7823 liens privés
" “Dans une démocratie, la liberté de la presse n’est pas une blague et ne doit jamais être menacée”, a ajouté [Marlène Schiappa] " Rappel : quand la police, blessait des journalistes en manif ou que ces derniers étaient empéchés de filmer ça ne posait pas de soucis à cette dame.
L'épouvantail Le Pen n'était plus assez repoussant, ne faisait plus assez peur, on donne maintenant une place inconsidérée dans les médias à un furieux qui joue le rôle du nouveau grand méchant.
Hop super pratique ! Quand on remet le scope sur Macron, il peut jouer le rôle du gentil, du modéré, du vertueux, du responsable. Rien de plus facile pour lui de faire des grands discours sur la démocratie (cf. l'intervention de Schiappa). Et de faire oublier ce qu'il a fait pendant 5 ans.
On joue avec les limites des limites. Débat démocratique en dessous de zéro.
Bref, les élections sont un piège bien huilé. Et je suis pas sûr qu'il y'ai d'issue positive à ce piège avant un moment.
" À défaut d’un effet économique identifiable, la réforme a, en revanche, eu un effet sur le patrimoine et les revenus des plus fortunés. Et c’est même le seul effet que le comité est capable d’identifier avec certitude. Et les chiffres sont vertigineux. En 2018, les dividendes versés aux ménages résidant en France ont augmenté de 9 milliards d’euros sur un an, à 23 milliards d’euros, soit une hausse de 64 %. Et le flux s’est encore accru en 2019 de 1 milliard d’euros, avant de se stabiliser à ce niveau très élevé en 2020 "
" Lorsque l’on dit « versés aux ménages », il faut savoir de quoi on parle : 45 % de la hausse de 9 milliards d’euros a été captée par 5 000 foyers qui ont vu leurs dividendes dépasser 100 000 euros par an, et 13 %, soit 1,2 milliard d’euros, ont été captés par 310 foyers, qui ont touché plus d’un million d’euros de dividendes par an. Il s’est ensuivi un creusement des inégalités au sein même de la classe la plus aisée, au bénéfice des 0,1 % les plus riches. "
" Les bénéfices dégagés par ces réformes ne se sont pas retrouvés dans l’économie française parce qu’ils sont allés là où les rendements sont les plus attrayants : à l’étranger, dans l’immobilier et dans les marchés financiers. L’incompréhension de cette réalité pourtant évidente est le voile qui permet de faire accroire à la classe moyenne qu’il faut épargner les plus riches. Et c’est pourquoi ce type de rapport, comme celui du comité d’évaluation, est important : il ne peut dissimuler le désastre économique et social de cette réforme. Et sape les bases de l’imposture. "
" En réalité, la seule vraie boussole de ce quinquennat, c’est cette réforme de la fiscalité du capital. [...] . En dépit de son impopularité, la fin de l’ISF est restée un point non négociable pour Emmanuel Macron. C’est donc ici qu’il faut chercher son identité politique et économique. "
" En 2019, sous la pression des gilets jaunes, le président de la République avait concédé qu’il se soumettrait à l’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital. Laurent Saint-Martin et Benjamin Griveaux, député LREM, avaient, à l’époque, demandé de laisser passer deux ans. On y est. Marlène Schiappa va-t-elle proposer de rétablir l’ISF comme elle s’y était alors engagée ? « Si l’évaluation montre que des capitaux ne sont pas suffisamment injectés dans l’économie française, je proposerai de rétablir l’ISF », avait-elle alors affirmé."
"Évidemment, on comprend la fonction de l’évaluation : c’est une façon de gagner du temps et de pérenniser des mesures qui, une fois en place, ne peuvent plus être remises en cause, car on ferait alors prendre des risques à « l’emploi ». C’est un piège politique qui s’apparente à une forme d’escroquerie. Dès 2018, chacun avait déjà les moyens de savoir que cette réforme de la fiscalité du capital était une mesure de classe et non une mesure économique."
Marlène Schiappa au top de sa forme.
Voilà un Gouvernement tout entier qui défend et soutient un délinquant qui ne respecte pas les lois. Comme ça tranquille, sans même se rendre compte que leur soutien est proprement déplacé pour ne pour ne pas dire plus.
Quand bien même tu dois beaucoup (ta place) à quelqu'un, quand ce quelqu'un s'avère être un délinquant et qu'en plus il a commis des délits (même si il n'est pas encore inculpé), tu évites d'en rajouter une couche. Encore plus quand tu es un homme ou une femme d'État.
[Edit] voir aussi : https://twitter.com/BFMTV/status/1206844561399701504
« Après 50 ans on ne t'embauche plus mais le @medef veut que tu partes à la retraite à 67 ans... Pendant 17 ans, tu fais quoi ? »
Tweet de mai 2015 ... et aujourd’hui cette dame défend la réforme des retraites et le report de l'age à la retraite à 64 ans.
Quand Marlène Schiappa n’était pas hostile aux grèves contre une réforme des retraites - PLANETES360
Marlène Schiappa 2010 : « Les gens veulent partir à la retraite avant de mourir de fatigue au travail, et si possible être assez bien payé pour ne pas aller balayer le McDo alors qu’ils marchent avec une canne. »