7823 liens privés
Rapport Meadows : 1972, l’année où le futur a basculé
Intéressant exposé d'Olivier Hamant sur le rapport Meadows/rapport du Club de Rome.
Olivier Hamant que je découvre pour l'occasion :
Il est chercheur à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) à l'ENS de Lyon.
Ici une conférence qu'il a donné sur son livre " La Troisième Voie du vivant, Odile Jacob"
https://youtu.be/UhqgxNsbpPE?t=300
Le concept qu'il y développe Robustesse VS Efficacité est à mon avis des plus intéressants en ces temps d'instabilités globales.
(merci Eorn pour le partage inital https://liens.goe.land/shaare/ApRrLA)
voir aussi : http://shaarli.mydjey.eu/shaare/3vR5mQ
Deux extraits (le reste vaut la lecture bien sûr) :
« Durant le confinement imposé par la pandémie, l’interruption brutale de la plupart de nos routines a modifié notre perception du monde et de son rythme d’évolution. En temps ordinaire, nous nous sentons constamment décalés par rapport à je ne sais quelle dynamique vraie qu’aurait en propre la réalité: nous avons toujours l’impression de manquer quelque chose de la course que le monde fait avec lui-même, de stagner dans un retard à la fois culpabilisateur et impossible à combler. Mais pendant la pause à grande échelle que nous avons vécue, nous sommes en quelque sorte devenus «synchrones» avec le monde. Pour une fois, il ne nous devançait pas. L’histoire s’était apparemment mise en hibernation. »
« l’individu peut désormais façonner son propre accès au monde depuis son smartphone [...] Il bâtit une sorte de monde sur mesure, de «chez-soi idéologique», en choisissant les communautés qui lui correspondent le mieux. [...] Se mettent ainsi en place ce que Tocqueville appelait des «petites sociétés», ayant des convictions et des pensées très homogènes, chacune choisissant sa cause: ces sortes de clans ne sont nullement des lieux de réflexions ou de débats contradictoires [...], mais les chambres d’écho des pensées collectives de groupes particuliers. »
Plutôt que d'exiger que d'autres travaillent plus pour nous servir, on peut aussi remettre en question la société de consommation de l'immédiateté, notre rapport au temps, notre frénésie ... "Je veux que tout soit disponible en 24h chez moi".
Si t'es pas chez toi quand on livre le colis, reste la possibilité de le récup à la Poste quand c'est un colis la Poste (on l'a deux jours plus tard bouuu), reste aussi la possibilité de se faire livrer en point relais chez des commerçants dont certains ont de larges plages d'ouvertures (parfois jusqu'a 22h chez les épiciers, le dimanche chez les fleuristes, etc.).
La conclusion va finalement dans le bon sens :
"Donc bon, je commande toujours en ligne, mais beaucoup moins désormais."
Très bonne série documentaire sur l'histoire des travailleurs, des ouvriers, sur le rapport au travail et le rapport au "temps" finalement.
Dispo jusqu'au 26 juin.
"Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante tout ce que nos sociétés doivent aux luttes des "damnés de la terre"."
Interview de 2011 d'Edgar Morin. La première partie sur notre rapport au temps et à la vitesse est des plus intéressante.