7823 liens privés
Mathieu BELLAHSEN est psychiatre. Il est l’auteur de « La Santé mentale : Vers un bonheur sous contrôle » (La Fabrique, 2013) et a coécrit avec Rachel Knaebel « La Révolte de la psychiatrie » (La Découverte, 2020). Pendant le premier confinement, il a lancé l’alerte sur les traitements inhumains et abusifs qui existent dans la psychiatrie, ce qui lui a valu une répression dont il témoigne dans cet entretien. Mathieu Bellahsen propose une autre vision de la santé mentale, une vision qui impose de reconsidérer la cause de nos souffrances et la manière de les traiter. Il faut sortir de l'individualisation des problèmes, de la médication comme finalité, et comprendre l'impact qu'un monde devenu fou a sur notre psyché
Documentaire sur notre bullshit society et sur les effets qu'elle induit, burnout etc.
" non seulement le ou les hackers ont exigé une rançon de 40 bitcoins [environ 585.000 euros] auprès de Vastaamo, mais ils se sont aussi attaqués de manière individuelle aux patients.
Des dizaines de personnes ont ainsi directement reçu des menaces de la part d'un individu se cachant sous le pseudo RANSOM_MAN: il leur fallait payer 200 euros en bitcoin sous vingt-quatre heures, sans quoi leurs informations privées allaient être publiées sur le net.
Les informations concernant plus de 300 patients ont ainsi atterri sur un forum du dark web, avant qu'il ne soit supprimé. Noms, numéros de sécurité sociale mais aussi diagnostics et notes des psychiatres: tout y était. "
" « N’aurait-il pas fallu réfléchir, parallèlement aux mesures économiques, à la création d’un parachute psychologique pour les personnes qui le souhaitent ? Autrement dit, un soutien psychologique facilité pour tous ceux qui estiment en avoir besoin, mais n’ont pas les moyens de se payer des consultations privées ? », s’interroge le psychiatre Serge Tisseron.
Ce sujet ne concerne pas uniquement les personnes touchées, mais la société dans son ensemble. Dans une tribune dans la revue Molecular Psychiatry, 32 experts du monde entier, dont Marion Leboyer, appellent à une stratégie de politique publique pour préserver notre « capital santé mentale » et celui des générations futures. Selon eux, prendre en compte le bien-être de la population améliore la prospérité économique d’une nation, ainsi que sa cohésion et l’inclusion sociale. "
« Alors que les effets cancérigènes des nitrates sont encore discutés, une étude publiée le 18 juillet dans la revue Molecular Psychiatry met en cause ces substances sous un autre angle. En suggérant, cette fois, une influence néfaste de ces conservateurs sur la santé mentale, et plus particulièrement sur la survenue d’épisodes maniaques. Des phases d’excitation, principalement présentes dans le trouble bipolaire, pendant lesquelles les patients sont irritables, dorment peu, parlent souvent très vite et peuvent avoir des hallucinations. »