7823 liens privés
Malgré une victoire relativement nette dimanche, le score du président sortant s’atténue si on prend en compte le nombre total d’inscrits sur les listes électorales. Dans la même logique, Le Pen fait moins que le nombre d’abstentionnistes.
**38,5% des inscrits pour Macron, bénéficiant d'un vote barrage, c'est pas brillant quand on voit que les abstentionnistes + vote blanc + nuls représentent 34,2% des inscrits**. Il a de quoi se sentir "obligé"... Voir aussi https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/04/25/presidentielle-2022-les-bulletins-blancs-et-nuls-cette-autre-france-de-la-colere_6123594_823448.html
" Ce qui est intéressant dans le vote blanc, c'est qu'il brise le côté utilitariste de l’élection. Mais que ce soit le jugement majoritaire ou la reconnaissance du vote blanc, les élus n’ont pas intérêt à changer de système » "
« Il suffisait de se renseigner un peu et d’écouter les informations pour savoir que non seulement ce n’était pas « une grosse grippe » mais qu’en outre le risque de pandémie était très élevé : les Français ont clairement fait preuve de légèreté, qu’ils ne viennent pas se plaindre si on est là aujourd’hui »
« Un bon citoyen, c’est quelqu’un qui sait anticiper et qui ne se contente pas d’une vision à court terme. Autant dire que les Français en sont loin ! Ah ça, pour aller voter en pleine pandémie, y a du monde, mais pour réfléchir en amont et construire sur le long terme, là y a plus personne !».
Bien sûr +1.
« une erreur de penser qu’une forte abstention favoriserait mécaniquement l’extrême droite en s’imaginant que, par nature, son électorat radical se mobiliserait davantage que ceux des partis de gouvernement. […] Les dirigeants du FN disent d’ailleurs eux-mêmes que l’abstention est leur principal adversaire »
« De façon plus générale, aux élections présidentielles, notamment en 2012, le Front national a obtenu de bons scores malgré une faible abstention relative. Et il lui est aussi arrivé souvent de faire de mauvais scores alors que l’abstention était élevée »
« Le vote frontiste se nourrit en premier de la hausse dramatique du chômage »
« quelle que soit la taille de la commune : 1 % de chômage en plus donne 0,93 % de vote supplémentaire au FN »
https://reporterre.net/Non-l-abstention-ne-favorise-pas-le-Front-national
Intéressant.
Pour compléter cet article : http://shaarli.mydjey.eu/?c1AGHg
Le graphique du premier tour est ici :
https://ecirtam.net/opennews/img/presidentielle_2017_1er_tour.svg
(source des graphiques : https://www.ecirtam.net/opennews/?JF8tAQ)
« 2017 a été marqué par une défiance record envers les deux candidats qui s’y sont qualifiés, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Ni l’un ni l’autre ne se sont prononcés officiellement sur la reconnaissance du vote blanc en tant que vote exprimé, pourtant proposée par six des onze candidats qualifiés pour le premier tour. »
« Si le vote blanc était reconnu, Emmanuel Macron aurait obtenu 60,30 % des votes (au lieu de 66,1 %). Marine Le Pen aurait recueilli 30,93 % et le vote blanc aurait représenté 8,77 % des suffrages.
En prenant en compte également le vote nul, les scores de M. Macron et de Mme Le Pen auraient respectivement représenté 58,5 % et 30,01 % des voix, tandis que les votes blancs et nuls auraient compté pour 8,5 % et 3 % des suffrages.
En y ajoutant l’abstention (12,1 millions d’électeurs), Emmanuel Macron n’aurait pas eu la majorité absolue (50 %), puisqu’il a réuni les suffrages de 43,63 % du corps électoral français (c’est-à-dire des personnes inscrites sur les listes électorales), tandis que Marine Le Pen en a récolté 22,38 %. »
« Après les tentatives de piratage de bases de données électorales américaines attribuées à la Russie, les Pays-Bas ont annoncé vouloir recompter manuellement les votes dans la perspective de législatives ou l'extrême droite a le vent en poupe. »
Intéressant article, beaucoup de références intéressantes dans les commentaires.
(via SebSauvage)
"La majorité des Français n’a pas voté Front national au premier tour des élections régionales. Elle s’est abstenue ! "
Hé oui.