7823 liens privés
" Un nouvel appel de millionnaires demandant à être taxés davantage a été publié à l’occasion du sommet du G20, qui se tient en Inde ce week-end. Il est cette fois-ci soutenu par des économistes et d’anciens dirigeants, signe que les mentalités évoluent petit à petit. Pour l'économiste et députée européenne Aurore Lalucq, signataire de l'appel, le monde vit actuellement une situation de crise semblable à celle de l'après-guerre, lorsque les plus riches furent mis à contribution. "
" Des millionnaires qui demandent à être taxés davantage : le refrain a déjà été entendu ces dernières années et le disque pourrait finir par se rayer. Mais à l’occasion du sommet du G20, organisé les 9 et 10 septembre à New Delhi, ce nouvel appel à taxer les ultrariches, soutenu notamment par l’association Patriotic Millionaires et Oxfam, a pris de l’ampleur.
Ils sont cette fois-ci 300 signataires issus de plus de 40 pays. Parmi eux figurent 65 économistes, dont un prix Nobel, 18 anciens chefs d’État, deux anciens vice-présidents de la Banque mondiale et 120 millionnaires. "
Les paysans et les artisans (y compris les petites structures d'une personne) vont être taxés sur le gazole
-
l'industrie de l'aviation elle continue de ne pas être taxé sur le pétrole
-
les multinationales du transport routier ne seront elles non plus, toujours pas taxées sur le gazol (et ne paieront toujours pas d'écotaxe)
Rien de nouveau, on voit où sont focus les priorités de ce gouvernement
" La « majorité numérique » à 15 ans à laquelle se réfère le texte n’est pas nouvelle: elle a été introduite en France en 2018 en application d’une législation européenne, qui laissait la possibilité de la fixer entre 13 et 16 ans.
Pas véritablement appliquée, elle n’a pas eu d’impact en termes d’accès des enfants aux réseaux sociaux.
Pour y remédier, le texte voté jeudi instaure l’obligation pour les réseaux sociaux « de mettre en place une solution technique de vérification de l’âge des utilisateurs finaux et du consentement des titulaires de l’autorité parentale » pour les moins de 15 ans, « solution » qui devra être certifiée par les autorités.
En cas de manquement, une amende pourra être infligée à l’entreprise, allant jusqu’à 1% de son chiffre d’affaires mondial. "
En matière de loi ... quand on veut on peut.