7823 liens privés
"Donc, hormis les améliorations sur les retards, sur la communication et la clarté des offres, y a pas besoin de tuer les cheminots ni les petites lignes."
Oui et apparemment le train en Angleterre c'est BIEN pire qu'en France et chez eux le transport rail est privatisé depuis deux décennies (http://shaarli.mydjey.eu/?bPuwqQ). Donc faut arrêter le "french/SNCF bashing".
Faire en sorte que le train soit utilisé, c'est une volonté politique, ça se décide sur le long terme. Si on voulait que le train soit beaucoup plus utilisé ça serait assez facile. Donc dire "avec une fréquentation [...] en hausse". Ça me fait bien marrer. Ça fait bien longtemps que presque personne cherche à ce que la SNCF ait "une fréquentation en hausse", si malgré ça elle en a une, imaginez ce que ça donnerait si on cherchait vraiment à ce que le train soit utilisé.
Avec les crises, notamment écologiques, auxquelles ont fait face le train redevient une solution d'avenir. C'est le pire des moments qui soit pour vouloir "démanteler" la SNCF. Au contraire il faut redonner à la SNCF et au rail le moyen d'exister et c'est pas en cassant tout qu'on y arrivera (il n'y a qu'a voir l'exemple de l’Angleterre où la privatisation a empiré les choses. Et j'ai pas l'impression non plus qu'en Allemagne ça a amélioré quoi que ce soit : https://www.letemps.ch/economie/privatisation-rail-allemand-aujourdhui-accusation).
Développement du transport par bus à la place du transport en train, voila la politique actuelle. :/