7823 liens privés
L’étude, baptisée «Pla’stock», a révélé une moyenne de 7 600 particules de microplastiques (de 0.3 mm à 5 mm de longueur) par mètre carré. Un chiffre «préoccupant en comparaison avec d’autres études menées», estiment la Cipel et l’ASL. Plus précisément, les analyses montrent qu’environ 60 % des particules sont des fibres textiles synthétiques, relâchées lors du lavage des vêtements ou par l’usure. Les 40 % restants sont issus de la fragmentation de macroplastiques, qui menace l’écosystème lémanique. «Ces derniers, visibles à l’œil nu, ont été recensés par 100 bénévoles formés», poursuivent les organisations. Mais bien que la moitié des plages étudiées accumulent des macroplastiques, l’étude montre «une légère baisse des quantités en regard des précédents recensements».
Source info : https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?7O3v7A
Lire notamment cet article (très engagé) d'une marque française de vêtement :
https://la-mode-a-l-envers.loom.fr/acheter-moins-de-vetements-cest-bon-pour-leconomie-a-une-condition/
Tout à fait d'accord, le low cost est un problème de fond, pas que dans le textile d'ailleurs, je pense notamment à l'alimentation.
La France avait (a) les atouts pour quelques choses d'inverse au low cost. Si on continue sur une politique low cost à moyen et surtout long terme l'équation ne pourra plus fonctionner.
Le "moins mais mieux" est un de nos axes d'avenir mais il faut bien sûr (re) définir largement les choses autour de ça. Parler des bas salaires etc.
Voir aussi :
https://m.youtube.com/watch?t=1017&v=yzeUAyVGUZI&feature=youtu.be
Carte de dépot de vetement : https://refashion.fr/citoyen/fr/je-d%C3%A9pose