7823 liens privés
" Quant aux divers moyens de financement de ce plan, Élisabeth Borne souhaite « mettre à contribution les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre comme l’aérien et ceux qui dégagent des profits importants comme les sociétés d’autoroutes » "
alors ça ... j'attends de voir ...
On vit ici une instrumentalisation de l'écologie. Personne ne croit à la sincérité du gouvernement quand il dit qu'il augmente les taxes pour des raisons écologiques. Cette taxe devrait être la mesure finale qui vient clore un projet de société sur les transports et mobilités...
De projet sincère il n'y en a aucun. C'est une taxe bête et méchante. En retour on a des comportements bêtes et méchants. Il ne peut pas en être autrement.
« la France s’est positionnée comme chef de file de la lutte contre le changement climatique. Le 12 décembre dernier, lors du « One Planet Summit », le président de la République a encore exhorté les dirigeants de la planète à agir vite et fort face au risque climatique.
Parallèlement, le Parlement achevait le marathon de l’adoption de la loi de Finances. Il a voté une montée en puissance accélérée de la « contribution climat énergie », la taxe carbone française, [...]. Cette taxe rapportera 8 milliards d’euros de recettes à l’Etat l’année prochaine, 10 milliards en 2020 et probablement 20 milliards en 2030.
Cependant, le gouvernement a demandé et obtenu, lors du vote définitif de la loi de Finances à l’Assemblée nationale, la suppression d’un amendement voté précédemment par le Sénat qui prévoyait de reverser une part des recettes de la taxe carbone aux intercommunalités et aux régions »