7823 liens privés
Très bon docu, qui montre comment les principes même de la science ont été pervertis par les industriels depuis le siècle dernier. Le docu explique notamment comment ces industriels ont tordu et perverti la notion de doute et de remise en cause (notion fondamental dans la démarche scientifique), pour finalement la réutiliser dans une un autre but.
Ce "doute" se répand des industriels, vers les "experts" puis les "personnes avisées", personnes étant elles-mêmes à priori dans un esprit scientifique. Le feu médiatique fait le reste du travail, il devient ensuite très dur à l'individu lambda de se faire un avis critique sur un sujet donné.
L'exemple récent des néonicotinoïdes est notamment donné. Je me souviens à quel point, j'ai moi-même douté du danger de ces néonicotinoïdes, face à des argumentaires à priori scientifiques.
Le problème soulevé dans ce docu est majeur, dans le sens où il contribue à saper la confiance qu'on peut accorder à la science. Et c'est très grave, puisque cette science est elle-même un des piliers de nos sociétés modernes.
Ce docu peut être loué en VOD sur le lien ci-dessus. Sinon voir ici et aussi.
"Le jury a recueilli des éléments de preuve indiquant que Monsanto n'a pas agi de bonne foi et a manipulé le consensus scientifique et réglementaire mondial." —Arrêt de la Cour d'appel de l'Etat de Californie, 9 août 2021. #FakeScience https://www.baumhedlundlaw.com/documents/Pilliod-Appellate-Order.pdf
" Le mythe selon lequel Einstein aurait élaboré tout seul sa théorie prend un sérieux coup. C'est aussi l'occasion de rappeler que les découvertes sont rarement le fait d'une seule personne, mais plutôt la convergence de travaux préexistants, auxquels est ajouté un nouvel élément (interprétation, vision, théorie, hypothèse, ...) qui permet de voir le monde sous un nouvel angle. "
Oui, c'est vrai pour à peu près tous les sujet je crois.
Lien direct vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RXvlUTy25Zk
"Blood type, metabolism, exercise, shirt color and even drinking beer can make individuals especially delicious to mosquitoes"
« One study found that in a controlled setting, mosquitoes landed on people with Type O blood nearly twice as often as those with Type A. »
Les personnes de groupe sanguin O sont deux fois plus attaquées par les moustiques que celles de type A !
« Quels sont les bons réflexes à adopter si on se retrouve piégé dans une bousculade comme à la Love Parade (2010), ou pris dans une panique collective comme sur la place de la République à Paris (2015). Mehdi Moussaid est chercheur à l'institut Max Planck de Berlin. »
Super intéressant, l'auteur a produit une thèse de doctorat sur le sujet.
J'aime quand la science explique des trucs qu'on utilisait depuis longtemps (ici l’acupuncture) mais sans pouvoir expliquer comment ça marche.
Du coup l'acupuncture va peut-être passer de médecine alternative, à médecine tout court. :)
(source et copie : https://jeekajoo.eu/links/?2mgxYw)
[Edit]
Même chose ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/c-est-quoi-l-interstitium-presente-comme-le-80e-organe-du-corps-humain_2678418.html
oO
Superbe vidéo de vulgarisation scientifique !
(via Timo)
La semaine du cerveau 2015 c'est à partir de lundi (16 mars), c'est dans toute la France. Ce sont des confs et ateliers gratuits et ouverts à tous.
C'est organisé par la Société des neurosciences dans le but de partager les découvertes actuelles sur le cerveau avec le grand public.
Voir le programme ville par ville : http://www.semaineducerveau.fr/2015/France.php
Petit résumé des connaissances actuelles sur l'être humain, sous le triple éclairage de la paléontologie, la génétique et la linguistique.
Extrait :
« Tout être humain à la surface du globe est, en son lieu de résidence, un immigré africain de ixième génération, sauf bien sûr celui habitant près du foyer de l’humanité en Afrique. Nous sommes donc bien près de 7 milliards d’immigrés africains. »
Bibliographie intéressante, notamment :
- Généalogie et Génétique la Saga de l'Humanité Migrations Climats et Archéologie – Jean Chaline
- Un Néandertalien dans le métro Broché – Claudine Cohen
Homo Sapiens (notre espèce donc) partageait presque 99,9% de gènes avec Néandertals, nous étions pourtant assez différents morphologiquement. Comment expliquer ça ? La réponse résiderait dans un mécanicisme nommé "épigénétique". En bref les deux espèces sont porteuses des mêmes gènes mais certains sont exprimés chez une espèce et pas chez l'autre.
On apprend aussi dans l'article que nous avons 50% de gènes en commun avec ... une banane !