7823 liens privés
" Apparemment c'est bien la merde chez Twitter. "
Je suis encore sur Twitter (oui oui) et je confirme qu’énormément de like, de retweet et de follow viennent de bots depuis quelques mois.
Le bot moyen : Pas de follower ou quelques-uns, une bio bidon en anglais, une photo de profil de nana hyper sexy.
Pourquoi je quitte Twitter.
J’ai pris la décision de quitter Twitter.
Loin d’être l’outil révolutionnaire qui, au départ, permettait un accès à l’information au plus grand nombre, Twitter est devenu ces dernières années l’arme de destruction massive de nos démocraties.
Manipulation, désinformation, amplification des pulsions de haine, harcèlement organisé, antisémitisme et racisme avéré, meutes attaquant les scientifiques, les climatologues, les femmes, les écologistes, les progressistes et toutes celles et tous ceux de bonne volonté qui souhaitent un débat politique serein et apaisé dans un monde de plus en plus complexe : la liste des dérives est infinie.
Sans oublier les ingérences étrangères quotidiennes qui interférent dans les processus électoraux et portent atteinte à l’image et à la souveraineté de nos démocraties en voulant les déstabiliser.
Aujourd’hui, les polémiques, les rumeurs et les manipulations grossières dictent le débat public, propulsées par l’algorithme de Twitter, où seul compte le nombre de « Like ». Qu’importent les faits.
Cette plateforme et son propriétaire agissent délibérément pour exacerber les tensions et les conflits.
Ils entravent en outre délibérément les informations nécessaires à l’avènement de la transformation écologique et énergétique radicale dont nous avons besoin, au profit de discours climato-sceptiques, promus par les intérêts des énergies fossiles et de la prédation sans limite de la planète. Nous pouvons continuer sans cesse de démentir, de déminer et d’expliquer, mais le bruit engendré par une fausse nouvelle sera toujours largement supérieur à l’écho d’une vérité étayée.
Ne nous trompons pas. Il s’agit d’un projet politique très clair qui veut se passer de la démocratie et de ses valeurs pour de puissants intérêts privés.
Le dernier rapport de transparence sur le contrôle des contenus, publié par Twitter lui-même, classe la France comme détentrice de la palme d’or des propos violents et illicites en Europe.
Ce média est devenu un vaste égout mondial et nous devrions continuer de nous y précipiter ?
On le voit tous les jours : Twitter empêche le débat, la recherche de la vérité, le dialogue serein et constructif nécessaires entre les êtres humains. Avec ces milliers de comptes anonymes et ces fermes à trolls, ce qui se passe sur Twitter n’est pas la vie démocratique mais son exact opposé.
Je refuse de cautionner ce dessein funeste.
Je crois profondément à la démocratie, toujours à parfaire.
Je crois à la discussion, dans les temps difficiles que nous traversons.
Ne nous laissons pas intimider par des déstabilisations abjectes.
Ne laissons pas les « ingénieurs du chaos » prendre nos destins en main.
Ne laissons pas nos démocraties se déliter tous les jours sur nos écrans.
En mars 2009, j’ai été l’une des premières femmes politiques françaises à rejoindre ce réseau, comptant aujourd’hui une communauté de plus d’1 500 000 abonnés à travers le monde.
Pour rester fidèle à mes convictions et à mon engagement, je quitte aujourd’hui Twitter.
Je resterai sur d’autres réseaux sociaux où existe encore l’échange respectueux : http://linktr.ee/anne_hidalgo
Plus que jamais il faut continuer à faire vivre la démocratie réelle, celle des conseils municipaux, des assemblées citoyennes, des votations, des conférences, des rencontres. Autant de lieux physiques à hauteur de regard, où l’on se voit, où l’on se dispute, où on construit ensemble et où tout simplement on vit ensemble.
Quand tout s’assombrit, il faut se tourner vers la lumière et ces grands esprits qui, à certains moments de notre histoire, nous ont montré le chemin. « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots », nous disait Martin Luther King au début des années 1960.
Faisons-nous confiance et sachons retrouver le chemin de la démocratie, de la paix et de la fraternité, nous en avons le pouvoir.
Bravo à elle.
" A simple, open protocol that enables a truly censorship-resistant and global social network."
Des clients Web, Android, iOS existent, voir ici :
https://nostr.how/en/what-is-nostr
" Do we really need another publishing protocol?
Publishing on the web is fundamentally broken. What started as an open web of pages created by individuals has collapsed into a centralized oligopoly controlled by a handful of the world’s most powerful companies.
These companies control, often in ways they themselves don’t even understand, what we read, who we talk to, and what ideas gain traction in our culture. Their pursuit of “engagement” has had tremendous negative consequences for society.
It’s time for the web to return to it’s open and decentralized roots. It’s time for us to take back control of what information we consume, and how we consume it. It’s time for us to build more open-minded and constructive communities on internet.
Nostr enables this. "
- Des informations claires en français sur Nostr : https://nostr.fr/
- Une liste (impressionnante) de ressources et projets liés à Nostr : https://www.nostr.net/
- Elon Twitter Musk a classé Nostr comme indésirable, voir https://twitter.com/dergigi/status/1604548665196138499
- Nostr est promu par Snowden
- Nostr semble créé au départ par des personnes du milieu Bitcoin
- Find your twitter follows on nostr https://nostr.directory/
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Petit retour d'expérience sur Mastondon. Présentant ce type de fonctionnement, c'est à peu prét pour ces raisons que j'y ai jamais mis les pieds.
« Entendu sur @franceinfo
: "J'ai commandé de la crème fraîche. En 10 minutes elle arrive. Voilà, c'est le progrès."
Non, c'est pas le progrès. C'est une avancée, vers un monde toujours plus stressant et capricieux où rien n'est jamais assez rapide. Ça n'est pas ça le progrès. »
Que le veuille ou non, transporter une personne de ~75kg avec un véhicule de ~2000kg et un non-sens énergétique.
" Dans ce pays qui compte environ 1,3 milliard d'habitants, quelque 700 000 cas ont été dépistés en deux jours. Le système de santé est au bord de l'explosion. "
" Pour faire redescendre le thermomètre, l'exécutif a demandé à Twitter de supprimer certains messages critiquant sa gestion de l'épidémie, affirme le site The Verge (article en anglais). Le réseau social a confirmé dimanche avoir supprimé, à la requête des autorités indiennes, des dizaines de tweets, dont certains dénonçant la faiblesse des ressources dans les hôpitaux où des patients ont péri du fait de pénuries
d'oxygène."
Musk promeut Signal, Trump arrive sur Mastodon et devient le compte le plus suivit du réseau en moins d'une heure.
L'année commence fort pour les alternatives libres.
(c'est une blague hein Trump n'est pas sur Mastodon)
UntrackMe once set by default to open Twitter and YouTube links will transform them into Nitter and Invidious links and delegate the action to another app.
Appli frontend Youtube et Twitter pour Android. Permet également de rediriger GMaps vers OpenstreetMap !
Twitter : https://nitter.net/
YouTube : https://invidio.us/
Liste d'instances Invidious https://github.com/omarroth/invidious/wiki/Invidious-Instances
Le phénomène est connu sur Twitter mais je n'avais pas encore lu d'article sur le sujet.
(si quelqu'un à l'article du Monde en entier je suis intéressé)
Idem pour les commentaires sur les sites type le Parisien ?
Ramassage de détritus promu par hashtag (sur le bas coté des voies de circulation dans le cas de #velotrash)). Voir #TrashtagChallenge.
Extraits :
L’attente a été longue, mais la conclusion est savoureuse. Après 4 ans de procédures, le tribunal de grande instance de Paris a donné raison à l’UFC-Que Choisir dans la première manche du combat judiciaire contre Twitter et les 256 clauses abusives ou illicites de ses conditions générales. [...]
En substance, elle reconnaît d’abord que les données des utilisateurs constituent bien une marchandise, puisque Twitter les commercialise pour vendre de la publicité ciblée. Les utilisateurs du site sont donc bien des consommateurs, protégés à ce titre par le code de la consommation. [...]
vos photos et vos tweets ne pourront plus faire l’objet d’une exploitation commerciale (publicité, ouvrages, etc.) sans vous demander votre accord. Enfin, dans son jugement, le tribunal reconnaît que Twitter ne peut pas placer ses utilisateurs français sous le coup de la loi américaine, comme il le faisait jusqu’en septembre 2016.
Filtres personnalisés Twitter.
Ouf merci !