7823 liens privés
"les premiers chiffres de cette enquête, à partir de 3000 réponses enregistrées jusqu’ici. "
"A quelle heure a eu lieu le vol? Le jour (43%), la nuit (26%), le soir (20%)."
"Combien de temps a-t-il fallu au(x) voleur(s) pour opérer? 32% des vélos volés étaient stationnés depuis moins de deux heures, 32% entre deux et quatre heures, 18% une journée entière, 18% plus de trois jours."
"Où se trouvait le vélo? Dans l’espace public: 60%. Dans un espace fermé (une cours, un parking, un box): 30%."
"Était-ce un vélo à assistance électrique? Oui, 21%.""
"Était-il accroché à un point fixe (arceau, poteau, autre vélo)? Oui 85%. "
" De quel type d’antivol s’agissait-il? Un câble 42%, un antivol en forme de U 27%, une chaîne 19%, un antivol pliant (« mètre de menuisier ») 7%, un « bloque-roue » 5%."
" Cela fait plus d'un an que des voisins de Lyon 7 subissent des vols de courriers et de colis. Un larcin quotidien, que le groupe d'amis a tenté de stopper par ses propres moyens . . . "
J'ai dans mon entourage des personnes confrontées au vol de colis dans les boites aux lettres de leur immeuble, même si pour l'instant ce n'est pas vraiment arrivé dans le mien depuis le changement des boites.
On entend parler de ça surtout dans les immeubles où il y'a des boites aux lettres modernes "groupées et encastrées" dans le mur. Ces boites permettent au facteur d'ouvrir le panneau des boites entier sans ouvrir chaque boite, ce qui permet de gagner du temps. Sauf qu'avec la multiplication des livraisons, plein de livreurs ont maintenant des passes pour ouvrir ces panneaux et il est facile de trouver ces passes sur Internet.
Qu'est ce qui empêche un livreur qui dépose un colis en ouvrant le panneau de voler un autre colis qu'il n'a pas lui-même déposé ? Rien
Qu'est ce qui empêche un petit malin d'avoir un passe et de faire le tour des boites avec panneau pour piquer des colis ? Rien.
Bref, c'est aujourd’hui très simple de piquer des colis dans les immeubles. A cause d'un système mal réfléchi on va coller des caméras dans les halls d'immeuble pour tenter d'endiguer le problème.
Si vous habitez Lyon où Clermont-Ferrand. Deux vols de vélos tricycle "adaptés" ces derniers jours.
Le second vélo volé est ici : https://twitter.com/mydjey/status/1391714602254278657
" Quand est-ce que les pouvoirs publics vont ils enfin s'attaquer à ce fléaux ? "
Depuis le premier janvier 2021 il est devenu obligatoire pour les professionnels qui vendent des vélos de procéder au marquage antivol.
C'est un début, ça n'empêchera pas tous les vols mais ça les freinera et surtout ça va permettre de restituer à leur propriétaire les 25% de vélos volés retrouvés alors qu'il n'était pas possible jusqu'à maintenant de les restituer.
Différents systèmes de marquages existent (tous réunis dans une base de données centralisée), Bicycode (FUB) est l'un d'eux, c'est l'acteur associatif historique qui a initié le marquage vélo en France et poussé au travers de la FUB, pour que cette loi existe.
Titre de l’article nul, mais article intéressant.
Avec ce système, mieux vaut avoir des compétences en informatique qu'en maniement de meuleuse ou de coupe boulon pour voler un vélo. L'avenir ?