7823 liens privés
" Vidéosurveillance, bracelet connecté, application vérifiant l’apparence des hôtesses d’accueil… Sur le lieu de travail, la technologie est aussi un outil de management et de contrôle. Les cas d’utilisation des nouveaux outils technologiques contre les salariés se multiplient. "
"chez Pénélope Welcome, les hôtesses* de l’entreprise ne sont pas des salariées comme les autres. L’agence de placement, l’une des plus importantes du secteur en France, attend d’elles une mission simple : « devenir la vitrine » de l’entreprise cliente dont elles assurent l’accueil.
Une tâche dans laquelle leur employeur entend les soutenir grâce à une application miracle. « Pour vous aider dans ce challenge quotidien, nous avons conçu une application, Pénélope Selfie, à télécharger sur votre téléphone, lit-on dans un document de présentation du logiciel remis aux salariées. Cela vous permettra de réaliser chaque jour une photo de vous qui montrera votre coiffure, votre bonne mine, votre tenue et vos chaussures. » Un cliché que les salariées doivent prendre, précise le flyer, « dès que possible » après leur arrivée sur site."
"Le marché de la surveillance au travail est aussi en plein boom. Sysnav, une entreprise spécialisée dans les solutions de navigation, de géolocalisation et de capture du mouvement, propose, par exemple, des bracelets permettant de géolocaliser les personnes travaillant sur des postes isolés.
Née à Amiens, l’entreprise Teleric, qui fabrique de longue date des pointeuses, s’est, elle, spécialisée dans les pointeuses de nouvelle génération comme la Mini V4. L’appareil, que l’entreprise revendique avoir vendu à plus de 10 000 exemplaires, permet « de suivre en temps réel l’activité d’un agent tout au long de sa journée de travail ». Sa bonne utilisation est censée « procurer rapidement » à l’entreprise l’utilisant « des gains en termes de marge et de chiffre d’affaires »."
"L’entreprise Seris, qui emploie plus de 8 000 agents de sécurité en France, a pour sa part fait le choix d’une technologie plus ancienne. En juin, la direction de l’entreprise a présenté devant le CSE un projet d’« utilisation des systèmes de vidéosurveillance à des fins de contrôle de l’activité des salariés ». Projet qui rappelle la surveillance dont assurent être victimes les agents de sécurité de la fondation Louis Vuitton – la direction a démenti ces allégations.
Le document détaille le projet du leader français de la sécurité privée. L’entreprise explique vouloir « utiliser les systèmes de vidéosurveillance comme mode de contrôle de l’activité des salariés et comme mode de preuve à l’appui d’une sanction ou d’un licenciement disciplinaire », en s’appuyant sur les réseaux de caméras déjà existants chez leurs clients."
En fin d'article, est également donné l'exemple de l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon, où les caméras de vidéosurveillance initialement destinées à filmer les passagers sont détournées pour fliquer les employés.
" Un rapport de sénateurs français propose de désactiver à distance des abonnements de transport, de géolocaliser les citoyens et de supprimer l’accès aux comptes bancaires en cas de crise. Le tout en créant une plateforme appelée «Crisis Data Hub» "
"Partout en France, petites et grandes villes s’équipent de caméras pour mieux surveiller les citoyens ou les protéger, selon que l’on soit pour ou contre ce type d’installation.
"Fliquez-vous les uns les autres", un documentaire et un débat"
Documentaire disponible en replay ici :
https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/2104305-fliquez-vous-les-uns-les-autres.html
voir : https://twitter.com/AllanBARTE/status/1346418519227953153
Identifiants, photos et commentaires postés sur les réseaux sociaux, données de santé, opinions politique, appartenance syndical...
ONU help, help ! Notre gvt part en live !
" L’enjeu démocratique est majeur : nous sommes en train d’industrialiser les dispositifs de surveillance. Cette vision des technologies transforme en profondeur nos rapports sociaux ainsi que les équilibres des droits qui définissent la vie privée, l’existence collective, les libertés. Le risque est de préfigurer une idéologie autoritariste qui stipule que la sécurité est plus importante que la liberté, que le contrôle est plus important que la vie privée. Ce qui concourt à façonner de nouvelles normes intériorisées, encastrées dans ce que Deleuze prophétisait dans son post-scriptum comme la «société de contrôle». "
" Le tout-sécuritaire pointe en filigrane le désengagement de l’Etat de ses prérogatives sociales pour se replier vers ses fonctions régaliennes. Ce faisant, il a perdu la confiance de son peuple. Le discours dominant ultrasécuritaire articulé autour d’une rhétorique de la peur, de la menace, des antagonismes, de la guerre contre un ennemi toujours invisible "
" J’habite à Epinay sur Seine, de l’autre côté de Villeneuve La Garenne ! Un drone patrouille au dessus de nous, ma fille allume la torche de son téléphone, le drone la sienne, descend s’immobilise, inspecte et repart! Bienvenue dans #le monde d’après! "
Copié collé de deux commentaires.
Goldfinger il y a 4 jours
Quelles libertés avez vous perdu ?
Laurent Jacques il y a 4 jours
Goldfinger : citoyen lambda, faisant là où l'on m'a toujours dit de faire, mes libertés ne reculent à priori pas. Cela dit, j'estime avoir le droit de n'être pas surveillé en permanence. Je n'aimerais pas, même si je n'ai rien fait de mal, que ma femme épluche tous les soirs le contenu de mon mobile ou de mon ordi. La relation entre nous serait déséquilibrée. La relation entre l'état et le citoyen devient déséquilibrée. Du coup, tout représentant de l'état devient suspect à mes yeux.
"If the governement is doing nothing wrong
... then it has nothing to fear."
Hé hé excellent. :D