7823 liens privés
« De toute façon, avant, on mourait à l'age de 30 ans… »
Si vous avez déjà entendu ou pensé ça, ce thread est pour vous.
A quel âge mouraient vraiment nos ancêtres ? Disons ceux d'avant la révolution industrielle ?
Spoiler : rarement à 30 ans.
⬇️⬇️⬇️
" Depuis plusieurs décennies, la France soutient activement les emplois de services à la personne. Aujourd’hui, le secteur compte 1,2 million de salariés, représentant plus de 5 % de l’emploi total. Malgré ce succès apparent, cette stratégie n’est ni efficace ni juste. Elle crée un faible nombre d’emplois en comparaison de leur coût public. Précaires et mal rémunérés, ces emplois « bas de gamme » contribuent à la polarisation de notre société, ainsi qu’à l’augmentation des inégalités ethniques et de genre. En outre, l’État subventionne des services de confort pour les plus aisés, au détriment des services publics ouverts à tous. C’est ainsi qu’on en revient à une société de domestiques, comme au xixe siècle, avec de « nouveaux pauvres » au service de « nouveaux riches ». Heureusement, plusieurs pistes existent pour sortir de ce contre-modèle. "
Toujours intéressant ce David Graeber, c'est un peu long, une traduction aiderait.
Le mot du jour.
« Un phalanstère est un regroupement organique des éléments considérés nécessaires à la vie harmonieuse d'une communauté appelée la Phalange. Le concept, très en faveur dans les milieux intellectuels au XIXe siècle, fut élaboré par Charles Fourier et promu par des industriels idéalistes comme Jean-Baptiste André Godin. »
Un livre sur le sujet :
Godin, Inventeur de l'économie sociale. Mutualiser, coopérer, s'associer - Jean-François Draperi
La semaine du cerveau 2015 c'est à partir de lundi (16 mars), c'est dans toute la France. Ce sont des confs et ateliers gratuits et ouverts à tous.
C'est organisé par la Société des neurosciences dans le but de partager les découvertes actuelles sur le cerveau avec le grand public.
Voir le programme ville par ville : http://www.semaineducerveau.fr/2015/France.php
Petit résumé des connaissances actuelles sur l'être humain, sous le triple éclairage de la paléontologie, la génétique et la linguistique.
Extrait :
« Tout être humain à la surface du globe est, en son lieu de résidence, un immigré africain de ixième génération, sauf bien sûr celui habitant près du foyer de l’humanité en Afrique. Nous sommes donc bien près de 7 milliards d’immigrés africains. »
Bibliographie intéressante, notamment :
- Généalogie et Génétique la Saga de l'Humanité Migrations Climats et Archéologie – Jean Chaline
- Un Néandertalien dans le métro Broché – Claudine Cohen
(via Timo)
Ça (me) semble évident mais c'est pourtant bon de le rappeler.
Même au sein d'une même culture faire un "test de QI" c'est forcement avoir un parti pris et mesurer une certaine forme d’intelligence, et non pas l'Intelligence.
À ce sujet voir La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples qui me semble bien meilleure que le « QI » pour décrire l’intelligence humaine.