consacrés à Bernard Arnault par la presse ou les analystes », rappelle Avisa dans un document interne consulté par Mediapart."
"Les preuves sont souvent difficiles à réunir, d’autant que les bénévoles qui traquent les agences ne jouent pas à armes égales, relève auprès de Mediapart une contributrice engagée dans le projet anti-pub. Cette dernière évalue à « entre 30 minutes et trois quarts d’heure » le temps nécessaire à la vérification d’un article. « Il s’agit ici de temps bénévole, alors qu’en face, les comptes d’agence sont sur du temps salarié », relève-t-elle."
"Sollicité, le groupe La Poste confirme à Mediapart qu’Avisa Partners a procédé à l’« intégration d’informations nouvelles et factuelles » sur la page de Philippe Heim dans le cadre d’un « contrat de veille sur les réseaux sociaux entre novembre 2021 et fin juin 2022 » passé par La Banque postale."
Et c'est notamment pour ça que j'ai arrêté depuis bien longtemps les discussions "on line".
Lien direct : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini
" La loi de Brandolini, ou principe d'asymétrie des idioties (bullshit asymmetry principle en anglais [...]), est un adage [...] énonçant que « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». "
Et c'est encore plus vrai à l'écrit que IRL. C'est le grand malheur d'Internet d'ailleurs.
Sans doute pour cela qu'on a l'impression en lisant les commentaires de certains sites que le web est rempli de cons. Écrire une grosse merde puante ça prend 2 secondes, la réfuter intelligemment beaucoup de temps. Mécaniquement les commentaires intelligents finissent par laisser place aux idioties.
Extrait Wikipédia :
« Le ministère de l'Information est un ancien ministère français. Il apparaît pour la première fois sous la IIIe République, en mars 1938, sous le nom de ministère de la Propagande dans le second cabinet Léon Blum. Conservé au sein des gouvernement du régime de Vichy, le ministère continue d’exister sous la Quatrième République sous le nom de ministère de l'Information. En 1958, Charles de Gaulle revient aux affaires et institue la Cinquième République, prescrivant au ministère de l’Information une mission : réformer et organiser la radiotélévision d’État. Tantôt érigé en ministère, tantôt en secrétariat d'État, ce département de l’Information joue le rôle principal – dans les années 1960 – du contrôle des chaînes de télévision. Supprimé en 1968 en tant que ministère puis en 1969 en tant que secrétariat d'État, ce ministère ne sera pas reconduit sous le premier gouvernement de la présidence de Georges Pompidou mais rétabli en avril 1973 lors des trois gouvernements de Pierre Messmer, puis disparaît définitivement en mai 1974. »
Le terme « anémomorphose » signifie « vent », et morphos « forme » est un accomodat qui consiste en la modification de la forme des plantes et des paysages végétaux sous l'effet de forts vents dominants.
En image : https://www.google.fr/search?hl=fr&source=imghp&q=An%C3%A9momorphose&gbv=2&oq=&tbm=isch
Voila, les gouvernements devraient avoir comme seule obsession d'appliquer ces objectifs.
« La Déclaration de Genève est un serment médical conçue comme une adaptation du serment d'Hippocrate aux enjeux contemporains. »
Elle est bien chouette cette déclaration dis-donc :
« En qualité de membre de la profession médicale,
Je prends l'engagement solennel de consacrer ma vie au service de l’humanité ; Je considérerai la santé et le bien-être de mon patient comme ma priorité ; Je respecterai l’autonomie et la dignité de mon patient ;
Je veillerai au respect absolu de la vie humaine ; Je ne permettrai pas que des considérations d’âge, de maladie ou d’infirmité, de croyance, d’origine ethnique, de genre, de nationalité, d’affiliation politique, de race, d’orientation sexuelle, de statut social ou tout autre facteur s’interposent entre mon devoir et mon patient ;
Je respecterai les secrets qui me seront confiés, même après la mort de mon patient ; J’exercerai ma profession avec conscience et dignité, dans le respect des bonnes pratiques médicales ; Je perpétuerai l’honneur et les nobles traditions de la profession médicale ;
Je témoignerai à mes professeurs, à mes collègues et à mes étudiants le respect et la reconnaissance qui leur sont dus ; Je partagerai mes connaissances médicales au bénéfice du patient et pour les progrès des soins de santé ;
Je veillerai à ma propre santé, à mon bien-être et au maintien de ma formation afin de prodiguer des soins irréprochables ; Je n'utiliserai pas mes connaissances médicales pour enfreindre les droits humains et les libertés civiques, même sous la contrainte ; Je fais ces promesses mon honneur, solennellement, librement.»
Le syndrome de l'étudiant en médecine est un syndrome, fréquemment rapporté chez les étudiants en médecine lesquels s'auto-diagnostiquent, ou diagnostiquent les autres, contractant les symptômes de maladie(s) qu'ils étudient (il ne s'agit pas dans ce cas de maladies contagieuses contractées dans le cadre de leur travail). Pour Hunter, Lohrenz & Schwartzman (1964), il s'agit plus simplement d'un processus de rapprochement fait par l'étudiant entre ses propres symptômes ou sensations corporelles, et les caractéristiques des maladies qu'il apprend à connaître. Ce phénomène peut être, selon Hunter et al., associé à une détresse émotionnelle de l'étudiant, et il surviendrait plutôt durant la première année d'étude de la médecine puis irait en décroissant1.
Certains le considèrent comme un syndrome trivial, voire comique, mais des experts en santé mentale insistent sur la nécessité de sa prise en compte par les équipes pédagogiques car, même imaginée, une maladie est une source réelle d'anxiété2.
Gilets jaunes !? :p
[Edit] Oh merde je croyais faire une blague, mais le mouvement des gilets jaunes a été ajouté sur la page jacquerie de wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquerie
<'
Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité ».
« L'affaire Cahuzac illustre par l'absurde l'ampleur du problème: Jérôme Cahuzac, ministre du Budget en 2012, aurait ainsi été le seul à pouvoir décider de l'opportunité de poursuites contre lui-même, avant sa démission »
Voir :
https://twitter.com/anticor_org/status/889563840865869826
"La théorie de la baïonnette intelligente est en droit pénal la condamnation de l'obéissance à un ordre manifestement illégal. La formulation évoque la situation du soldat (la baïonnette) qui doit refuser d'exécuter un ordre manifestement illégal (car même l'engagement militaire ne saurait faire disparaître la conscience - l'intelligence - de ses actes)"
« L'économie morale ou « économie morale de la foule » est un concept dû à l'historien britannique et marxiste E. P. Thompson utilisé en historiographie, en sciences politiques et en sociologie. »
La carte de Wiki Loves Monuments 2014 (https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Wiki_Loves_Monuments_2014/fr).
En vert les monuments historiques qui disposent déjà d'une photo dans Wikipédia Commons en rouge ceux qui n'en ont pas encore.
Avec les journées européennes du patrimoine qui s'annonce bientôt (http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/) ça peut être la bonne occaz d'aller prendre quelques photos.
Extrait :
Le paradoxe de Jevons, énonce qu'à mesure que les améliorations technologiques augmentent l'efficacité avec laquelle une ressource est employée, la consommation totale de cette ressource peut augmenter au lieu de diminuer...