7823 liens privés
Retranscription d'un extrait de l'intervention de Jancovici :
" Je ne crois pas que nous allons remplacer dans les délais les 1.2 milliards de voitures à pétrole qu'il y'a dans le monde par des voitures électriques dans les 30 ans qui viennent. J'y crois pas, et je suis même très perplexe quant au fait qu'on pourrait remplacer en France les 40 millions de voitures particulières que nous avons et sur lesquelles nous avons bâti nos habitudes par des voitures électriques de 1 tonnes ou plus. Je pense qu'on y arrivera pas. Donc il va falloir faire aussi avec MOINS de voitures. Après le débat est ouvert pour savoir comment on fait avec moins de voitures. Les ZFE c'est une tentative aussi, pour faire avec moins de voitures. Et les gens vous répondent, "je vois pas comment je vais faire". C'est pas très étonnant qu'il y a des gens qui disent "je vois pas comment je vais faire", mais ça n'est que le début de la discussion. "
" Il y a des bonnes voitures car il y a des voitures qui optimisent mieux notre utilisation des ressources que d'autre. "
Déplacer un être humain de 70kg avec un engin de 1700kg c'est pas de l'optimisation et ça ne le sera jamais. Sauf à diviser leur poids par 3 ou 4 (et on en prend pas vraiment le chemin) une voiture est tout l'inverse de l'optimisation. La voiture élec/thermique c'est une belle utopie énergétique qui aura été réalité un temps mais qui AMHA ne le sera pas autant qu'elle l'a été.
Voiture élec ou pas on ne pourra pas sur le moyen terme, déplacer chaque être humain de la Terre avec une voiture personnelle de 2 tonnes.
Ne pas anticiper cela dès maintenant c'est nous condamner à ne plus avoir aucun système de transport de masse :
- on aura plus de voiture par la force des choses (pas possible de faire fonctionner 8 milliards de voiture sur terre et les renouveler périodiquement)
- on aura pas de système de transport en commun car on les aura pas développés sérieusement
La voiture élec c'est bien comme outil de transition seulement.
En tant qu'outils de transport de masse durable, des transports en commun combinés en intermodalité à des engins très légers comme les vélos élec.
La voiture élec pouvant faire partie de cette intermodalité mais à la marge seulement dans certaines zones géographiques particulières.
Sur le sujet ce récent article : https://www.20minutes.fr/planete/4037017-20230519-electrique-avenir-voiture-voiture-celle-mobilite
Oui ça demande de remodeler nos sociétés de manière importante, et c'est bien pour ça qu'il faut commencer de le faire dès maintenant et arrêter de croire qu'on va pouvoir faire avec la voiture élec ce qu'on a fait avec la voiture thermique.
Face aux problématiques énergétiques, de ressources, et environnementales nos petites préférences personnels feront bien rire et ne seront rien.
"La cause est entendue. Nos bagnoles sont les causes d’incommensurables dégâts sociaux, matériels, humains (plus de morts depuis 1945 que les deux guerres mondiales réunies). Nos villes ont été l’objet d’un hold up de la part des firmes automobiles qui ont imposé les voitures individuelles au détriment des modes de transport collectifs. "
On ferait mieux d'user les vieilles voitures jusqu'au bout, et à bon escient, plutôt que de les remplacer par des bolides électriques et hyper-consommateurs de ressources.
Les commentaires aussi sont intéressants, extrait :
" Depuis le 4 avril 2020, il est autorisé d’électrifier un véhicule thermique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants.
" Cette pratique, appelée rétrofit, consiste à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie." "